background preloader

Intro

Intro

http://editions-sarbacane.com/

Related:  Littérature jeunesse

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 28 novembre-3 décembre 2012 Cette année encore Montreuil, en Seine-Saint Denis (région parisienne) accueille le salon du livre jeunesse. Bon nombre d'auteurs seront présents pour dédicacer... Ainsi, vous pourrez y retrouver Pauline Alphen pour "Les éveilleurs" Jean-Luc Marcastel pour "Le dernier hiver" Lauren Oliver pour "Delirium"

Nouveautés livres jeunesse Seuil Nouveautés livres jeunesses, Littérature jeunesse - Seuil Accueil > Nouveautés > Nouveautés livres jeunesses, Littérature jeunesse - Seuil Nouveautés Jeunesse Poppy Pym et la malédiction du pharaon Laura Wood 10/03/2016 Syndicat national de l'édition Présidé par Hélène Wadowski (Flammarion) Chargée de mission au SNE : Christine Filloux Le groupe des éditeurs de jeunesse axe ses réflexions sur trois sujets principaux : le développement de la présence de la littérature jeunesse dans les écoles, dans les médias et l'échange d'informations sur les nombreux salons du livre et autres manifestations du secteur. Le secteur jeunesse représente en 2012, d’après les statistiques du SNE, plus de 13 % du marché global de l’édition. Un marché en croissance (chiffre d'affaires global en hausse de 3,5%1), notamment grâce aux ventes des romans grand format (CA fiction : + 5,9%). Le secteur « Lecture » qui, depuis ces dernières années, « tire » le segment demeure un moteur important, en particulier grâce aux Licences audiovisuelles. L’éveil continue de bien se porter, les coloriages également et à nouveau, les Licences pèsent dans cette croissance.

Du côté des analyses littéraires Un rêve couleur d’orange de Jacques Lazure Je commence l’année en vous présentant mon premier coup de cœur, soit Un rêve couleur d’orange de Jacques Lazure, un roman d’anticipation. Publié en 1996 chez Québec Amérique, il a reçu le Prix du livre M. Christie, le Prix Alvine-Bélisle de l'ASTED et le Prix 12/17 Brive-Montréal. Pourquoi parler de ce titre plutôt qu’un autre ? Parce que plusieurs croient que l’anticipation a vu le jour en littérature pour la jeunesse avec la série «Hunger Game».

Accueil du site Pocket Jeunesse 1. Le Prince des Nuages : Le Blueberry de Christophe GALFARD (collection 9/12 ans) • 5. La Maison de la Nuit : Traquée de Pc CAST/Kristin CAST • 3. Le SNEJI (Syndicat National de l’Edition Jeunesse Indépendante) Missions Le Syndicat National de l’Edition Jeunesse Indépendante a été créé en octobre 2012 pour fédérer les éditeurs adhérents ainsi que tous les partenaires soucieux de participer au développement de l’édition jeunesse indépendante (librairies, auteurs, illustrateurs, médiathèques, associations culturelles…). Ses principales missions sont : Représenter les intérêts des éditeurs indépendants spécialisés en littérature pour la jeunesse ;Accompagner ou mener des actions en faveur de la promotion de la littérature jeunesse ;Etudier et promouvoir des solutions permettant de garantir l’existence d’une édition jeunesse libre et indépendante ;Favoriser la bibliodiversité et la circulation des idées ;Promouvoir des méthodes d’éditions socialement et écologiquement responsables.

Room to Read, éditeur jeunesse et ONG internationale Avec 850 titres publiés en langue lao, hindi, tamil, kiswahili et 25 autres langues, l'ONG Room to Read a été fondée en 1999 par John Wood, ancien dirigeant de Microsoft. Son action a permis la construction de 15.000 bibliothèques, 1600 écoles et de venir en aide à 7,5 millions d'enfants. Pourtant, en tant qu'éditeur, on entend assez peu parler de cette structure. L'alphabétisation est la pierre angulaire de l'apprentissage, revendique Room to Read, et en offrant à des enfants de quoi lire en abondance, l'ONG pallie le manque de parents qui ne peuvent pas offrir à leur progéniture des ouvrages dans leur langue maternelle. Elle compense également cette absence d'offre éditoriale, alors que les éditeurs ne prennent pas en considération un public aussi ciblé et restreint. Une maison d'édition unique et internationale

Confinés à la littérature jeunesse ? On dit souvent que la littérature jeunesse devrait être une passerelle vers celle dite « pour adultes » et, pourtant, on met souvent des bâtons dans les roues des adolescents qui cherchent à lire autre chose que ce qui leur est proposé dans « leur » section de la bibliothèque ou de la librairie. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps, la littérature jeunesse n’existait même pas et que les seuls livres que les adolescents avaient à se mettre sous la dent après les œuvres plus enfantines étaient des romans pour adultes. Est-ce que cela a fait de ces jeunes des êtres perturbés? Aucunement!

Oniriques 2013 : Conférence La littérature jeunesse aujourd’hui, enjeux contemporains Oniriques 2013 : Conférence La littérature jeunesse aujourd’hui, enjeux contemporains de André-François Ruaud et Alain Grousset aux éditions Genre : Conférence Sous-genres :Littérature jeunesse Will & Will - John Green et David Levithan - Les riches heures de Fantasia Will Grayson habite Chicago. Ado ordinaire qui a pour principe de se fondre dans la masse, il a comme meilleur ami le tonitruant Tiny Cooper. Très costaud, à l'aise avec tout le monde, Tiny tombe amoureux d'un nouveau garçon toutes les heures. En ce moment, il veut monter sa comédie musicale, Tiny Dancer, et bien sûr, Will est entraîné dans l'aventure. Remarquez, ce dernier rencontre par la même occasion la jolie Jane.

La littérature policière rayon jeunesse la littérature Bibliographie Janvier 2006 Nicomède, Béatrice / Biville, Eric.- Dictionnaire du roman policier La mare aux mots, livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné. J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. Bon mercredi à vous.

Ne pas rendre l'ogre inoffensif La littérature de jeunesse... genre littéraire un peu particulier. Existe-t-il vraiment d’ailleurs ? Pour comprendre ce qu’implique d’écrire pour les enfants et les ados, si l’on peut tout dire et comment le dire – dans des ouvrages surveillés de près par les parents et de fait les éditeurs – des auteurs nordistes ont accepté de s’interroger sur leur travail. De ces rencontres, nombreuses, on retient une littérature de jeunesse en pleine force de l’âge. Morceaux choisis. Le conteur bonhomme Pierre Delye s’en défend : il n’est pas écrivain pour enfants, mais écrit des histoires lues par les enfants !

Related: