background preloader

La curation avec Scoop.it

La curation avec Scoop.it

http://www.slideshare.net/IsabelleClement/la-curation-avec-scoopit

Related:  Tuto

Diigo, mode d'emploi pour utilisateurs avancés Les service de géolocalisation sur smartphone mettent le monde dans notre poche, répondant en cela à une nécessité ancienne, celle de maîtriser son environnement et de se situer sur un territoire. De nombreuses applications peuvent être utilisées dans le cadre d'activités scolaires. Le big data constitue un apport majeur à la cartographie contemporaine. L'aide aux déplacements figure parmi les fonctionnalités les plus investies par les amateurs de données ouvertes. Les cartes isochroniques permettent d'estimer le temps nécessaire pour se rendre d'un point à l'autre. Les plus récentes sont interactives et montrent que la distance, moins que jamais, ne suffit à estimer son temps de déplacement.

Outils gratuit pour veille informationnelle Je ne liste volontairement que les rares outils réellement gratuits et pertinents. Il en existe des centaines mais bien souvent se ne sont de simple gadget. Classement par ordre alphabétique. AddictomaticPermet d’avoir une vue d’ensemble des principaux média 2.0 via une présentation graphique agréable et explicitewww.addictomatic.com Twitter, hootsuite, Scoop.it … des outils pour s’informer, informer et se former Twitter, hootsuite, Scoop.it … des outils pour s’informer, informer et se former Posted by dpndll on 17 juin 2012 · Poster un commentaire Pour beaucoup de formateurs que je rencontre, l’utilisation de Twitter paraît très complexe. C’est un constat que je ne démentirai certainement pas car dans ma pratique quotidienne, j’utilise très peu l’outil Twitter pour tweeter ! En effet, malgré quelques efforts pour l’amélioration de l’ergonomie de Twitter, il m’est difficile d’affirmer que cela simplifie son utilisation, bien au contraire. C’est pourquoi, la plupart des utilisateurs développent des pratiques qui permettent de tweeter sans utiliser directement l’outil Twitter.

Diigo, mode d'emploi pour débutants Les service de géolocalisation sur smartphone mettent le monde dans notre poche, répondant en cela à une nécessité ancienne, celle de maîtriser son environnement et de se situer sur un territoire. De nombreuses applications peuvent être utilisées dans le cadre d'activités scolaires. Le big data constitue un apport majeur à la cartographie contemporaine. L'aide aux déplacements figure parmi les fonctionnalités les plus investies par les amateurs de données ouvertes. Les cartes isochroniques permettent d'estimer le temps nécessaire pour se rendre d'un point à l'autre.

Diffusez votre veille au format livre numerique Si vous avez un blog ou un tumblr avec les résultats de votre veille, vous avez peut-être eu envie quelques fois d’embarquer le contenu de votre blog sur une liseuse pour une lecture tranquille hors ligne dans le métro, le train ou l’avion. Vous pourriez ainsi aussi proposer vos contenus à d’autres personnes de votre organisation dans des formats compatibles avec les principales liseuses du marché, Kindle, Sony, Kobo et autres Bookeen. Deux outils en ligne peuvent rendre la chose possible très facilement et en quelques secondes et ce sans aucune connaissance informatique particulière. Ces deux outils pour transformer votre blog en ebook sont gratuits.

« Pour faire une veille intelligente sur les réseaux sociaux il faut être au coeur des réseaux sociaux » Les réseaux sociaux ont changé la donne en matière de veille sur internet. Réseaux professionnels, groupes de discussions, microblogging, les LinkedIn, Viadéo, Facebook, Twitter font désormais partie du paysage de l’intelligence économique. Comment les intégrer dans un processus de veille ? Interview de Manuel Singeot, chef de projet chez Cybion. A partir de quand les réseaux sociaux apparaissent-ils dans la veille ? Utiliser les flux RSS pour une activité de veille : Feedly Lorsqu'on envisage une activité de veille sur quelque sujet que ce soit, nous sommes amené à consulter régulièrement un certain nombre de sites Internet que nous avons qualifiés pour leur intérêt. Nous allons voir dans cet article et avec les quelques vidéos suivantes que les flux RSS peuvent venir à notre secours pour gagner un temps précieux. Je vous propose dans cet articlede faire connaissance avec les flux RSS avec la vidéo RSS en langage simpleune introduction à la lecture de flux RSS avec Feedly ;L'installation de Feedly sur le navigateur Google ChromeApprendre à gérer plusieurs flux RSS en les classant en catégorie Dans la vidéo précédente, on vous parle du lecteur de Flux RSS Google Reader. Ce service Google a disparu depuis le 1er novembre 2013. je vous propose donc de réaliser la même tâche avec le lecteur Feedly. Pour ce faire, vous aurez besoin du navigateur Google Chrome et d'un compte GMail.

3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet.Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi

[Infographie] Comment rédiger le tweet parfait ? Pas facile d’être lu sur Twitter quand on sait que 500 millions de tweets sont publiés chaque jour. Et avec 115 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, on serait tenté de penser qu’il y a peu de chances pour que son contenu soit vu. Comment faire en sorte que vos messages émergent de la masse ? Beaucoup de méthodes existent pour cela. Mais la plus efficace est peut-être la plus simple : soigner la rédaction de ses tweets.

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs :

» Tweeter – Comment écrire des Tweets mémorables Twitter, le réseau social de microblogage à 140 caractères est devenu très populaire dans la francophonie. Son univers est toutefois très différent de celui de Facebook. Donc, plusieurs utilisateurs ne maîtrisent pas encore tout à fait l’art des tweets. Hangouts : 3 tutoriels pour apprendre à utiliser l’outil de web-conférences Google+ Hangouts ? Le service en ligne gratuit de web-conférences inclus dans le réseau social Google+ permet de converser simultanément en mode audio et vidéo, jusqu’à 10 utilisateurs. Google Hangouts, c’est aussi des fonctionnalités utiles en mode pédagogique (notamment pour les EPN – espaces publics numériques) : messagerie instantanée, enregistrement vidéo et partage de Google documents.

Related: