background preloader

Métamorphoses du livre et de la lecture

Facebook Twitter

"Histoire de la lecture" contée par Alberto Manguel. 2005 |Auteur de l'essai "Une histoire de la lecture", récompensé du Prix Médicis en 1998, Alberto Manguel se faisait, sur France Culture, le conteur de l'histoire de la lecture pour une série en vingt épisodes.

"Histoire de la lecture" contée par Alberto Manguel

Première diffusion le 24 octobre 2005. Lettré érudit, incurable lecteur depuis sa plus tendre enfance, insatiable bibliophile, qui aujourd'hui nous parle mieux de la lecture qu'Alberto Manguel ? Le livre, la lecture sont au cœur de son œuvre, au centre de ses questionnements et de son existence depuis toujours. Auteur d'Une histoire de la lecture, récompensée du Prix Médicis en 1998, Alberto Manguel se faisait, sur France Culture en 2005, le conteur de l'histoire de la lecture pour une série en vingt épisodes.

C'était par l'évocation de tableaux du début du XVIème siècle de Vittore Carpaccio illustrant la vie d'un autre grand lecteur érudit, Saint Jérôme, que s'ouvrait le récit d'Alberto Manguel. Les Français et la BD, une étude inédite. 100 livres de l’École des Loisirs à écouter gratuitement – ClasseTICE 1d. Partagez cet article Faire entendre un texte, un plaisir à partager Lu sur le site : Tous ceux qui s’essaient à la lecture à voix haute en sortent transformés.

100 livres de l’École des Loisirs à écouter gratuitement – ClasseTICE 1d

Quant à ceux qui écoutent, ils ne le sont pas moins. Car, dans ce moment d’échange, il se passe quelque chose d’absolument irremplaçable. Focus sur La Revue Dessinée. Marieke Mille : Comment est née La Revue Dessinée ?

Focus sur La Revue Dessinée

Sylvain Ricard : Ce projet a vu le jour sous l’impulsion de quatre auteurs de bande dessinée – Frank Bourgeron(2)Franck Bourgeron a décidé de lancer La Revue Dessinée en septembre 2011, il en est le rédacteur en chef. MM : Quel public visez-vous ? SR : Nous ciblons les lecteurs de 20 à 70 ans qui ont une culture en bande dessinée, curieux du monde qui les entoure et qui souhaitent trouver des informations sur des sujets variés.

L’approche de l’information par la bande dessinée peut être également intéressante pour les adolescents. J’ai noté, avec la pratique, que la bande dessinée aide les jeunes à se mettre à lire. MM : Pourquoi avoir choisi de faire une version papier en sus d’une offre sur iPad en cette époque où il est beaucoup question de numérique ? Speed Booking : 3 minutes pour donner envie de lire. Gallicadabra. OpenEdition Books. Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ? Les Français et la lecture en 2017 : les pratiques numériques progressent.

Malgré un contexte de crise et de ralentissement du marché du livre depuis plusieurs années, les Français sont toujours aussi nombreux à lire des livres. 84 % se déclarent spontanément lecteurs de livres : 24 % considèrent même en lire beaucoup (37 % moyennement, 24 % peu et 16 % pas du tout) Après précision des genres littéraires, ce taux de lecteurs augmente.

Les Français et la lecture en 2017 : les pratiques numériques progressent

Comme en 2015, 9 Français sur 10 ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois, quel que soit son genre littéraire. À noter que les Français lisent le plus souvent les livres dans leur intégralité, cependant certains genres, comme les livres pratiques, se lisent par bribes et d’autres, comme le dictionnaire, sont seulement consultés. Ils lisent toujours aussi régulièrement (49 % lisent tous les jours ou presque) et la répartition des types de lecteurs (petits / moyens / grands) est stable.

Les français et la lecture en 2017. Lecture et adolescents, à l’heure du numérique. Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée.

Lecture et adolescents, à l’heure du numérique

A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Les pratiques des jeunes face au numérique. Comment le numérique transforme les lectures des adolescents ? La numérisation du patrimoine littéraire. En janvier 2010 un Rapport sur la numérisation du patrimoine écrit [1] est rendu au Ministre de la culture et de la communication.

La numérisation du patrimoine littéraire

Une quarantaine de pages qui dressent un état des lieux des « avancées hétérogènes » du numérique dans le monde des bibliothèques et du livre, qui rappelle la genèse du concept de « bibliothèque numérique ». L'idée d'une numérisation des ouvrages du patrimoine littéraire est née au début des années 70 avec le projet Gutenberg dont l'objectif est de diffuser au plus grand nombre des textes de diverses natures (littérature, textes scientifiques..) relevant du domaine public.

D'autres projets suivront portés par différentes institutions avec notamment en France le projet. Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique. ARL metamorphoses numeriques du livre. Les 30 novembre et 1er décembre 2009 à Aix-en-Provence, l'Agence régionale du Livre PACA a organisé, sous la direction d'Alain Giffard, un colloque intitulé "Les métamorphoses numériques du livre".

ARL metamorphoses numeriques du livre

Nous vous proposons de visionner ci-dessous des extraits vidéos des interventions réalisées. D'autres rendez-vous professionnels sur ce thème suivront. N'hésitez pas à nous faire part de vos attentes en écrivant à contact@livre-paca.org. La métamorphose numérique du livre est engagée depuis une vingtaine d'années. Elle a connu plusieurs paliers : l'informatisation de l'imprimerie, la suprématie de l'ordinateur, l'apparition avec le web des premiers “écrits d'écran” et des premières pratiques de lecture numérique, l'ascension des moteurs de recherche, la librairie en ligne, la numérisation des bibliothèques et des livres d'édition, le livre numérique.

Cette métamorphose a souvent été présentée selon une logique de substitution au livre imprimé.