background preloader

Livre numérique : la fracture européenne

Livre numérique : la fracture européenne
Alors que la montée du livre numérique en Europe est très lente, La Grande-Bretagne et les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la transition numérique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Alors que la 65e foire internationale de Francfort s'est ouverte mercredi 9 octobre, un constat s'impose dans le monde de l'édition : la montée du livre numérique en Europe et le déclin du livre imprimé avancent de pair, mais plutôt lentement. Car, à la différence de ce qu'il se passe aux Etats-Unis, où les "ebooks" sont en passe de devenir un objet de consommation courante, avec 20 % du marché du livre, les pays européens sont bien loin de migrer aussi rapidement vers le numérique, et le livre imprimé offre une belle résistance. On constate par ailleurs, sur le Vieux continent, des écarts qui s'accroissent entre les différents marchés nationaux, que ce soit en matière de poids économique ou de stratégie des acteurs. Reste qu'un Français sur cinq dit avoir déjà lu un ebook.

Alléger la ville : des stratégies de lieux partagés Après les plateformes de crowdfunding urbain et les kits d’intervention urbaine, le groupe de travail “Alléger la ville” de la Fing poursuit la publication de ses conclusions sous forme de pistes d’innovation…Retour sur le désir d’hybridation du numérique dans l’espace urbain… Des lieux, oui ! Mais pour quoi faire ? Marine Albarede et Thierry Marcou esquissent une typologie de nouveaux lieux et de fonctions pour incarner nos nouvelles proximités et favoriser la création et l’innovation sous toutes leurs formes. Un monde, même de plus en plus numérique, a besoin de lieux : des lieux pour la rencontre, le travail collaboratif, des événements, de la médiation, des contacts client-usagers, des échanges, des formes d’apprentissage, du prototypage… Or dans un contexte de concurrence mondiale et de contrainte économique (et budgétaire en ce qui concerne l’action publique), on constate plusieurs tendances : Vous avez dit Lieux partagés ? Que permet un lieu partagé ? Image : que partage-t-on ?

Chiffres clés 2013 Le revenu net global des éditeurs baisse de 1,3% à 2 652 millions d’euros Pour la quatrième année consécutive, le revenu net des éditeurs baisse en 2014 et passe de 2 687 millions d’euros en 2013 à 2 652 millions d’euros, soit une baisse de 1,3%. La baisse, moins marquée qu’en 2013, est atténuée par les cessions de droits qui progressent de 5,5%. La vente de livres, qui représente 94,9% des revenus nets des éditeurs, a diminué de 1,7% à 2 517 millions d’euros et le nombre d’exemplaires vendus a baissé de 1,2% à 422 millions d’unités. Le constat est là. Cependant, cette baisse est moins importante que chez tous nos voisins européens et des signes forts annoncent une reprise en 2015. Les principaux panélistes ont communiqué sur un recul de l’ordre de -1,3% en valeur et -1,4% en volume. Cette année a été marquée par des succès ne relevant pas des segments de littérature. L’édition est également le reflet des modes de notre société. Un marché du numérique en forte croissance

De la Craie à l'Ecran L’intégration d’équipements numériques dans la salle de classe ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques. Pour comprendre de quelle manière le travail des enseignants est impacté par cette transformation, nous avons demandé à plusieurs d’entre eux de nous raconter leurs expériences. Découvrez leurs témoignages et notre synthèse ci-dessous. Le numérique repousse les murs de la classe Les outils numériques sont des instruments familiers des élèves qui s’en servent aujourd’hui assez largement en dehors de l’école. « Le numérique a changé le rapport au savoir, et au temps d'apprentissage : enseignant, je ne suis plus le référent en matière de connaissances, et la présence en classe n'est plus la seule occasion d'apprendre : grâce à la mobilité du numérique, les élèves poursuivent leurs apprentissages en dehors de l'espace et du temps de la classe. » « Il offre des possibilités d’accès à des ressources et des contenus variés, riches, interactifs, adaptés. » L’enseignant-médiateur

Paca Investissement signe avec six pôles de compétitivité Jacques Boulesteix, président de PACA Investissement (photo PI) FRANCE. PACA Investissement a signé, le 16 septembre 2013, une convention de partenariat avec six pôles de compétitivité : Optitec, Capenergies, Risques, Pégase, Novachim, SCS. Crée en 2010, PACA Investissement soutient les PME innovantes au niveau local, "à hauteur maximum de 50 % de fonds publics en partenariat avec un capital investisseur". Cette décision devrait permettre aux pôles de compétitivité de mieux défendre le financement d'entreprises adhérentes auprès de PACA Investissement.

