background preloader

THEATRE

Facebook Twitter

Tout commence!

Vidéos

Educ.theatre-contemporain.net - Site de ressources sur le théâtre des XX et XXI siècles - educ.theatre-contemporain.net. Gr13 - Du théâtre à l'école. 2ème PERIODE : JEUX DRAMATIQUES / IMPROVISATIONS Selon les I.O, " on peut définir le jeu dramatique comme l'activité qui consiste à placer des personnes dans une situation fictive et à les faire réagir.

Gr13 - Du théâtre à l'école

" C'est une deuxième phase nécessaire car c'est la période la plus créative qui permettra d'introduire des échanges pour construire. Pour les plus grands, elle peut se dérouler de novembre jusqu'en février, voire à Pâques, avec des exercices d'expression corporelle, en parallèle. Pour les plus petits, jusqu'à Pâques. Selon les goûts des enfants (et les objectifs de l'enseignant !) , on pourrait envisager de poursuivre ce travail jusqu'à une mise en spectacle. A - Les grands objectifs : · développer les capacités d'imagination, d'invention. · mais aussi de coopération et d'organisation concertée · développer les capacités d'écoute et de solidarité · développer les capacités langagières orales (choix, argumentation, nuances …) B- Quelques exemples de situations : C - La démarche : vers le haut.

La communauté des enseignants de théâtre. Le Proscenium : Textes de théâtre contemporains francophones : Pièces, sketches, drames, tragédies, contes, saynètes, comédies. Bienvenue sur le site du projet Molière 21. - Pièce (dé)montée.

Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne.

- Pièce (dé)montée

Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. Le théâtre grec. Le texte de théâtre. Quelques définitions du lexique du genre théâtral. Quelques définitions du lexique du genre théâtral. I. L’expression de la parole Didascalie : indication de mise en scène donnée par l'auteur en marge des répliques.

Elle rappelle la fonction de spectacle du théâtre. Réplique : tout propos que prononce un personnage, qu'elle qu'en soit la longueur. Stichomythie : dans le théâtre en vers, succession rapide de brèves répliques d'égale longueur, correspondant bien souvent à un affrontement. Répartie : réplique assez courte contenant un effet (étonnement, rire.). Tirade : longue réplique ininterrompue d'un personnage. Monologue : tirade récitée par un personnage se trouvant seul sur scène ce qui permet de connaître ses sentiments.

II. Double énonciation : au théâtre un personnage parle à un autre, et les deux s'adressent en fait indirectement aux spectateurs. L'aparté : réplique prononcée en présence d'un autre personnage qui est supposé ne pas l'entendre, destinée en fait au public. III. A) Au plan de la structure.  Des baignoires au paradis. La rédaction d'une scène de théâtre en classe de 6ème pose de multiples problèmes quant au nombre de compétences à mobiliser.

 Des baignoires au paradis

En effet, l'élève doit tout d'abord inventer son histoire, faire en sorte qu'elle tienne en une ou plusieurs scènes et, enfin, prouver sa maîtrise du texte théâtral. Ce nombre important de tâches à accomplir se solde bien souvent par des textes soit incomplets soit perfectibles dans leur présentation et leur construction.De ce fait, ce scénario propose de partir d'une fable de La Fontaine, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, pour la transformer en une scène de théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif (TBI). I- Le contexte pédagogique Ce scénario part du constat que les élèves de 6èmes ont beaucoup de mal à maîtriser en même temps la création d'une saynète et les contraintes formelles inhérentes au texte théâtral.

Théâtrales. Educ.theatre-contemporain.net - Site de ressources sur le théâtre des XX et XXI siècles - educ.theatre-contemporain.net. Antigone en ligne. Des Exercices de théâtre et d'improvisation .