background preloader

Corriger des copies numériques, de trois façons

Corriger des copies numériques, de trois façons
Vous souhaitez corriger un texte produit par un élève au format numérique ? Voici trois moyens de le faire. 1 - En utilisant le mode révision de Microsoft Word 2007 : (visionnez la vidéo en plein écran) 2 - En utilisant le mode modifications d'Open Office 3 : 3 - En utilisant la suite bureautique en ligne Google Docs : Quelle méthode préférez-vous ? N'hésitez pas à lâcher quelques commentaires.

http://profgeek.fr/corriger-des-copies-numeriques-de-trois-facons/

Related:  eLearning ToolsEnseigner avec les TICEEcriture numériqueMots-textes-annotations

Un répertoire de plus de 1800 activités pédagogiques! Classification de cette nouvelle Niveaux pédagogiques: Préscolaire Primaire 1er cycle 2e cycle 3e cycle Secondaire 1er cycle 2e cycle Disciplines: Le récit littéraire interactif : une valeur heuristique Le récit littéraire interactif : une valeur heuristique 83 communication & langages – n° 155 – Mars 2008 – Les récits hypertextuels , qui proposent une lecture non-linéaire de fragments reliés par des liens (comme le Non-roman 4 de Lucie de Boutiny). La navigation hypertextuelle permet ainsi à chaque lecteur de suivre un parcours unique au sein d’un même récit. – Les récits cinétiques , qui exploitent conjointement dimension temporelle et dimension multimédia.

Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier. Vous pouvez également mettre le profil d’un utilisateur Delicious pour y voir tous les tags (j’en ai déjà parlé ici

La qualité de l’enseignement est-elle réellement améliorée grâce aux TICE ? Par Sonia Canville, chef de produit vidéoprojecteurs et spécialiste Education chez Casio France La qualité de l’enseignement est-elle réellement améliorée grâce aux TICE ? Par Sonia Canville, chef de produit vidéoprojecteurs et spécialiste Education chez Casio France Les nouvelles technologies ne cessent de faire la Une des journaux et leur utilisation en classe est aujourd’hui présentée comme incontournable. Ces technologies dîtes « nouvelles », parce qu’en marge de l’enseignement dit « traditionnel » dans lequel le maitre détenteur du savoir transmet ses connaissances de façon magistrale, font déjà partie du mode de vie quotidien de l’étudiant du 21ème siècle à travers les télévisions, ordinateurs, téléphones portables, tablettes et autres appareils électroniques. Néanmoins, chacun est en droit de s’interroger sur leur réelle utilité dans une salle de classe. En quoi l’usage d’un vidéoprojecteur ou d’un TBI apporte-il concrètement une valeur ajoutée à l’élève et au professeur ?

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe :

Projet TBI-Wii - Installation & Démonstration Le boîtier AS -USB est installé à coté du PC professeur. Il permet d' A limenter la Wiimote à distance en utilisant un port USB du PC professeur comme source d'alimentation. Le bouton "RESET" de la Wiimote sert à passer la Wiimote en mode " S ynchronisation Bluetooth". BigBlueButton pour vos formations à distance Si vous cherchez un équivalent à Adobe Connect qui soit gratuit et open source, j'ai ce qu'il vous faut ! Ça s'appelle BigBlueButton et c'est un système de web-conférence qui va vous permettre de donner (ou recevoir) des cours ou des formations à distance. BigBlueButton fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Voici une vidéo présentant les fonctionnalités côté "prof" : D'autres démos sont dispo ici. Excellent non ?

L’effet diligence - La technologie rime t-elle avec innovation ? L’introduction des technologies dans les apprentissages pose la question de l’innovation. L’introduction d’un ordinateur, d’un TBI, d’un vidéo-projecteur dans un dispositif sont-ils des facteurs de changements ? La simple présence d’un nouvel outil (numérique de surcroît) signifie t-il que le professeur s’inscrit dans un réel processus d’innovation ? Corriger des copies numériques Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant.

Nuages de mots: utilisation en classe de FLE Il existe plusieurs outils qui permettent de créer des nuages de mots (word-cloud). Le principe est simple: on y copie des mots, et selon la fréquence de ceux-ci, leur taille de caractère sera plus ou moins importante. Deux applications semblent assez simples à utiliser avec les élèves (bien qu'elles soient en anglais) et performantes en termes de fonctionnalités: Wordle et Tagxedo. Ces deux logiciels ne nécessitent aucune inscription préalable et permettent de créer le nuage à partir d’une URL (adresse web), de mots ou d’un texte inséré dans le formulaire proposé.

Logiciels de montage interactif Logiciels de montage interactif Djehouti est un logiciel de montage interactif en HTML5. Il est destiné aux journalistes, graphistes, auteurs, documentaristes souhaitant créer des expériences interactives sans écrire une ligne de code. Trois réalisations : Tarifs : Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi.

Related:  Pédagogie et TICoutils