E-book : c'est pas gagné. - Idées
Quelques conseils de lecture sur le Net, pour votre frileux week-end. Si l’on en croit Nicholas Carr, l’auteur à succès du livre The Shallows. What the Internet is doing to our brains (Internet rend-il bête ?) Pour Nicholas Carr, ce phénomène est lié à la montée des tablettes tactiles : au contraire des liseuses, elles sont destinées à des activités ludiques, comme les jeux-vidéos, beaucoup plus qu’à la lecture. Les deux formats, numérique et papier, sont donc destinés à coexister. Pourquoi les Etats-Unis ne sont-ils pas parvenus à imposer aux banques américaines une stricte séparation entre activités de dépôt et d’investissement ? Dans un article en ligne sur le site Project Syndicate, le meilleur du débat sur les questions économiques, Barry Eichengreen tente d’apporter une réponse. Mais surtout : cette fois-ci, les dirigeants politiques et ceux des Banques Centrales ont su éviter le pire aux économies des pays développés.
Vous allez pouvoir revendre vos livres numériques… mais pas librement
Un livre et sa version numérique sont exactement semblables, sauf que, si vous ne l'aimez pas ou une fois que vous l'avez lu, vous ne pouvez pas revendre sa version numérique. Mais cela pourrait prochainement changer, estime David Streitfeld pour le New York Times. En janvier, Amazon a enregistré un brevet pour créer une place d'échanges pour toutes sortes de contenus numériques (l'intermédiaire touchant une commission sur chaque transaction bien sûr : voir les explications de Numerama). "La technologie permettant la revente de biens numériques est maintenant en place et elle va introduire un bouleversement dramatique", estime Bill Rosenblatt, président de GiantSteps, une société de conseil en technologie. Jusqu'à présent, le droit d'auteur était limité à la première vente (c'est ce qu'on appelle "la théorie de l'épuisement des droits"). Des systèmes d'échanges de produits numériques existent déjà. Ces places de marché d'occasion risquent d'être surtout bardées de contraintes.
Share Book Recommendations With Your Friends, Join Book Clubs, Answer Trivia
Pourquoi Amazon a réussi là où Sony a échoué
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Julie Battilana (professeure associée à la Harvard Business School) Les mille firmes les plus innovantes auraient investi plus de 600 milliards de dollars (469 milliards d'euros) en recherche et développement pour la seule année 2011, ce qui correspond à une augmentation de près de 10 % par rapport à l'année précédente, selon un rapport publié par Booz & Company en octobre 2012. Ces investissements massifs sont nécessaires pour assurer le développement de nouveaux produits et services, mais ils sont loin d'être suffisants. Les spécialistes de la stratégie n'ont de cesse de rappeler aux dirigeants d'entreprise qu'une bonne connaissance des besoins des consommateurs ainsi qu'une gestion efficace des processus d'innovation en interne sont deux conditions nécessaires à leur succès. Pourtant, les organisations qui remplissent ces critères ne sont pas toujours couronnées de lauriers.
La Hadopi rend son avis sur la lecture des Blu-ray par VLC
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guénaël Pépin La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a rendu son avis, lundi 8 avril, sur la lecture des disques Blu-ray par le logiciel de lecture vidéo VideoLAN Client (VLC). La Haute Autorité, qui estime ne pas pouvoir imposer la fourniture les clés de chiffrement nécessaires à la lecture après cette saisine, recommande aux développeurs de passer par un règlement de différend. VLC est présent sur la majorité des systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Android...) et il est capable de lire la majorité des fichiers multimédias. La loi impose aux mesures de protection de ne pas entraver la compatibilité avec les différents lecteurs. L'autorité, qui s'en tient à la loi, estime que "les titulaires de droits (...) ne peuvent subordonner la lecture autorisée d’un vidéogramme à l’emploi d’un lecteur particulier", même si les protections sont bien légitimes.
Piratage de livres : où en est-on ?
Mercredi 14 Mars 2012 Notre étude “EbookZ” qui suit l’offre pirate disponible sur les réseaux depuis 2009 connaît cette année sa troisième édition. Le nombre de livres piratés, sous droits, en français et accessibles sur internet par un internaute moyennement averti est évalué entre 11 000 et 14 000. En 2009, nous avions dénombré une offre située entre 4 000 et 6 000 titres différents dont 3 000 à 4 500 BD réellement accessibles, en 2011 entre 8 000 et 10 000 dont 6 000 à 7 000 BD et cette année entre 11 000 et 14 000 dont 8 000 à 10 000 BD. Sans réelle surpris, le piratage augmente donc. “EbookZ 3” propose cette année :• un focus sur la BD "BDZ" qui a fait l’objet d’une publication pour le salon d’Angoulême,• un autre sur le téléchargement direct. < Retour
MO3T
Les éditeurs attaquent
Le Syndicat national de l'édition (SNE) et six groupes français (Hachette, Editis, Gallimard, Albin Michel...) ont décidé d'attaquer en justice le site de piratage Team Alexandriz, rapporte Alain Beuve-Méry pour le Monde. Formidable ! Les éditeurs ont enfin décidé de faire quelque chose contre le cancer du piratage de livres, me direz-vous ! Tous unis, comme on les voit si rarement. Et bien je ne suis pas sûr qu'ils aient eu une bonne idée. Je veux bien croire que le site de piratage de livres électroniques les narguait depuis un moment par la visibilité qu'il avait acquise, notamment depuis qu'ils avaient corrigé le Goncourt 2011. Pourquoi ? Sa disparition n'éliminera pas le piratage de livres électroniques, mais le rendra pour eux, plus difficile à mesurer, à observer et même à combattre. Image : le top 20 des livres les plus piratés selon la dernière édition de l'étude du Motif. Le piratage de livre électronique va durer comme le souligne les études annuelles du Motif. Share and Enjoy
Infographie : les « gros » chiffres clés d’Amazon
– 17 novembre 2011 Classé dans : Business Voici une infographie proposée par Frugal Dad qui conceptualise les chiffres du géant américain de la vente en ligne : Amazon. Afficher tels quels les chiffres d’une entreprise qui a des millions de clients n’apporte pas grands chose. Avec ses 34 milliards de dollars de chiffre d’affaires Amazon génère un plus grand revenu que le PIB de la moitié des pays du globe (17 fois celui de la Sierra Leone par exemple). Vous avez une question ? Restez connecté avec l'Innovation et les Nouvelles Technologies Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail.