background preloader

Précisions sur le vocabulaire

Précisions sur le vocabulaire

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec/notions/livre-electronique-livre-numerique

Related:  Edition numériqueactivités pedagogiques

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée.

Aux Etats-Unis, le livre numérique dépasse le livre papier Un cap a été franchi : pour la première fois au premier trimestre 2012 aux Etats-Unis, les ventes de livres numériques ont dépassé en valeur les ventes de livres papier. Selon le site ZDnet.fr qui rapporte ces chiffres, les ventes de livres électroniques ont augmenté de 28% par rapport au premier trimestre 2011, pour atteindre 282,3 millions de dollars (227 millions d’euros) générés. Les éditions traditionnelles en papier ont quant à elles enregistré une augmentation nettement inférieure, à hauteur de 2,7%, pour atteindre 229,6 millions de dollars (184 millions d’euros). Seul le secteur des livres pour enfants échapperait à cette évolution, selon le site. Tout le monde veut sa tablette Ces chiffres confirment la tendance enregistrée il y a déjà dix-huit mois sur le site de vente en ligne Amazon, à l’origine de la liseuse numérique Kindle, et qui avait déjà vu les courbes de vente se croiser au profit des livres numériques.

Guide des polices pour le livre numérique — Jiminy Panoz Temps de lecture estimé : 25 minutes Google Fonts, Fontsquirrel, DaFont, Open Font Library, The League of Moveable Type, 1001FreeFonts… Aujourd’hui, les sites qui permettent de récupérer des centaines de polices (libres et) gratuites ne manquent pas ; la difficulté réside plutôt dans le choix de polices soignées donc réellement utilisables. Nous pourrions imaginer que les articles du type « best (free) fonts » accessibles en une simple recherche aident à sélectionner les bonnes polices mais ce n’est pas tout à fait le cas : on y croise souvent des polices très originales, qui invitent à un travail graphique, ou des polices qui ne proposent qu’un style Roman. Malheureusement, trouver de bonnes polices — une activité pour le moins chronophage — ne suffit pas ; c’est leur rendu d’affichage qui nous importe vraiment. Dans ce domaine, nous ne pouvons pas dire que nous sommes gâtés, les bogues de rendu étant suffisamment nombreux pour nous inciter à la prudence. Une vraie problématique

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.

Catalogage des monographies électroniques (monographies) Date de création du document : 2009-04-09Date de dernière mise à jour du document : 2014-06-18 Introduction et principes Normes de référence Règles de catalogage Questions - Réponses Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables.

Edition numérique : des projets collaboratifs pour créer le livre de demain Les 12, 13 et 14 décembre 2014, professionnels du contenu et fournisseurs de technologies se sont réunis lors d’un hackathon et ont planché 48 heures d’affilée pour créer les livres numériques de demain tout en réfléchissant à leur modèle économique. Antoine Garnier, chef de projet Digital publishing à la direction scientfiique de l’Institut Mines-Télécom, a participé à l’organisation de cet événement. A l’heure de la restitution, qui a eu lieu mardi 3 février au Salon du cross-media publishing, revenons avec lui sur les résultats de cet événement et sur ce que peut apporter la recherche au secteur du digital publishing. « Aujourd’hui, c’est important de parler de lecture numérique car ce sont des usages de plus en plus appelés par les utilisateurs, explique Antoine Garnier. Un hackathon pour rassembler professionnels du contenu et des technologies

apports Chapitre 27 Définir des objectifs Savoir définir un objectif Quel que soit le travail pédagogique engagé, il convient toujours de revenir aux "fondamentaux". Définir un objectif pédagogique n’est pas toujours le premier des actes – c’est le cas ici - mais le passage est indispensable car il conditionne, pendant et après les travaux, avec les élèves toute l’évaluation. Abonnement illimité : clés de compréhension – Arald Le Médiateur du livre a remis son « Avis sur la conformité des offres d'abonnement avec accès illimité à la loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique » Le lancement de l'offre Kindle Unlimited d'Amazon en France, en novembre 2014, a soulevé une vague d'interrogations dans le secteur du livre concernant la légalité des offres d'abonnement et de streaming pour le livre numérique. Si ce modèle de flux est déjà proposé par différents acteurs tels que Youboox et YouScribe depuis plusieurs années, l'arrivée du géant international dans ce modèle d'offre a largement déstabilisé l'ensemble des acteurs du livre, venant questionner la légalité de ses modèles notamment au travers de la loi sur le Prix Unique du Livre Numérique de 2011. l'éditeur fixe le prix (ou la gamme de prix) de vente au public de ses offres (vente à l'unité, bouquet, abonnement,...)

Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ? Mais pour quoi faire ?! 1- Pour maintenir l’attention des étudiants.

Livre numérique : l'Europe contraint la France à relever le taux de TVA Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry La France ne peut pas appliquer un taux réduit de TVA à la fourniture de livres électroniques contrairement aux livres papier, ce qu’elle fait depuis trois ans, en appliquant un taux réduit à 5,5 %, identique au taux dont bénéficie le livre imprimé. Cette querelle envenime les relations entre la Commission européenne et la filière du livre en France, soutenue à l’unisson par les pouvoirs publics de gauche, comme de droite. La réponse ne faisait pourtant guère de doute. La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché. Elle a rendu un arrêt, jeudi 5 mars, suite à une saisine de la Commission européenne estimant que la France et le Luxembourg contreviennent bien à la réglementation européenne, en appliquant un taux de TVA réduit sur le livre numérique, respectivement de 5,5 % pour la France et de 3 % pour le Luxembourg, où Amazon a son siège social en Europe.

Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'apprentissage d'une L2 : quelles compétences pour l'enseignant ? 1Cet article se concentre sur l'enseignant de L2 utilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (Tice) et tente de définir les compétences qu'il possède ou devrait posséder. Dans un premier temps, la notion de compétence sera précisée et puis, la description d'un exemple d'intégration des Tice dans un contexte précis donnera l'occasion de dresser une liste des compétences mises en œuvre par les enseignants impliqués dans cette situation. Enfin, une analyse de ce cas particulier débouchera sur une réflexion à visée plus générale portant sur le profil ou la formation des enseignants de L2 utilisateurs des Tice.

Related: