background preloader

La pédagogie par objectifs

La pédagogie par objectifs
Qu’est-ce qu’un objectif ? Énoncé d’intention décrivant le résultat attendu à la suite d’une action. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Les caractéristiques de chaque niveau d’objectifs : Une finalité : Elle est une affirmation de principe à travers laquelle une société ou un groupe social identifie et véhicule ses valeurs. Exemple : « L’enseignement des langues étrangères vise à favoriser : - l’accès à une documentation simple Ainsi cet enseignement permettra « une ouverture sur la culture humaine dans sa dimension universelle la plus féconde » Ordonnance N° 76/45 du 16 avril 1976. Un but : Il est un énoncé définissant de manière générale les intentions poursuivies soit par une institution, soit par une organisation, soit par un groupe, soit par un individu à travers un programme ou une action de formation. - accéder à une documentation diversifiée en langue française 3. Exemple : 4. Les taxonomies : 1.

Le futur de l'éducation, l'apprentissage personnalisé? Jose Ferreira n'est pas un nom connu. Et pourtant, si sa vision s'avère juste et sa compagnie fructueuse, il pourrait bouleverser la manière d'éduquer. Sa jeune entreprise Knewton est déjà employée par des éditeurs de manuels scolaires comme les presses de l'Université Cambridge ou, en France, lelivrescolaire.fr. Selon lui, l'éducation traditionnelle avec manuels et devoirs disparaîtra d'ici 5 à 10 ans. Tout sera désormais sur des plateformes numériques comme les iPad. En fait, c'est l'éducation personnalisée qui prendra la place dans les écoles. L'apprentissage personnalisé est un terme qui apparaît de plus en plus dans la presse spécialisée américaine, est la spécialité de Knewton. Travaillant le jour comme tuteur pour préparer les adolescents aux tests standardisés, il leur donnera des trucs statistiques pour les aider à réussir sans avoir à étudier trop ardemment. La personnalisation pour l'éclosion des talents Mais pourquoi en a-t-il autant contre les tests standardisés? Références :

Définir des objectifs Privilégier l’approche pragmatique et réaliste Il faut le dire tout de suite : les grilles d’objectifs et les référentiels de programme, si bien faits soient-ils, ne permettent pas de planifier son enseignement ; c’est un des apports des expériences des dernières années en matière de PPO (pédagogie par objectifs) qui a connu quelques excès, notamment dans certaines disciplines, comme la technologie, où des tableaux d’objectifs pléthoriques rendaient son exécution impossible. Les grilles d’objectifs sont des outils de régulation a posteriori plutôt que des organisateurs de situations d’apprentissages. Toute situation pédagogique touche à plusieurs objectifs à la fois. C’est bien souvent en l’ayant testé une première fois que vous saurez réguler le nombre et le niveau d’exigence de vos objectifs. • Construisez votre séquence, que ce soit à partir d’une situation-problème, d’un thème, d’un concept, peu importe. • Communiquez en début de travail les objectifs aux élèves. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

INTELLIGENCE : Définition de INTELLIGENCE 1. L'intelligence et l'instinct étant donc communs, quoique à divers degrés, aux animaux et à l'homme, qu'est-ce qui distingue celui-ci? Selon F. Cuvier, c'est la réflexion ou la faculté de considérer intellectuellement, par un retour sur nous-mêmes, nos propres modifications. Proudhon, Propriété,1840, p. 322. − P. anal. − [P. oppos. à l'intelligence infinie qui est attribuée à Dieu] Intelligence finie. A. − Au sing. ♦ [Avec une majuscule] [Degas dit] « Le jour où l'on a commencé d'écrire Intelligence avec un I majuscule, on a été foutu. ♦ Mythol. − [L'intelligence du point de vue de sa différenciation au cours de l'évolution de la vie sur la terre] : 2. [Chez Bergson; p. oppos. à torpeur pour le règne animal, et à intuition à l'intérieur des facultés hum.]L'une des « directions divergentes et complémentaires de l'élan vital originel », c'est-à-dire de la « conscience lancée à travers la matière » : 3. − [En emploi spécifique ou référentiel] Au sing. ou au plur. − LITT. − LOG., INFORM. 1.

Différence entre image Bitmap et image Vectorielle L’image, un support d’apprentissages Nous savons que l’image a un impact important dans de nombreux apprentissages, dès lors, l’enseignant devra s’efforcer si possible de maîtriser un tant soi peu ce support. Aujourd’hui, l’avènement du numérique et de l’internet sont devenus des sources inépuisables. Non seulement il est facile de trouver les banques d’images collant parfaitement à nos besoins, mais nous avons également tout loisir d’utiliser des logiciels qui nous permettent de les exploiter au mieux. Il est donc logique que nous abordions un minimum de technique, c’est pourquoi je vous propose d’entrevoir un concept fondamental dans le traitement de l’image : La différence entre une image Bitmap et une image Vectorielle. Qu’est-ce qu’une image numérique? D’un point de vue informatique, l’image est avant tout un fichier numérique qui va reconstituer un rendu visuel au travers de savants calculs. Qu’est-ce qu’une image Bitmap? Agrandissement d’une image Bitmap : Vous aimez cet article?

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (2/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (2/3) Les objectifs pédagogiques sont habituellement rangés en catégories, le plus souvent au nombre de 3, correspondant aux différents types de formation : savoir, savoir-faire et savoir-être. Je rajoute ici une quatrième catégorie, un peu oubliée dans les publications se rapportant aux objectifs, mais qui me semble primordiale dans les formations d’adultes : la motivation. Les objectifs de motivation, qui visent à prendre conscience des enjeux de l’apprentissage et à développer l’adhésion à la formation,Les objectifs du domaine du savoir : acquisition de connaissances,Les objectifs de savoir-faire (ou opérationnels) : accession à des capacités (être capable d’une action),Les objectifs de savoir-être : pour transformer les attitudes Distinguer objectifs, contenus et activités On trouve parfois une confusion entre 3 éléments entrant dans la description d’une formation : Les objectifs,Les contenus,Les activités A suivre…

Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien étecteur de fautes, parcours 1 Auteurs : Hélène Ledoux... Comment réaliser un référentiel de compétences individuelles ? A partir de l’analyse des situations de travail et de l’explicitation des principaux résultats attendus, il est possible d’élaborer des référentiels de compétences individuelles (acquises et requises). La démarche visant à expliciter les compétences est similaire, dans sa logique, pour les différents niveaux (organisation, collectifs de production, individuelles). Dans tous les cas de figure, l’important est d’arriver, à partir des compétences acquises, à identifier les compétences manquantes et à hiérarchiser les compétences véritablement stratégiques à développer. Expliciter le contexte dans lequel doit se réaliser la compétence Principes La contextualisation permet d’avoir une représentation précise du résultat attendu et donc une formulation explicite des compétences à mettre en œuvre. « Chaque cadre doit arrêter avec son équipe, pour l’année à venir, les cinq performances collectives les plus stratégiques pour l’unité ».

Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler Pédagogie et psychologie de l'éducation (glossaire) Accueil Scénario de formation | Didactique professionnelle Je suis loin de me prendre pour Descartes, mais il semblerait qu’il y ait une quête sans fin, en éducation, dans la recherche d’une méthode d’enseignement idéale. Cette quête consiste à chercher une façon miracle d’enseigner qui fait en sorte que les élèves vont comprendre, comme par magie, tout ce que l’enseignant va leur dire ou leur faire réaliser. Malheureusement ou heureusement, faire apprendre n’est pas la conséquence de la magie, mais plutôt d’une démarche consciente basée sur la science. Cette démarche repose sur la gestion des contraintes à l’apprentissage associées à l’enseignant, au contexte de formation, à l’objet à faire apprendre et aux apprenants. Contrairement à ce que je viens d’indiquer la plupart du temps, le choix d’une méthode repose plutôt sur l’intention de faciliter l’enseignement ou son organisation. J’espère rien vous apprendre en spécifiant qu’enseigner ne signifie pas nécessairement, faire apprendre. La réussite d’un apprenant ne peut reposer sur le hasard.

Le plan de formation dans les entreprises : de la formalité à l'outil stratégique En 2011, les dépenses totales pour la formation professionnelle et l’apprentissage s’élevaient à environ 31 milliards d’euros. Les dépenses des entreprises représentaient 42 % de ce total. Le plan de formation est l’outil central de la politique de formation pour l’entreprise ; il retrace l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés. le plan de formation est encadré par des obligations qui se sont renforcées au fil du temps : obligation légale du financement, obligation d’assurer l’adaptation des salariés au poste de travail et à l’évolution de l’emploi, obligation de respect des dispositions des accords de branche… L’étude réalisée par le cabinet Sémaphores pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective examine, sur la base d’une étude des pratiques de terrain, les usages du plan de formation, les modalités de sa construction et de son pilotage. Lire la synthèse de l'étude.

Related: