background preloader

Précisions sur le vocabulaire

Précisions sur le vocabulaire
Related:  Edition numériqueactivités pedagogiques

Comics Sales Rise, in Paper and Pixels Photo Print and digital may have found the ideal place to coexist: the comic book industry. A report released last week estimates that North American sales of comics — whether single issues, collected editions or digital downloads — were $870 million for 2013, up from $635 million in 2012. Digital sales rose to $90 million from $70 million. In April, Thrillbent, a website for free digital comics that began in 2012, rolled out a $3.99 per month subscription model. “We’ve been really good at doing what I’ve been wanting to do,” Mr. Thrillbent’s subscription model will help provide stability for its creators and consumers, Mr. Mr. Letting others into the comics sandbox is also a goal of the Panel Syndicate, a pay-what-you-want hub for original comics that was started last year by the writer Brian K. While he would not go into specific numbers, Mr. Mr. Brian Hibbs, the owner of the Comix Experience in San Francisco, sees a silver lining in digital.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Dans quel contexte cette activité collaborative a-t-elle été menée ? Après avoir échangé avec un collègue de Physique-Chimie, M. L'écriture de la nouvelle prend appui sur une photographie réalisée dans le cadre de l'atelier-photo du lycée : pouvez-vous expliquer le dispositif ? En début de cycle d’A.P., les élèves ont pu visionner sur leur poste les photographies sélectionnées par les membres de l’atelier-photo pour l’exposition à venir, intitulée « Se voir ». Comment les productions des élèves ont-elles été valorisées ?

Quelle est la définition fiscale du livre ? Sur le plan fiscal, un livre est défini comme un ensemble contenant des écrits, illustré ou non, qui reproduit une œuvre de l'esprit d'un ou plusieurs auteurs en vue de l'enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture, quel qu'en soit le support physique : sous forme papier, audio ou numérique (disque compact, cédérom ou clé USB). Il doit se composer d'éléments assemblés ayant le même objet, ne pouvant pas être dissociés ni vendus séparément (ouvrages comprenant des disques, films ou diapositives par exemple). L'ensemble ne doit pas contenir plus du tiers de la surface totale en publicités et en blancs intégrés au texte. Sont considérés comme des livres, notamment : Ne rentrent pas dans la définition du livre : les almanachs, agendas, catalogues de vente de produits, ouvrages à découper, modes d'emploi, etc. Le prix d'une publication dépend de sa qualification fiscale ou non :

Guide des polices pour le livre numérique — Jiminy Panoz Temps de lecture estimé : 25 minutes Google Fonts, Fontsquirrel, DaFont, Open Font Library, The League of Moveable Type, 1001FreeFonts… Aujourd’hui, les sites qui permettent de récupérer des centaines de polices (libres et) gratuites ne manquent pas ; la difficulté réside plutôt dans le choix de polices soignées donc réellement utilisables. Nous pourrions imaginer que les articles du type « best (free) fonts » accessibles en une simple recherche aident à sélectionner les bonnes polices mais ce n’est pas tout à fait le cas : on y croise souvent des polices très originales, qui invitent à un travail graphique, ou des polices qui ne proposent qu’un style Roman. Malheureusement, trouver de bonnes polices — une activité pour le moins chronophage — ne suffit pas ; c’est leur rendu d’affichage qui nous importe vraiment. Dans ce domaine, nous ne pouvons pas dire que nous sommes gâtés, les bogues de rendu étant suffisamment nombreux pour nous inciter à la prudence. Une vraie problématique L’usage

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît. Pour débuter une réflexion sur l’élaboration d’un modèle de référence pour élaborer des environnements d’apprentissage en formation professionnelle, voici une liste, non exhaustive, d’obstacles que cet environnement devra aider à surmonter.

IDBOOX l'actualité des eBooks, les tablettes et les smartphones Catalogage des monographies électroniques (monographies) Date de création du document : 2009-04-09Date de dernière mise à jour du document : 2018-04-16 Introduction et principes Normes de référence Règles de catalogage Exemples de notices Monographies numériques en ligne Monographies numériques sur support haut de page "Les qualificatifs électronique et numérique sont pour ainsi dire synonymes." (1) "Livre numérique : De quoi parle-t-on ? Sources : (1) ENSSIB : (2) Eduscol : On parlera donc indifféremment ci-dessous de livre/ressource/document numérique ou électronique. Introduction et principes Les consignes de catalogage ci-dessous s'appliquent aux monographies numériques (e-book natif, document numérisé, cédérom, logiciel, base de données figée, site web figé…) à l'exclusion des thèses, qui requièrent un traitement spécifique (voir Catalogage des thèses). Dans un navigateur Firefox :

Principes généraux pour mener une séance d'apprentissage Edition numérique : des projets collaboratifs pour créer le livre de demain | Recherche & Innovation Les 12, 13 et 14 décembre 2014, professionnels du contenu et fournisseurs de technologies se sont réunis lors d’un hackathon et ont planché 48 heures d’affilée pour créer les livres numériques de demain tout en réfléchissant à leur modèle économique. Antoine Garnier, chef de projet Digital publishing à la direction scientfiique de l’Institut Mines-Télécom, a participé à l’organisation de cet événement. A l’heure de la restitution, qui a eu lieu mardi 3 février au Salon du cross-media publishing, revenons avec lui sur les résultats de cet événement et sur ce que peut apporter la recherche au secteur du digital publishing. « Aujourd’hui, c’est important de parler de lecture numérique car ce sont des usages de plus en plus appelés par les utilisateurs, explique Antoine Garnier. Un hackathon pour rassembler professionnels du contenu et des technologies En parallèle, la société Beingenious a mis à disposition son outil PandaSuite, qui permet de créer des livres-applications.

Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables. Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée. Ecouter avec attention

Abonnement illimité : clés de compréhension – Arald Le Médiateur du livre a remis son « Avis sur la conformité des offres d'abonnement avec accès illimité à la loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique » Le lancement de l'offre Kindle Unlimited d'Amazon en France, en novembre 2014, a soulevé une vague d'interrogations dans le secteur du livre concernant la légalité des offres d'abonnement et de streaming pour le livre numérique. Si ce modèle de flux est déjà proposé par différents acteurs tels que Youboox et YouScribe depuis plusieurs années, l'arrivée du géant international dans ce modèle d'offre a largement déstabilisé l'ensemble des acteurs du livre, venant questionner la légalité de ses modèles notamment au travers de la loi sur le Prix Unique du Livre Numérique de 2011. l'éditeur fixe le prix (ou la gamme de prix) de vente au public de ses offres (vente à l'unité, bouquet, abonnement,...) Ainsi, différents modèles d'abonnement sont indiqués, dans l'avis, comme conformes à la loi.

Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Related: