background preloader

Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie

Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie
La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser. De travailler. Et même de vivre. J’utilise aujourd’hui les cartes heuristiques pour absolument TOUT. Vous aussi, vous pouvez utiliser la puissance des cartes heuristiques pour gagner en efficacité dans TOUS les domaines de votre vie. Une carte heuristique Qu’est-ce qu’une carte heuristique et à quoi ça sert ? Voici ce qu’est une carte heuristique et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer tous les aspects de votre vie… 1. À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble. Voici un exemple de carte heuristique : Voici une carte heuristique 2.

http://www.virtuose-marketing.com/carte-heuristique/

Related:  Mind mappingFPA

Terminologie Le but de cette section ne sera pas de dresser une taxinomie des représentations cartographiques, et encore moins de construire notre propre terminologie parmi les multiples terminologies existantes. Nous tenterons simplement de fournir quelques données de cadrage et de baliser ce domaine de la cartographie de données abstraites. Visualisation d'informations, visualisation de connaissances

Dialogue n? 160 - Expliciter pour faire comprendre ? Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire.Dialogue développe la réflexion sur cette question. Une explicitation qui consisterait à découper les phases d'apprentissage, soi disant du simple au complexe, en entraînant l'élève à la reproduction de ce que montre le maître, ne serait, au mieux, qu'une illusion, au pire, une escroquerie. Nous reviendrons, dans ce numéro, sur la notion, sous-jacente, d'implicite. Quels implicites ? Portés par qui ?

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation.

Mind mapping : ce quil faut faire avant d’aller dormir Voici une superbe carte envoyée par quelqu’un qui est venue à ma formation. La carte a été réalisée avec ses 2 enfants (5 et 3,5 ans). Les différentes tâches à faire avant le couché ont d’abord été repérées et ensuite, mise en ordre et les enfants ont choisi chacune leur tour les images. Les images choisies sont rigolotes, grotesques, ce qui augmentent la mémorisation. « Ce qui a été une vraie partie de plaisir !

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016 Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte

Des “Mindmaps francophones” sur Biggerplate ! Envie de partager vos mindmaps en français avec d’autres ? D’échanger vos expériences, vos trucs et vos envies ? Rejoignez le groupe "Mindmaps francophones" sur Biggerplate ! Je vous avais parlé de Biggerplate il y a quelques mois : cette communauté de mindmappeurs qui héberge à présent près de 245.000 cartes heuristiques et compte plus de 27.000 membres ! 18 trucs pour contrer la résistance au changement Tout changement aura ses partisans et ses opposants. Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>. Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée! Ceci pourrait expliquer pourquoi les jeunes, qui ont investis moins de temps et d’efforts dans l’apprentissage des anciennes façons de faire, trouvent plus facile de s’adapter aux nouvelles façons de faire. Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes:

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ?

Related: