background preloader

Théâtre classique

Facebook Twitter

Espace encyclopédique - Comédie Française Registers Project. Microsoft Word - HISTOIRE DU THEATRE.doc - HistoireduTheatre.pdf.

Le Cid

Comédie. Monologues. Andromaque. Lycée > Seconde > OE : Tragédie-comédie au XVIIe. Responsable actuel de cette sous-rubrique : Sylvie Contant | Page mise à jour le 9/9/2016 1. Le tragique et le comique - La tragédie et la comédie Le théâtre : comique et tragique (Ac Versailles) Compte-rendu d'une conférence proposé sur le site de l'académie de Versailles. Perspectives: l'histoire littéraire, les genres et registres, argumenter, le travail de l'écriture. Comparaison entre comédie et tragé Le personnage de comé Réflexion sur le tragique au théâtre en 2nde (Ac Versailles) 2.

Documents complémentaires : Musset, De la tragédie (1838), extrait Deux photographies du personnage de Phèdre, acte I, scène 3 dans le cadre de deux mises en scène différentes : l'une de Bondy et l'autre de Vitez Activités d'écrirure 2. 3. Andromaque, 4. 5. 6. 7. Ressources antiques pour le français - Lettres. Différentes propositions autour d'un auteur apprécié tant au collège qu'au lycée. 1. L'épisode de Pyrame et Thisbé (niveau collège) 2. Le thème de la métamorphose (collège et Seconde) 3. 4. 5. « Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » : la métamorphose dans les livres X, XI, XII des Métamorphoses.

Propositions pour l'étude du théâtre en classe de seconde. Introduction Nous n’avons pas ici l’objectif de construire des séquences complètes, mais de proposer des matériaux permettant de construire, dans la continuité du travail effectué au collège, une approche du théâtre dans ses caractéristiques de genre et dans une perspective historique où l’on abordera autant l’évolution du genre que l’évolution de ses rapports à la représentation.

Rappelons tout d’abord les principaux aspects du programme de collège concernant le théâtre : Les élèves sont censés avoir lu une farce en 5e (Farce du Moyen Age ou de Molière) où ils devaient étudier les spécificités d’un dialogue de théâtre (rapport du dialogue aux didascalies). En 4e, ils ont à lire une comédie de Molière (L’Avare ou Le Bourgeois gentilhomme) ou éventuellement Le Cid (pour les bonnes classes). Ils ont à étudier diverses formes de comiques (de gestes, de situation, de mots) et à voir la façon dont ces procédés débouchent sur une critique sociale chez Molière. I. Comédie et comique 1. 2. II. 1.