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THEATRE & ANTHROPOLOGIE

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LIGEIA.

Katrien Pype

La Nouvelle Communication Selon Yves Winkin. Cette assertion peut paraître abstraite. Une analogie peut être tentée avec les sciences dulangage : si l’on considère l’opposition entre langue et parole, il est habituel de dire que lalangue est une compétence que nous activons dès le moment où nous sommes en situationd’interaction. Les linguistes disent que nous « performons » la langue sous forme de parole.La langue consiste donc bien en une compétence, en une potentialité, comme une sorte de« boîte à outils » ; alors que la parole est une « performance », c'est-à-dire une mise en œuvre,une actualisation dans l’instant même de la situation, des potentialités langagières dont nousdisposons tous.Il est facile de transposer ce raisonnement pour la communication telle que la concevaitBirdwhistell : la culture est l’ensemble des règles, des normes que nous incorporons au fil denotre socialisation (petite enfance, adolescence, état adulte) et qui existe pour nous comme un potentiel.

Et cette société « joue ». Lien vers article de Kristeva sur kinésique américaine (Birdwhistell et Sapir) Richard SCHECHNER, Performance. Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Editions théâtrales, 2008. Richard Schechner on rites and rituals in Dionysos 69 - part 3. Richard Schechner on rites and rituals in Dionysos 69 - part 2. Contre-feux, revue littéraire de Lekti-ecriture.com. Dernier ajout – mercredi 31 décembre 2008.

Contre-feux, revue littéraire de Lekti-ecriture.com

Anthropologue et philosophe, Jean Bazin est demeuré mal connu malgré la puissance d’une pensée critique développée tout au long de sa vie. Sans doute ce relatif anonymat est-il du à ce qu’il ne publia jamais que des textes épars, rassemblés pour la première fois dans un livre, Des clous dans la Joconde, paru en octobre 2008, aux éditions Anacharsis. C’est avec une efficacité redoutable, un remarquable talent d’écrivain, doué d’un humour rare, et d’une pertinence d’analyse fulgurante qu’il a conduit une anthropologie critique et réflexive des plus radicales.

Jean Bazin (1941-2001), fut l’élève de Louis Altusser et Georges Ballandier. Il fut également pendant dix ans directeur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Grâce à la collaboration des éditions Anacharsis, un dossier consacré à Jean Bazin a pu être mis en place sur Contre-feux, la revue littéraire de Lekti-ecriture.com. Proposition pour une approche ethnodramaturgique en sciences sociales. Ethnoscénologie. 12 - la perception ethnoscénologique. APRIL 2010_ Biblio_Theatre_Anthropology.pdf (Objet application/pdf) Theatre Anthropology - Odin Teatret. THEATRE ANTHROPOLOGY Eugenio Barba Theatre Anthropology is the study of the performer's pre-expressive scenic behaviour which constitutes the basis of different genres, roles and personal or collective traditions.

Theatre Anthropology - Odin Teatret

In an organised performance situation the performer's physical and mental presence is modelled according to principles which are different from those applied in daily life. This extra-daily use of the body-mind is what is called technique. The performer's different techniques can be conscious and codified or else unconscious but implicit in the use and repetition of a scenic practice. Transcultural analysis shows that it is possible to distinguish recurring principles in these techniques.

The pre-expressive layer constitutes the elementary level of organisation in theatre. Theatre Anthropology is not concerned with the application of the paradigms of cultural anthropology to theatre and dance. These three aspects are: Odin Teatret - Odin Teatret. Eugenio Barba's interview 2011. Odin Teatret - Physical Training (Eugenio Barba 1972) TVRip EngSubs.avi. Le Canoë de papier - Traité d’Anthropologie Théâtrale. L’Anthropologie Théâtrale est la science du « corps dilaté ».

Le Canoë de papier - Traité d’Anthropologie Théâtrale

Elle étudie le comportement de l’être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s’occupe pas de l’expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l’art de l’acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d’histoire. L’auteur :Eugenio Barba, né en Italie en 1936, émigre en Norvège en 1964. La presse Jean-Marc Adolphe, Mouvement, Mars/Avril 2004.