background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Copat : Le meilleur du théâtre en dvd - Accueil. Libre Théâtre, les oeuvres théâtrales du domaine public en français.  Des baignoires au paradis. La rédaction d'une scène de théâtre en classe de 6ème pose de multiples problèmes quant au nombre de compétences à mobiliser. En effet, l'élève doit tout d'abord inventer son histoire, faire en sorte qu'elle tienne en une ou plusieurs scènes et, enfin, prouver sa maîtrise du texte théâtral. Ce nombre important de tâches à accomplir se solde bien souvent par des textes soit incomplets soit perfectibles dans leur présentation et leur construction.De ce fait, ce scénario propose de partir d'une fable de La Fontaine, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, pour la transformer en une scène de théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif (TBI).

I- Le contexte pédagogique Ce scénario part du constat que les élèves de 6èmes ont beaucoup de mal à maîtriser en même temps la création d'une saynète et les contraintes formelles inhérentes au texte théâtral. II- La mise en œuvre Le déroulement de la séance peut être décomposé ainsi : III- Pourquoi utiliser le TBI ? V- Validation du B2i. Le texte de théâtre. Educ.theatre-contemporain.net - Site de ressources sur le théâtre des XX et XXI siècles - educ.theatre-contemporain.net. Quelques définitions du lexique du genre théâtral. Quelques définitions du lexique du genre théâtral. I. L’expression de la parole Didascalie : indication de mise en scène donnée par l'auteur en marge des répliques.

Elle rappelle la fonction de spectacle du théâtre. Réplique : tout propos que prononce un personnage, qu'elle qu'en soit la longueur. Stichomythie : dans le théâtre en vers, succession rapide de brèves répliques d'égale longueur, correspondant bien souvent à un affrontement. Répartie : réplique assez courte contenant un effet (étonnement, rire.). Tirade : longue réplique ininterrompue d'un personnage.

Monologue : tirade récitée par un personnage se trouvant seul sur scène ce qui permet de connaître ses sentiments. II. Double énonciation : au théâtre un personnage parle à un autre, et les deux s'adressent en fait indirectement aux spectateurs. L'aparté : réplique prononcée en présence d'un autre personnage qui est supposé ne pas l'entendre, destinée en fait au public. III. A) Au plan de la structure IV. Pdf: histoiretheatretheatreclassique. Les Mains sales. Le théâtre grec. Antigone en ligne.

Molière

Corneille. Racine. Sélection thématique : Le théâtre au collège et au lycée. Théâtre au collège. Théâtrales. Romeo-et-juliette_total.