background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Fabriquer un Butaï : Modèle pour un Kamishibaï Grand Format. Retour sur le Kamishibaï avec la présentation d’un nouveau modèle à réaliser dédié à un public plus nombreux comme dans le cas d’un spectacle de fin d’année scolaire.

Fabriquer un Butaï : Modèle pour un Kamishibaï Grand Format

Projet Kamishibaï : Trois Gouttes de Lait. « Trois Gouttes de Lait » est une chronique du mémorialiste Pierre de l’Estoile (1546-1611) exhumée par Henri Gougaud dans un recueil de contes populaires intitulé La Bible du Hibou , publié en 1993 aux éditions du Seuil.

Projet Kamishibaï : Trois Gouttes de Lait

Nous avons réalisé un Kamishibaï à partir de ce conte en puisant des images dans les peintures de la Renaissance jusqu’au 20ème siècle. Il s’agissait de rebondir sur l’appétit de l’enfant en lui proposant des outils de projet tels que les cartes heuristiques et en l’accompagnant dans la recherche documentaire. Nous relatons cette aventure et livrons, à titre d’exemple, les fichiers que nous avons collectés, afin de partager l’enthousiasme que suscite pour nous le Kamishibaï. Éléments de Compréhension. [Théâtre] Le roi lion en comédie musicale à l’école. Voici notre projet de fin d’année : monter la comédie musicale du roi lion avec toutes les classes de l’école (primaire).

[Théâtre] Le roi lion en comédie musicale à l’école

Cela est un chouette projet et j’ai tenté d’adapter le texte du roi lion pour le théâtre. Si cela peut servir à certains ou donner des idées à d’autres, tant mieux. Ce travail est créé pour 4-5 classes, et la partie théâtre pour 27 élèves (les élèves de CM1-CM2 dans notre école) mais cela peut tout à fait s’adapter. Le texte est une libre adaptation du dessin animé de Walt Disney. Mise en œuvre du spectacle : des outils. Aujourd'hui, j'ai relu le texte La Gorgone aux cheveux de serpents (il faut d'ailleurs que je corrige quelques coquilles dans le tapuscrit ). J'ai découpé la pièce en 31 rôles de toutes sortes : mobiles, immobiles, courts, longs… Pour pouvoir faire jouer tous mes petits acteurs, j'ai dû scinder des personnages : il y a par exemple 4 acteurs pour jouer Persée. Voici les personnages et le nombre d'acteurs pour chacun : Vidéos Danse : vidéo hip hop, danse contemporaine, classique, jazz, ballet.. THEA - A la découverte de cent et une pièces de Marie BERNANOCE.

Le Proscenium : Textes de théâtre contemporains francophones : Pièces, sketches, drames, tragédies, contes, saynètes, comédies. Éditions THEATRALES jeunesse. Vous souhaitez consulter le nouveau catalogue 2014-2015 de la collection « Théâtrales Jeunesse » ?

éditions THEATRALES jeunesse

Vous pouvez le télécharger librement en version pdf ici (cliquez sur l'image de la couverture) Si vous souhaitez le recevoir chez vous : envoyez vos coordonnées postales à catajeunesse@editionstheatrales.fr En septembre 2001, les éditions Théâtrales lançaient la collection « Théâtrales Jeunesse ». Marine Auriol, Hervé Blutsch, Henri Bornstein, Michel Marc Bouchard, Jean Cagnard, Jean-Pierre Cannet, Bruno Castan, Françoise du Chaxel, Stéphane Jaubertie, Lebeau, Yves Lebeau, Sylvain Levey, Dominique Paquet, Françoise Pillet, Dominique Richard, Karin Serres et Roland Shön, nous livrent ici quelques tranches de vie et instantanés de leur univers dramaturgique.

Théâtre contemporain - theatre-contemporain.net - Auteurs de théâtre, spectacles, mise en scène et tout l'univers du théâtre. Educ.theatre-contemporain.net - Site de ressources sur le théâtre des XX et XXI siècles - educ.theatre-contemporain.net. - Pièce (dé)montée. Accueil - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique.

De l’élève au danseur Un nouveau dossier en ligne en octobre sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris.

Accueil - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique

Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez Musique de Dmitri Chostakovitch, livret d’après Nicolas GogolMise en scène de William KentridgeDirection musicale de Kazushi Onoau Festival d’Aix-en-Provence du 8 au 14 juillet 2011. La communauté des enseignants de théâtre. Fiche pédagogique - Le théâtre. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie L'enseignant doit avoir pour les textes de théâtre le même souci d'exigence et de qualité que pour les autres textes littéraires.

Fiche pédagogique - Le théâtre

Les collections spécialisées proposent souvent des textes difficiles. Les adapter demande donc de réfléchir à une progression pour relier étude de texte et atelier théâtre. Objectifs Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués Installer un rapport vivant à la langue Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) par la puissance du mot et du texte Analyser un genre littéraire spécifique Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel Pistes d'activités : Activités de mise en voix, mise en condition, gestuelles Connaissance des œuvres théâtrales et des auteurs.

Exercice:listes jeux. Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne. Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination. Dans un espace délimité, les participants se promènent sans se parler, au coup de sifflet du meneur de jeu, ils se placent par groupe de deux et se présentent mutuellement.

Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination

À chaque coup de sifflet, les participants rejoignent une nouvelle personne. Vous lancez un ballon ou un petit objet. La personne qui le reçoit doit se présenter et donner quelques informations du genre : "je demeure à Beauport, j'ai deux enfants, je suis comptable et j'aime les antiquités". [ Théâtre ] Autour de la voix – Cycle 3. Cette séquence de théâtre autour de la voix en cycle 3 fait suite à la séquence d’expression corporelle.

[ Théâtre ] Autour de la voix – Cycle 3

C’est donc le deuxième module de théâtre pour ma classe. Les étapes de chaque séance y sont décrites avec quelques exemples d’exercices pour les élèves. Ci-dessous également l’annexe virelangue pour travailler sur l’articulation. [Théâtre] Expression corporelle au cycle 3. NOUVEAU : De nouvelles activités proposées et des mises à jour sur les activités déjà proposées.

[Théâtre] Expression corporelle au cycle 3

Dans le cadre d’une séquence de théâtre au cycle 3, voici la première partie sur l’expression corporelle. Suivra la seconde partie axée sur un travail sur la voix. J‘ai toujours fait du théâtre dans ma classe, et j’ai essayé ici d’utiliser des exercices simples à mettre en place et que j’aimais beaucoup étant petit. Jeudramatique. Jeu_dramatique. Gr13 - Du théâtre à l'école. 2ème PERIODE : JEUX DRAMATIQUES / IMPROVISATIONS Selon les I.O, " on peut définir le jeu dramatique comme l'activité qui consiste à placer des personnes dans une situation fictive et à les faire réagir.

Gr13 - Du théâtre à l'école

" C'est une deuxième phase nécessaire car c'est la période la plus créative qui permettra d'introduire des échanges pour construire. Pour les plus grands, elle peut se dérouler de novembre jusqu'en février, voire à Pâques, avec des exercices d'expression corporelle, en parallèle. Pour les plus petits, jusqu'à Pâques. Selon les goûts des enfants (et les objectifs de l'enseignant !)

Le théâtre à l'école. Jouer avec sa voix, exprimer ses sentiments, créer, etc. autant d’aspects que la pratique du théâtre à l’école peut revêtir. Une véritable école de la vie ! Quelques repères utiles et pratiques. Nous vous proposons ici quelques repères très simples pour vous permettre de donner place au théâtre dans votre école. « LE THEATRE A L'ECOLE, ENTRE ADAPTATION SOCIALE ET EMANCIPATIO. « Le théâtre à l'école, entre adaptation sociale et émancipation du sujet ? Quelles valeurs défendons-nous ? » Texte écrit pour une conférence tenue en Pologne à Szczecin, « Le théâtre à l’école entre adaptation sociale et émancipation du sujet : quelles valeurs défend-on nous ?

», (« Teatr w szkole. Miedzy adaptacja spoleczna a emancypacja podmiotu. Introduire une pratique théâtrale à l’école, c’est y introduire le jeu. Antigone en ligne.