background preloader

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard
Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard. Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations… – Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la lecture, la ligne terminée, ils vont automatiquement à la ligne suivante. – Nos yeux bougent pour voir l’information qui va suivre, ils font des saccades, autrement des sortes de petits bonds. Entre chaque bond, nos yeux se reposent au bon endroit afin de continuer à lire. – Nos yeux peuvent fixer un élément afin d’en retirer une information. Balayage visuelle efficace : Balayage visuel “glissant” le long de la ligne, avec retour à la ligne suivante. => Balayage visuel « glissant » le long de la ligne avec retour à la ligne suivante. Saccades oculaires efficaces => saccades oculaires réalisant des « petits bonds » avec une fixation qui est une sorte de pause permettant de prendre en compte des indices visuels. La stratégie de regard dépend de la motricité conjuguée. Saccades :

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyspraxie/dyspraxie-la-lecture-probleme-de-strategie-du-regard/

Related:  Besoins particuliers - Dys...Public particulier²docs+

Outils numériques pour élèves handicapés ou en difficulté Descriptif : Cette interface personnalisée pour une utilisation scolaire permet aux enfants de prendre leurs cours, elle fonctionne sous Word 2010 et Word 2013. Détail des différents onglets disponibles : Onglet Texte : permet d’insérer rapidement des en-têtes au nom de l’enfant, de réaliser rapidement la mise en forme et la mise en page grâce à des styles prédéfinis. La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie Selon Estienne (1982), le passage par la voie phonologique exige du lecteur la transposition des caractères alphabétiques perçus visuellement en leurs correspondants linguistiques, ce qu’on nomme habituellement une conversion graphème - phonème. Pour accomplir celle-ci, le lecteur débutant doit avoir développé la conscience de la structure phonologique interne propre aux mots de la langue parlée. Chez le dyslexique, l’atteinte de cette habileté, qui semble effectivement confirmée par les recherches en imagerie fonctionnelle décrites précédemment, entraverait sa capacité à segmenter le mot écrit en ses constituants phonologiques, l’empêchant par le fait même d’avoir accès à des processus linguistiques d’un niveau plus évolué nécessaires à la compréhension de ce qu’il lit. Certains auteurs, tels que Wimmer (1996) font même de cette atteinte un bon prédictif de dyslexie dès le niveau de la maternelle.

Les voleurs de sommeil » THEME Corps et santé DEGRE 5-8P Une activité clé-en-main sous forme d’enquête policière, à faire en classe, pour sensibiliser les jeunes enfants aux habitudes et à l’environnement qui peuvent nuire au sommeil.Matériel à télécharger Cette activité clé-en-main, comporte plusieurs étapes qui se font en classe sur plusieurs semaines de cours. Sous forme d’enquête policière, elle a pour but de sensibiliser les jeunes enfants aux habitudes et à l’environnement qui peuvent nuire au sommeil. L’activité met aussi en avant les conséquences d’un manque de sommeil sur les performances et l’humeur. Les documents sont disponibles ci-dessous

Balabolka : synthèse vocale pour aider à la production d'écrit- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 • Principe Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit. • Contexte d’utilisation au cycle 2 ou avec des élèves présentant des difficultés en production d’écrits (dyslexie, dysorthographie) • Intérêt Developmental Coordination Disorder Joshua est un brillant garçon de 6 ans. Il lit et s’exprime bien, mais son enseignant de première année est préoccupé par son écriture, sa participation dans les cours d’éducation physique et sa capacité à se préparer pour la récréation et le diner. Les autres enfants se moquent parfois de lui, car il s'enfarge souvent ou se heurte accidentellement à des objets. Il est incapable de manipuler son sac à dos ou prendre l’autobus scolaire, donc sa mère le reconduit en auto à l’école et va le chercher à la fin de la journée. Joshua devient frustré et se comporte souvent de façon à éviter les activités basées sur des habiletés motrices. Les parents de Joshua reconnaissent que quelque chose ne va pas, mais ils ne sont pas certains de savoir quoi.

