
Le média de toutes les solidarités HAMAP La Semaine de la solidarité internationale Notre histoire et nos valeurs Qui sommes-nous ? La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est une association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers. Créée en 1952, voulue et maintenue indépendante de toute influence politique, syndicale, professionnelle ou religieuse, la CLCV intervient, aux niveaux national et local, sur tout ce qui concerne la défense des consommateurs (agrément en 1975), la représentation des locataires (agrément en 1982), l’éducation populaire (agrément en 1983), la défense de l’environnement, l'action éducative complémentaire de l'enseignement public (agrément en 1996) et la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique (2006). Depuis ses origines, son action vise un monde juste et solidaire. Nos spécificités La CLCV se caractérise comme une association : Elle privilégie une approche globale citoyenne intégrant toutes les dimensions de la société.
Projet MOCICA : 3 étapes pour changer le monde I. Préambule La monnaie existe depuis plus de 2700 ans1. Beaucoup de mécanismes de pensées sont associés à l'argent qui a façonné notre développement économique, social, culturel et intellectuel. Il interfère naturellement dans nos prises de décisions empêchant souvent d'imaginer un monde où il n'existerait pas2. Si sa disparition peut paraître inconcevable, elle ne l'est techniquement pas aujourd'hui. Le monde entier subit une série de crises : crise des ressources naturelles3, crise environnementale4, crise économique, crise financière5, crise sociale, crise sanitaire, le tout sur fond de disparités de plus en plus creusées6. On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème. Il faut changer complètement le système qui a engendré cela et créer une nouvelle société. MOCICA propose l'alternative de passer à une société non marchande. Guerre / Famine / Inégalités Sociales / Pauvreté / Climat / Pouvoir / Escroquerie... II. III. IV. Les principes
Création Monétaire | Ğ1 pour une économie libre Institut Rousseau - Le laboratoire d’idées de la reconstruction écologique et républicaine Éloge de la gratuité, par Paul Ariès (Le Monde diplomatique, novembre 2018) Le projet de revenu universel suscite l’enthousiasme de certains, dans leur immense majorité animés par un souci d’équité et de générosité. Mais leur ambition repose-t-elle sur des fondations solides dès lors qu’elle postule l’idée d’une « crise du travail », laquelle suggère qu’une partie de plus en plus importante de la population ne trouvera plus à s’employer ? La croissance de la productivité s’établissant à un niveau historiquement faible depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on pourrait au contraire conclure que les humains n’en ont pas fini avec le labeur. Le capitalisme, dont la vocation consiste à transformer le monde en marchandises, ne peut poursuivre ce processus sans menacer l’humanité d’un effondrement à la fois financier, social, politique et écologique. On peut identifier trois éléments de réponse. La gratuité que nous devons défendre relève d’une construction. Deuxième règle : si tout a vocation à devenir gratuit, cela doit conduire à certaines hausses de prix.