Révélations fracassantes sur la lecture électronique Si l'e-book et ses compagnons ont révolutionné les comportements ces dernières années, l'utilisation de ces outils informatiques demeure toutefois assez controversée et ambivalente ! « Lecteurs numériques » américains et françaisParmi les supports-chouchous des consommateurs occidentaux, figurent en tête la liseuse, la tablette numérique, l'ordinateur portable, l'ordinateur fixe et le smartphone. La liseuse, Kindle, s'impose comme un appareil mobile permettant de télécharger et de lire des livres numériques. La tablette, à l'instar de l'iPad, permet quant à elle l'accès à de multiples contenus multimédias. Chez nos voisins américains, la société CouponsCodes4u révèle des résultats fracassants sur le comportement des utilisateurs du numérique ! Aux Etats-Unis, 35 % des possesseurs de liseuses déclarent avoir utilisé leur appareil qu'une seule fois. Panorama des manies numériques En France, on compte plus de « lecteurs numériques » que ces dernières années.

Conseil strategique academique du numerique La loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’école fait une large part au numérique éducatif en instaurant un service public du numérique éducatif dont l’un des objectifs est de mettre à disposition des écoles et établissements des services numériques prolongeant ainsi l’offre des enseignements, et facilitant l’aide personnalisée aux élèves. Dans ce nouveau contexte, un schéma de gouvernance académique du numérique a été mis en place. La gouvernance académique interne sur le numérique s’inscrit dans le cadre du SDASIN (Schéma Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique) dont l’académie vient de se doter. Elle s’articule autour d’un comité stratégique du numérique et de comités techniques, associant notamment les corps d’inspection pédagogique, les acteurs du numérique (Délégué académique au numérique, Direction des systèmes informatiques, CATICE) et le CRDP. A l’ordre du jour : Pour en savoir plus :

17e Carrefour des Possibles PACA – Appel à Projets ! | Design The Future Now Pour sa 17e édition en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Carrefour des Possibles vous invite à découvrir dix projets numériques innovants le : 16 OTOBRE 2013, à 18h00 Marseille – Villa Méditerranée « Produire autrement » >>>>>>Reservez votre place dès maintenant (Evènement gratuit sur inscription)<<<<<< Peut-on répondre à nos crises économiques, écologiques et sociales en changeant la manière dont nous concevons et produisons nos objets ? En inventant une autre gestion du cycle de vie des produits… Un nouveau rôle pour les «consommateurs»… De nouveaux modèles d’innovation… Une autre vision de ce qui doit être produit, quand, par qui et pour quoi faire ? Au programme, à partir de 18h00 : – Accueil. – Introduction des élus et présentation du Carrefour des Possibles. – Présentation des 10 projets sélectionnés. – On se rencontre ! Comment s’y rendre ? Renseignements complémentaires : contact@designthefuturenow.org

Ecole numérique : délégué académique et nouvelle gouvernance territoriale | Actualité des nouvelles pratiques publiques Actualités Vendredi 24 Mai 2013 Le Café pédagogique publie sur son site Internet la note que le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a adressée aux recteurs d’académie avec pour objet la "déclinaison au niveau académique de la stratégie numérique du ministère", dont l'objectif est : "faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique", stratégie présentée par le ministre le 13 décembre dernier, dans le cadre de la "refondation de l’Ecole ". "Il revient aux recteurs d’assurer la mobilisation de tous autour de cette ambition et de définir les modalités de fonctionnement de la gouvernance académique", souligne la note, qui décline, sous la forme d’une véritable feuille de route, les différents points à mettre en œuvre, selon un calendrier précis : Quant à la mise en place d’une gouvernance territoriale et la contractualisation avec les collectivités, il s’agira, pour les recteurs, de "renforcer le partenariat" avec celles-ci. Aller plus loin La note publiée par le Café pédagogique

Apple aura-t-il la peau de la technologie sans contact NFC ? Apple joue l'Arlésienne du « sans-contact ». Ce ne sera pas encore cette année… voire jamais ? A chaque lancement d'une nouvelle version de l'iPhone, l'écosystème qui soutient NFC (Near Field Communication), la technologie sans contact en champ proche utilisée par exemple dans la carte Navigo de la Ratp, espère, attend, en vain. « Vivement la prochaine étape et la sortie de l'iPhone NFC ! » lançait Pierre Metivier un des spécialistes français de la technologie… C'était en juillet 2009 ! Quatre ans plus tard, la firme de Cupertino continue de bouder cette technologie et a préféré équiper son iPhone 5s d'un capteur d'empreinte digitale et embarquer dans son système d'exploitation iOS7 une technologie émergente de balises en Bluetooth, iBeacon. Ni Samsung ni même Google n'ont fait décoller le NFC « Ce n'est pas une bonne nouvelle que le nouvel iPhone ne soit pas compatible NFC, c'est certain. Le Bluetooth nouvelle génération, concurrent du NFC ? La 4G, ultime planche de salut du NFC ?

Related: