background preloader

Où en est le livre numérique en France

Où en est le livre numérique en France
Atlantico : L'Université Paris-Dauphine organise ce mercredi deux tables rondes autour de la question "Livre numérique, chapitre 2 : une page qui se tourne pour le papier ?" Depuis l'apparition du premier livre électronique il y a dix ans, quel premier bilan peut-on dresser du secteur numérique en France ? Hélène Védrine : Le marché du livre numérique a mis très longtemps à se développer en France et ne constituait qu’une partie infime du chiffre d’affaires de l’édition. Cependant, depuis 2008, cette part ne cesse d’augmenter et la vente des ebooks atteint désormais 21 millions d’euros cette année, contre 12, 5 millions l’an dernier. Quelles sont les dernières avancées technologiques en matière de livre numérique ? Les avancées technologiques concernent en premier lieu les supports. Selon une étude d’Opinion Way, plus de 80 % des Français sont encore réfractaires à la lecture numérique. Peut-on imaginer que le livre numérique va à terme remplacer le livre papier, ou vont-ils coexister ?

E-book : c'est pas gagné. - Idées Quelques conseils de lecture sur le Net, pour votre frileux week-end. Si l’on en croit Nicholas Carr, l’auteur à succès du livre The Shallows. What the Internet is doing to our brains (Internet rend-il bête ?) Pour Nicholas Carr, ce phénomène est lié à la montée des tablettes tactiles : au contraire des liseuses, elles sont destinées à des activités ludiques, comme les jeux-vidéos, beaucoup plus qu’à la lecture. Les deux formats, numérique et papier, sont donc destinés à coexister. Pourquoi les Etats-Unis ne sont-ils pas parvenus à imposer aux banques américaines une stricte séparation entre activités de dépôt et d’investissement ? Dans un article en ligne sur le site Project Syndicate, le meilleur du débat sur les questions économiques, Barry Eichengreen tente d’apporter une réponse. Mais surtout : cette fois-ci, les dirigeants politiques et ceux des Banques Centrales ont su éviter le pire aux économies des pays développés.

Le livre numérique progresse plus vite que prévu dans le monde Les ventes de livres numériques à travers le monde continuent de progresser de manière très importante. Aux Etats-Unis, les cinq grands groupes d'édition voient maintenant 22% de leurs revenus provenant du numérique. C'est ce que révêle Scott Devitt, analyste chez Morgan Stanley. Amazon représente plus de 45% des ventes dans le monde et aurait gagné 383 M$ l'an dernier.

L’influence des écrans sur les enfants fait débat Laisser les enfants devant les écrans, une bonne idée ? Les avis se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Le dernier en date, rendu le 17 janvier par l’Académie des sciences intitulé « L’enfant et les écrans » a de quoi surprendre. Loin d’être alarmiste sur l’usage des écrans, il préconise un usage raisonné et encadré pour stimuler l’intelligence des enfants, à tous les stades de son développement, de la petite enfance à l’adolescence. L’usage des écrans, précise aussi l’Académie, peut se faire dès le plus jeune âge, notamment en maternelle. Ne pas minimiser les effets des écrans Un avis qui fait bondir Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm, Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale, Bruno Harlé, pédopsychiatre, et une soixantaine d’autres chercheurs qui s’associent à une tribune parue le 8 février dans le journal Le Monde, intitulée, sans équivoque, «Laisser les enfants devant les écrans est préjudiciable». Un rapport de non spécialistes

Vous allez pouvoir revendre vos livres numériques… mais pas librement Un livre et sa version numérique sont exactement semblables, sauf que, si vous ne l'aimez pas ou une fois que vous l'avez lu, vous ne pouvez pas revendre sa version numérique. Mais cela pourrait prochainement changer, estime David Streitfeld pour le New York Times. En janvier, Amazon a enregistré un brevet pour créer une place d'échanges pour toutes sortes de contenus numériques (l'intermédiaire touchant une commission sur chaque transaction bien sûr : voir les explications de Numerama). "La technologie permettant la revente de biens numériques est maintenant en place et elle va introduire un bouleversement dramatique", estime Bill Rosenblatt, président de GiantSteps, une société de conseil en technologie. Jusqu'à présent, le droit d'auteur était limité à la première vente (c'est ce qu'on appelle "la théorie de l'épuisement des droits"). Des systèmes d'échanges de produits numériques existent déjà. Ces places de marché d'occasion risquent d'être surtout bardées de contraintes.

Les lecteurs japonais pas vraiment motivés par l'ebook Toutes les études de marché du monde, aussi bien que les idées reçues, ont pu prédire un succès fulgurant de la lecture numérique au Japon, en vertu d'une passion - supposée ou réelle - de la population du pays pour les dernières innovations technologiques. Alors que Kobo ou Amazon se livrent à une course de vitesse sur le territoire asiatique, les résultats ne sont pas franchement encourageants. MIKI Yoshihito (´・ω・), CC BY 2.0 Au cours de l'année 2012, les deux revendeurs de livres numériques, Kobo et Amazon, ont intensifié leur présence dans le pays, en créant une boutique en ligne spécifique, en adaptant le moteur de rendu au sens de lecture japonais (merci à l'EPUB3), ou encore en inondant rues et chaînes locales de publicités. Et pourtant : « Jusqu'à présent, les Japonais n'ont pas été vraiment émus par les lecteurs ebook, à domicile ou en déplacement, principalement à cause d'un manque de contenus » explique Hiroki Kamata, éditeur d'un magazine sur le sujet, E-book 2.0.

Who Reads eBooks? [Infographic] | Random House Random Notes Mina Park, Senior Analyst, Consumer Insights Who is the eBook consumer? Who are eBook consumers and what are their reading habits? Over a fifth of American adults have read an eBook. EBook consumers stand out in a number of ways from non-eBook consumers. What does this mean for authors? Well, it means that developing your presence and building buzz across a wide range of online platforms where eBook consumers can be reached (including your website, blog, social networks, and reading-focused sites) will become increasingly important as eBook and eReading device adoption continues to grow.

Share Book Recommendations With Your Friends, Join Book Clubs, Answer Trivia Histoire du lecteur ebook, un accès direct aux livres À sa création, la liseuse a provoqué une rupture importante dans l'industrie du livre. Sans bouger de chez lui, le lecteur pouvait se plonger dans les pages de milliers d'œuvres littéraires consultables et enregistrées sur un appareil de lecture. Petit retour rapide sur l'histoire du support de lecture préféré des grands lecteurs et sur ses futures améliorations. Avec Lettres numériques La liseuse, encore appelée e-reader, a vu le jour entre 1992 et 1993 dans l'esprit de deux doctorants de l'Université Polytechnique de Milan, F. Quelques années plus tard, en 1998, une première liseuse française, baptisée Cybook, est commercialisée. Cette première entrée ratée sur le marché n'enterrera pas les projets de dématérialisation du livre, mais il faudra attendre les années 2000 pour que le marché du numérique se développe aux États-Unis. Tout d'abord, la liseuse low-cost, comme par exemple le TXtr Beagle présenté à Francfort en octobre dernier. Pour approfondir

La culture est-elle soluble dans l’ebook ? / Pierre Mounier Posted on 5 mars 2013 by Bambou Après la communication de Dominique Cardon sur “les sociabilités numériques” puis celle de Thierry Baccino sur “la lecture numérique”, je ne saurais trop vous recommander d’écouter l’intervention de Pierre Mounier*, que nous avons eu le plaisir d’accueillir, le 29 novembre dernier, à la Médiathèque de Miramas. Cette communication a pour titre “La culture est-elle soluble dans l’e-book? Les enjeux de la métamorphose du livre à l’ère numérique”. En voici le contenu synthétique : “Presque 600 ans après l’invention de l’imprimerie, le livre connaît une nouvelle révolution technologique en se dématérialisant au sein des réseaux numériques. …et la restitution audio-visuelle intégrale sur Bambou, avant diffusion sur l’espace professionnel du portail de la MIOP : *Pierre Mounier est ingénieur d’études à l’EHESS où il anime un séminaire consacré aux humanités numériques avec Marin Dacos. → Pour aller plus loin (ou à côté), voir aussi :

Related: