background preloader

Penflip. Un autre traitement de texte collaboratif

Penflip. Un autre traitement de texte collaboratif
Penflip est un outil tice qui permet de rédiger et éditer un texte à plusieurs. Le nombre de services dans le cloud à notre disposition ne cesse de grandir chaque jour. Ils remplacent avantageusement les logiciels propriétaires qu’il faut installer sur son ordinateur. Du côté des traitement de texte, on ne compte plus les solutions disponibles en commençant par celui de Google. Des traitements de texte en ligne qui proposent la plupart du temps la possibilité d’écrire à plusieurs un même document. Une fonction d’écriture collaborative qui change la façon de travailler en groupe ou entre collègues. On a présenté ici sur Outils Tice plusieurs traitements de texte collaboratifs comme Editorially ici ou encore FidusWriter là. Pour utiliser Penflip il suffit de s’inscrire en quelques secondes. L’interface du traitement de texte proposé par Penflip est épurée et s’attache à vous éviter toute distraction inutile pour vous permettre de vous concentrer sur le texte. Lien: Penflip Sur le même thème

http://outilstice.com/2013/11/penflip-un-autre-traitement-de-texte-collaboratif/

Related:  Outils de travail collaboratifOutils collaboratifsOutils TIC de correction et d'éditionEcritureGestion collaborative

Surfly. Surfez a plusieurs sur le web Surfly est un outil de surf collaboratif qui permet de naviguer à plusieurs sur les pages d’un site Web. Surfly est une application dans le Cloud gratuite qui va vous permettre de partager une session de surf sur le web avec des étudiants ou des collègues très simplement sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit sur votre ordinateur ni sur le leur. Simple, souple et gratuit, Surfly est idéal par exemple pour tutorer une session sur Internet avec un élève. L’utilisation est très facile et partager votre écran ne va vous prendre que quelques secondes.

Dukto: échanger des fichiers, du texte ou votre presse papier en un clic entre absolument tous vos appareils A l’heure des équipements hétéroclites et du BYOD, les solutions pour communiquer peuvent parfois s’avérer très lourdes. Entre les équipements aux systèmes d’exploitations variés, les téléphones, les tablettes, aux systèmes eux-aussi variés, il devient bien difficile sans être un bidouilleur, de trouver le moyen le plus simple d’échanger. Dukto se propose de corriger cela en permettant un échange direct entre tous les systèmes, avec un paramétrage plus que minimaliste. Et si on ajoute que la solution est open source, on ne peut être que ravi. Dukto dispose d’une application pour tous les mobiles existants et d’une interface pour tous les systèmes d’exploitations d’ordinateur. Et l’interface minimaliste permet beaucoup.

CoffreOutilsTIC:Accueil Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC?

Créez un livre multimédia avec 3 outils gratuits 10ème édition de la Nuit des Musées – 17 mai 2014 about 3 days ago - Aucun commentaire Samedi 17 mai 2014, à l'occasion de la Nuit européenne des musées (re)découvrez gratuitement les musées de l'Oise, dans une ambiance nocturne… Le Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction des musées de France vous invite à la 10ème édition de la Nuit des musées le samedi 17 mai 2014 jusqu'à… Magicien du geste » le Temps de la création » 4, 5 & 6 avril 2014

Planzone. Nouvelle version pour l'outil de gestion de projets en mode collaboratif - Les Outils Collaboratifs PlanZone est un outil de travail collaboratif particulièrement complet et efficace pour suivre et gérer des projets en équipe. L’outil, dont j’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais, vient de sortir une nouvelle version qui améliore encore l’expérience utilisateur à travers une ergonomie et un design particulièrement soignés. Des éléments essentiels pour qu’un outil soit non seulement adopté par les utilisateurs mais aussi pour qu’il génère plus de participation. Pari réussi pour Planzone qui s’est basé sur les retours de ses 15 000 clients, qui utilisent déjà depuis quelque temps la solution, pour la rendre plus efficace encore. Outre des évolutions dans le climat graphique de l’interface de l’outil, c’est l’architecture même de PlanZone qui a évolué vers plus de simplicité. Le tableau de bord de synthèse d’un projet ou encore le planning partagé des tâches d’un collaborateur ont ainsi gagné en visibilité.

Editorially. Rediger un texte a plusieurs Editorially est un outil en ligne qui permet l’écriture collaborative d’un texte. De nombreux services en ligne proposent ce type de service de traitement de texte qui fonctionne en mode collaboratif. On en a présenté plusieurs ici même. Comme ici, ou encore là. Editorially est cependant remarquable par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie d’une limpidité rare qui va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le texte. Editorially supprime toute distraction pour donner toute sa place au texte. 4 outils pratiques et faciles à utiliser pour échanger et partager des fichiers entre différents périphériques On a parfois besoin ou envie de partager des fichiers de sa tablette vers son PC ou son smartphone et vice versa. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles, comme brancher l'appareil en USB ou encore utiliser des outils cloud. Une autre solution est d'utiliser des outils dédiés à cette manipulation qui ont le mérite d'être simples d'emploi et assez efficaces pour cette fonction de partage. J'ai sélectionné ici 4 outils que j'ai déjà présenté sur le blog, mais il en existe d'autres, n'hésitez donc pas à faire des propositions en ce sens.

Guide des droits sur Internet Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois. En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe.

Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. Mettre 3 “o”, il fallait oser. Essayez de ne pas l’oublier.

Créez le PDF enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Le devoir enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. - Avoir créer son fichier PDF du devoir, exposé, manuel… - L’idée de départ est de vous proposer de télécharger un PDF sur la plateforme pour pouvoir l’enrichir simplement d’éléments multimédias avant de la partager. - un lecteur en ligne embarqué qui va permettre à vos élèves de compléter et de discuter le document PDF partagé. - Les élèves peuvent compléter le fichier PDF avec des commentaires (notes..), des images, des vidéos, des liens, des fichiers, de dessiner à la souris, de surligner. - Les élèves peuvent consulter le fichier PDF sur leurs ordinateurs, tablettes et téléphones portables. - L'enseignant peut envoyer le fichier PDF sur l'ENT de l'établissement ou par mèl à un élève ou un groupe pour un travail collaboratif. - La version gratuite inscription obligatoire (50 Mo et un nombre de documents limité) - Pas de sauvegarde du fichier PDF sur son disque avec le le lecteur. Le site Web :

Klets. Une page dédiée pour dialoguer avec vos visiteurs Klets est un nouveau service en ligne qui vous permet de créer très facilement une page personnalisée pour converser avec vos lecteurs, contacts ou clients. Klets est un service simple et très facile à mettre en place qui va vous doter d’un moyen de communication supplémentaire par tchat. Collaboratif par essence il permet de gérer cette conversation et ce dialogue avec vos clients en équipe. Concrètement Klets vous fournit une page web dédiée entièrement personnalisable avec un tchat intégré. WikiniMST:WeB2 Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. Des exemples sont également donnés quand c'est possible. Note importante : Il existe bien d'autres listes d'applications 2.0.

Related: