background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Domaines artistiques - Théâtre. Situation Le théâtre a depuis longtemps sa place à l'École. Au-delà des textes dramatiques, étudiés de l'école au lycée en français et en lettres, le théâtre est également abordé dans sa dimension scénique. Le théâtre fait aussi partie des disciplines artistiques que les élèves peuvent approfondir en lycée dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives, associant théorie et pratique. Objectifs éducatifs percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ;appréhender l'espace scénique ;permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ;développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ;faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.

Partenaires Programmes d'action. Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs. Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).

Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs

Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Liste litterature c3 2004 th. Le théâtre - Bibliographie. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Le théâtre - Bibliographie

Textes à dire, à mettre en voix Quelques titres : Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Télémaque. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Télémaque

Atelier du livre : mercredi 1er mars 2006 IUFM de Melun : samedi 3 juin 2006 Intervenantes : Laure Delattre et Nathalie Mansuy-Todeschini Laure Delattre est maître-formateur et travaille actuellement à l'Inspection académique de Melun. Nathalie Mansuy-Todeschini est bibliothécaire, responsable du secteur jeunesse et petite enfance à la médiathèque départementale de Seine-et-Marne.Compte rendu rédigé par Odile Robin, Atelier du livre de Melun. Lecture Lecture de deux extraits de pièces de théâtre : - La jeune fille le diable et le moulin (Scène 1) Olivier Py L'école des loisirs 1995. Théâtre et littérature de jeunesse - Télémaque.

Le théâtre - Télémaque. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie L'enseignant doit avoir pour les textes de théâtre le même souci d'exigence et de qualité que pour les autres textes littéraires.

Le théâtre - Télémaque

Les collections spécialisées proposent souvent des textes difficiles. Les adapter demande donc de réfléchir à une progression pour relier étude de texte et atelier théâtre. Objectifs Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués Installer un rapport vivant à la langue Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) par la puissance du mot et du texte Analyser un genre littéraire spécifique Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel Pistes d'activités :

Le théâtre à l'école primaire. L'école des loisirs. La collection "Théâtre" de l'école des loisirs. Qui pouvait y croire ?

La collection "Théâtre" de l'école des loisirs

TJEU.FR - éditions THEATRALES. Vous souhaitez consulter le nouveau catalogue 2014-2015 de la collection « Théâtrales Jeunesse » ?

TJEU.FR - éditions THEATRALES

Vous pouvez le télécharger librement en version pdf ici (cliquez sur l'image de la couverture) Si vous souhaitez le recevoir chez vous : envoyez vos coordonnées postales à catajeunesse@editionstheatrales.fr En septembre 2001, les éditions Théâtrales lançaient la collection « Théâtrales Jeunesse ». Folio Junior Théâtre. Les 3 coups. C’est avec enthousiasme que le CRDP de l’académie de Paris, en partenariat avec Actes Sud, propose aux enseignants du premier degré « Les 3 coups », collection de dossiers pédagogiques en ligne autour de pièces de théâtre de la collection « poche théâtre » d’Actes Sud Junior.

Les 3 coups

Le socle commun des connaissances rappelle la nécessité d’aider les élèves à se forger une culture humaniste (pilier 5) car « donner accès à [un] univers culturel, c’est enrichir la perception des enfants ». La fréquentation d’œuvres littéraires et de pièces de théâtre en particulier est explicitement mentionnée. Utiliser ces dossiers permet par ailleurs de travailler la maîtrise de la langue française (pilier 1).

Enjeux du théâtre jeune public contemporain. Le texte au pays du théâtre. Quelles situations, quelles compétences de lecture supposent et permettent les textes de théâtre à l'école ? Théâtre jeune public : un répertoire s’affirme. Libre parcours Le théâtre à quatre sous. Pantomime en cinq tableaux. Avec décors et costumes variés, changements à vue, travestissements et métamorphoses, duels, quiproquos, airs et scènes à effets. Théâtre et littérature de jeunesse. Collections spécialisées "théâtre" des éditeurs L'école des loisirs 11, rue de Sèvres - 75006 ParisCollection théâtre dirigée par Brigitte Smadja.

Théâtre et littérature de jeunesse

L'Enfant DieuMelquiot, Fabrice, 2003.8 personnages, C3/collège.Un OEil jeté par la fenêtreDorin, Philippe, 2001.4 personnages, C3/collège.Têtes farçuesDurif, Eugène, 2000.6 personnages et choeur, collège.Elles sont toutes follesJaoui, Sylvaine, 2000.6 personnages, C3/collègeMange-moiPapin, Nathalie, 1999.9 personnages ou plus, C3/coll.Les DébutantesHonoré, Christophe, 1998.14 à 20 personnages, coll.

/lycée.Il faut tuer SammyMadani, Ahmed, 1997.3 personnages, C3/collège/lycée.C'est qui, le monsieur ? 38, rue du Fauboug Saint-Jacques - 75014 ParisMalgré la cessation d'activités des éditions Très Tôt Théâtre, le fonds continue d'être diffusé par les Éditions Théâtrales. Calaméo - Citrouille n°40.