background preloader

Mind Mapping

Facebook Twitter

Zen Mind Map. Comment faire une Mind Map gratuit. Zen Mind Map est un nouvel outil en ligne pour faire du mind mapping facilement.

Zen Mind Map. Comment faire une Mind Map gratuit

C’est sans doute un des services les plus simples et les plus rapides pour faire un Mind Map gratuit en quelques minutes. L’outil porte bien son nom, Zen Mind Map offre une interface simple et dépouillée qui facilite la concentration sur l’essentiel : le contenu et non l’outil. Mind map ou carte mentale, des représentations visuelles pour aider à réfléchir et mémoriser Avez-vous testé les mind maps ou cartes mentales avec vos élèves ? Considérée comme le meilleur moyen de décomposer, structurer et organiser l’information de manière à la « synchroniser » avec le fonctionnement de votre cerveau, la cartographie mentale (ou cartographie conceptuelle) est passée d’une idée un peu marginale il y a quelques années à une méthode prisée dans les écoles et centres d’enseignement. La beauté d’une carte mentale est qu’elle s’éloigne de l’approche linéaire traditionnelle de la prise de notes.

Lien : Zen Mind Map. Comment insérer des médias dans une carte mentale avec Mindomo. Structurer une carte avec mindomo. Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice. Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps.

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice

C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Tout se fait du bout de la souris par simple glisser-déposer. Vous pouvez créer autant de cartes que vous le désirez et pourrez y accéder depuis votre tableau de bord.

Cmap Tools se présente sous plusieurs formats, c’est d’ailleurs un de ses points forts. Un outil sérieux, quoiqu’un peu austère, qui a pour lui sa gratuité et la bonne intégration des différentes versions proposées pour s’adapter à tous les besoins. Lien : Cmap Tools. Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées – Les Outils Tice. Bubblus. MindMapping et brainstorming.

Bubblus est un outil collaboratif qui permet de créer simplement des cartes mentales ou mindmaps.

Bubblus. MindMapping et brainstorming

Un outil idéal pour des séances de brainstorming collaboratives. Bubblus joue la simplicité et évite les usines à gaz que l’on peut rencontrer parfois dans ce secteur. Pas besoin d’un long mode d’emploi pour utiliser BubbleUs. L’outil va vous permettre de créer une ou plusieurs cartes mentales. Une représentation graphique d’une idée, d’un concept ou d’un process qui facilite la structuration de l’information, sa compréhension, sa mémorisation et qui permet aussi de générer ou de développer de nouvelles idées.

Avec Bubblus, bulles, textes, flèches et liens se font à la pointe de la souris très simplement. Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif. Apprentissage des langues : utilisez une mindmap sonore – Formation 3.0. Comment aider les apprenants à bien prononcer des expressions dans une langue étrangère ?

Apprentissage des langues : utilisez une mindmap sonore – Formation 3.0

Utilisez une carte mentale sonore. La fonction « enregistrer » de Mindomo vous permet d’enregistrer votre voix. La carte mentale sonore, une aide complète à la mémorisation et à la prononciation. Mind 42: un outil gratuit pour vos cartes mentales collaboratives. Mind 42 est un outil gratuit mais qui nécessite une inscription.

Mind 42: un outil gratuit pour vos cartes mentales collaboratives

Le service affiche aussi de la publicité aisément dissimulable avec un bon bloqueur de publicité (les publicités restent honnêtes en quantité et en contenu, il est possible de les enlever en payant le service, ce qui est aussi un moyen de soutenir l’auteur). Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif. Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché.

Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire. Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire

Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants :

Construire une carte Heuristique. Le Mercator de l'information - Mindcator: Cartographie de l'information. Cartes mentales ou cartes conceptuelles. On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique.

Cartes mentales ou cartes conceptuelles

Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants.

On retrouve des cartes dans les manuels, dans les présentations, des vidéos, voire même dans des examens. La carte mentale La carte mentale est idiosyncrasique; elle est d’abord destinée à son auteur. VUE. VUE : chercher, organiser, présenter VUE est un logiciel libre et gratuit, pour Windows, Mac et Linux, qui permet de créer des cartes conceptuelles ou de connaissances, encore appelées réseaux de concepts, pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche.

VUE

Site du projet et téléchargement VUE est produit et entretenu par l’Université Tufts, située près de Boston, sous licence ECL (Educational Community License, compatible avec la version 3 de la GNU/GPL). Le sigle signifie Visual Understanding Environment, ou en français Environnement de compréhension visuelle. Ce logiciel est traduit en plusieurs langues, dont le français. Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif.

Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ?

Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ». Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Cartes mentales et documentation

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. La salle des cartes. Le Mind Mapping. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Etudier-plus-efficacement.com. Comment faire des fiches de révision sous forme de mind map ?