OutilsEleve - Conjugaison Cette application a été conçue pour être placée dans la barre des tâches de Windows afin d'être disponible quel que soit le logiciel utilisé par l'enfant. Elle permet d'afficher la conjugaison de nombreux verbes, à l'indicatif et à l'impératif. Exemples : Le verbe "chanter" Les verbes particuliers du premier groupe Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Ce document est distribué par un centre référent lyonnais. Il donne les aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. A donner aux enseignants ... Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique Centre régional d’ergothérapie pour le développement de l’enfant L’ergotruc, c’est un cadeau unique et original que vous offre gratuitement CREDE depuis octobre 2004, à tous les mois (relâche en juillet et août). À chaque mois, nous vous livrons (via internet) de nos connaissances concernant le développement des enfants ou des difficultés particulières que vivent certains enfants ou des notions sur l’ergothérapie. Nous vous donnons aussi des idées d’activités et finalement, nous émettons des puces à l’oreille. Cet outil précieux (selon de nombreux témoignages quasi quotidiens) s'inscrit bien dans notre mission d'aider le plus possible d'enfants ainsi que leur environnement, et ce, à grande échelle.

Dyslexique, j’ai appris à ne plus avoir honte, à ne pas me trouver bête J’ai 32 ans, je suis diplômée d’un master et directrice artistique dans le domaine du jeu vidéo. Dyslexique, dysorthographique, dysphasique, dys plein d’autres trucs… Le cas de Jérémy, diagnostiqué dyslexique et hyperactif trop tard, et qui se dit « abandonné par l’Etat » m’a donné envie de réagir. J’étais en CM1 lorsque mes notes ont chuté à 1,5 de moyenne, malgré des devoirs qui duraient jusqu’à 22 heures et reprenaient à 7 heures du matin. Reconnaître les DYS dans nos classes Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense. En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève.

Aménagement pour enfants TDAH - TDAH-et-alors ? Vous trouvez en pièces jointes, les documents qui peuvent être utilisés par l'enseignant. - Le document "aide aux enseignants" a été réalisé au CHU de Montpellier et propose une boîte à outils de stratégies pédagogiques qui peuvent être utilisées en classe par les enseignants qui ont dans leur classe un ou plusieurs élèves présentant un TDA/H. - Le document "outils d'aide pédagogiques" a été réalisé en collaboration avec le groupe dys de l'éducation nationale du Gard afin de répertorier avec l'enseignant les aménagements pédagogiques qui "aide" ou "n'aide" pas l'enfant en classe et ceci afin que les aménagements qui ont été testé puissent être transmis à l'enseignant de la classe supérieure et éviter de repartir à "zéro" en chaque début d'année... - le power point présentant les outils que nous avons développé avec Mme Nannimi stagiaire psychologue et les enseignants de l'école de plein air à Nimes L’enfant TDA/H à l’école

Fernand Deligny : "Mon boulot, c’est que ces enfants aient affaire à autre chose qu’à ce qu’ils connaissent, à un ailleurs, à un autrement" Au début de son film Le moindre geste, on entend Fernand Deligny prononcer ces mots pour nous présenter Yves, ce garçon de vingt-cinq ans avec qui il tourna, entre 1962 et 1964, dans l’un de ces lieux fondé par lui, et qu’il appelait ses « tentatives » : "Débile profond, disent les experts ; tel il est dans le moindre geste, tel il est dans la vie de tous les jours que nous menons ensemble depuis dix ans et plus. Tel il est pour nous source intarissable de rire aux larmes, quoi qu’il arrive, et, dans ce film comme dans la vie très quotidienne, porteur d’une parole dont je certifie qu’elle n’est pas la mienne. Mais pourquoi faudrait-il que la parole appartienne à quelqu’un, même si quelqu’un la prend ?". Après avoir après-guerre fondé "La grande cordée", association spécialisée dans l’hébergement d’enfants et d’ adolescents délinquants, Deligny choisit en 1953 de s’installer à la campagne, dans des lieux retirés, en compagnie d’enfants atteints de troubles profonds.

Pourquoi vous ne devriez plus dire "c'est bien" à votre enfant. L’expression « c’est bien » fait partie du langage commun. Nous pensons souvent que nous encourageons nos enfants de la meilleure des manière en l’utilisant. Mais c’est une erreur, nous précise Isabelle Filliozat dans « j’ai tout essayé« . Voici pourquoi.

Related: