background preloader

Leed, l'agrégateur RSS fitness ! - Accueil

Leed, l'agrégateur RSS fitness ! - Accueil
Bienvenue sur le wiki du projet Leed Leed est un agrégateur de flux RSS/ATOM dit KISS : minimaliste, simple, léger et rapide. Cet agrégateur peut s'installer sur votre propre serveur et fonctionne avec un système de CRON afin de traiter les informations de manière invisible et de les afficher le plus rapidement possible lorsque vous vous y connectez. Qu'est ce que Leed? Leed (contraction de Light Feed) est un agrégateur RSS libre d'utilisation, gratuit et minimaliste qui permet la consultation de flux RSS de manière rapide et non intrusive. Toutes les tâches de traitements de flux sont effectuées de manière invisible par une tâche synchronisée (Cron), ainsi, l'utilisateur ne subit pas les lenteurs dues à la récupération et au traitement de chacun des flux suivis.

http://projet.idleman.fr/leed/

Related:  agrégateurs de flux RSS

Mon nouveau lecteur rss en remplacement de google reader : Kriss Feed - Blog des télécoms Introduction La mort des flux rss est annoncé depuis de long mois. Malgré cela, il m’est difficile de trouver un remplaçant aussi souple et efficace. Mes besoins Google ayant annoncé la fin de Google Reader, je me suis lancé dans la recherche de mon nouveau lecteur. Mon cahier des charges était celui-ci : tutoriel 11 (module XPath Fetch Page) Liste des tutoriels Yahoo Pipes Suite à plusieurs demandes, voici un petit tutoriel pour utiliser le (nouveau) module XPath Fetch Page, qui est venu remplacer le Fetch Page. Les 2 ont la même fonction : permettre de générer un flux RSS à partir d’une page web standard, dans laquelle se trouve une liste qu’on veut pouvoir lire dans son agrégateur (liste d’actualités, liste de résultats d’opac, etc.) Mais ils ne fonctionnent pas du tout de la même manière : là où Fetch Page parcourait la page à analyser comme un fichier texte, XPath Fetch Page se comporte différemment : il parcourt l’arbre que constitue la page web. Je ne vais pas faire une présentation complète de ce qu’est XPath : il y a plein de tutoriels en ligne pour ça. Mais j’ai néanmoins préféré y consacrer une petite vidéo préalable.

Allons-nous vers la fin de l’indépendance du cyberespace La lecture de la semaine provient du magazine américain Foreign Policy (@foreignpolicy), on la doit à Katherine Maher (@krmaher), directrice de la stratégie d’Access (@accessnow), une organisation de défense de droits numériques des citoyens, et elle s’intitule : “Le Web néo-westphalien”. “Il y a près de 365 ans, commence l’article, une centaine de diplomates et de princes se rendirent dans les villes de Munster et Osnabrück, aujourd’hui situées dans le nord-ouest de l’Allemagne. Ils y signèrent un ensemble de traités qui devinrent la base de notre monde moderne : les traités de Westphalie.

Tiny Tiny RSS : auto-hébergement des flux RSS Je vais expliquer dans ce billet pourquoi et comment installer Tiny Tiny RSS, un gestionnaire de flux RSS sur son serveur. Motivations Pourquoi un serveur ? FreshRSS 0.6 : le test L'ami diasporien* Marien vient de sortir la version beta 0.6 de son lecteur de flux RSS : FreshRSS. J'avais dit que je testerais son travail, allons-y ! Note : Ceci est une version beta, pas faite pour de l'utilisation au quotidien. Je me lance dans le test de cette version par curiosité : si vous voulez une installation tenant la route, quelque soit le l'application, attendez toujours la version finale ! ContenuYahooPipes Pages with link to current page : BienCommunFiltresCoursYahooPipesFiltreMotsClesUsages En anglais, le mot "Pipe" est employé au sens de tuyau ou de tube, en informatique il exprime l'idée d'une redirection d'une sortie vers une entrée. Le principe c'est de faire rentrer un flux rss dans une suite de tuyaux et de le récupérer à la sortie trié, simplifié, filtré... Pourquoi ? Parce qu'un fichier rss se décompose en général en un titre (de l'actualité), une description (le résumé de l'actualité), un lien internet vers l'actualité originale, une date de publication, un auteur, etc. Hors tous ces contenus ne sont pas forcément utiles, ni forcément propres, lisibles et ordonnés pour le lecteur de flux (ceci d'autant plus qu'il y a plusieurs formats pour les rss et plusieurs types de lecteur.)

Conférence Michel Serres : l'innovation et le numérique Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé le 29 janvier 2013 la conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "hautes études, Sorbonne, arts et métiers"(Pres héSam). Cette conférence, sur le thème "l'innovation et le numérique", marque le lancement officiel du Programme. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu'en leur temps l'invention de l'écriture puis celle de l'imprimerie.

Deux serveurs web chez soi ? Reverse proxy ! - Linux-Nantes Deux serveurs web à la maison mais une seule ip visible d’internet. Comment accéder à chacun des serveurs sans utiliser une redirection depuis un port non-standard ? C’est possible, avec un proxy. Le problème Il est de plus en plus facile aujourd’hui d’avoir chez soit une connexion internet rapide et permanente. Posh : Le netvibes libre est toujours en développement Les utilisateurs de Google Reader qui s'excitent pour remplacer leur lecteur de flux donnent des envies de recherche. Dernièrement, je me suis baladé entre News et TinyTiny RSS. Je n’arrête pourtant pas ma veille techno et c'est en flânant que je suis tombé sur Posh. Alors, Posh, j'en parlais dans un billet qui aura bientôt 2 ans. Le gros problème de Posh, c’était qu'il n’était plus maintenu.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive.

Traces numériques : de la présence à l'oubli - Digital traces: from actual presence to oblivion Introduction Béatrice Galinon-Mélénec, NETCOM, un nouveau territoire pour les SIC. Sami Zlitni, Fabien Liénard, La communication électronique comme élément de la trace numérique Articles José Luis Dader, La transformation de la politique sur Internet : de la politique spectacle à la cyberdémocratie d'activisme citoyen - The transmutation of politics by Internet: between the virtual political hype and the cyber-democracy with e-civic activism

Related:  Outils gestion Flux RSS