background preloader

DISCAS

http://www.csrdn.qc.ca/discas/reforme/definitionCompetence.html

Related:  Portefeuille de compétencesCompétences - objectifs pédagogiquescompetences

Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1. Feuille de route : document destiné à l'étudiant et qui relate l'ensemble des activités à réaliser et à réussir pour acquérir chacune des compétences.

De la question des compétences en philosophie Dans le modèle didactique de l’apprentissage du philosopher proposé dans notre thèse1, nous convoquions le concept de compétences. Ce concept nous semblait très intéressant à introduire dans une discipline, la philosophie, où il était volontairement exclu des programmes. Compétences, comme apprentissage d’ailleurs, c’était – c’est encore pour beaucoup de philosophes – un mot de l’entreprise, renvoyant au marché et au professionnel, qui ne convenait pas à une discipline de culture générale et réflexive, travaillant plutôt sur le sens de l’existence et le rapport à la vérité que sur l’efficacité technique et la rentabilité économique. Mais la notion de compétences nous intéressait, dans une approche plus cognitiviste.

les 8 compétences à s'orienter Pole Emploi Concerné au premier chef par la réforme de la formation professionnelle, Pôle emploi se prépare sereinement à monter en puissance sur le volet orientation. Fabien Beltrame, responsable du département Orientation professionnelle et formation, nous dit comment. Si la mission orientation de Pôle emploi remonte à sa création, nul doute que l’arrivée du conseil en évolution professionnelle (CEP) conduise à renforcer son action en la matière. Positionné dès les premiers travaux du groupe quadripartie comme l’un des cinq opérateurs [1] du premier cercle du futur dispositif, Pôle emploi a engagé depuis septembre 2013 un important programme de professionnalisation de ses quelque 25 000 conseillers.

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Utiliser les objectifs d’apprentissage Télécharger en version .PDF ou en .ePub Présentation Les objectifs d’apprentissage sont un bon moyen pour planifier et mettre en place son cours car ils permettent de questionner l’utilité pour l’apprentissage de chaque activité. Nous vous proposons de mettre en place cette activité selon les étapes suivantes :

Reconnaitre les compétences Reconnaitre les compétences Posted by: Philippe Gauthier Tags: Analyser l'expérience, bilan de compétences, capitalisation, compétences, démarche portfolio, ePortfolio, gestion de carrière, identité professionnelle, insertion professionnelle, navigation professionnelle, orientation, Reconnaissance, reconversion, traçabilité Posted date: avril 15, 2015 | No comment Reconnaitre les compétences ? Le portefeuille de compétences peut être utilisé avec des « badges de compétences » pour certifier des microcompétences. Quand l'insertion passe par la maîtrise des compétences clés - Actualités - Retravailler dans l'Ouest - Orientation professionnelle, Formation, Reclassement, Gestion des compétences Pour s’insérer durablement dans l’emploi, l’acquisition de certaines compétences est essentielle : savoir lire, écrire, compter, mais aussi savoir utiliser un ordinateur … C’est pourquoi l’Union Européenne a défini un cadre de compétences clés dont chacun a besoin pour obtenir un emploi. Dans cette optique et afin de pouvoir venir en aide aux personnes, qui ne maîtrisent pas ces compétences clés, Retravailler a participé à l’élaboration du Système expert Compétences Clés en Situation Professionnelle. Le but de cet outil : permettre de définir un parcours individualisé de formation totalement adapté au métier exercé ou envisagé. Un constat inquiétant En France, plus de trois millions d’adultes sont en situation d’illettrisme (dont 57 % sont en emploi et 11 % à la recherche d’un emploi). Et près d’un quart des demandeurs d’emploi de longue durée possède un niveau de formation inférieur au niveau V.

Objectifs d'apprentissage — ted6210 Appellation en anglais Learning Objectives, Learning Outcomes(1), Learnings goals, Enabling objectives, Terminal objectives, Educational objectives, Performance objectives, Instructional objectives, Learning Aims, Competencies(2) Chacun des termes sous-tend une approche voire un sens différent, en effet, le résultat attendu par les apprenants peut être défini au regard de la conception du cours, des activités, des habiletés ciblées, des niveaux de compétences, etc. Livret de compétences expérimental Prévue par l'article 11 de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, l'expérimentation débute à la rentrée scolaire 2010 dans 166 établissements scolaires dont 140 relevant du ministère de l'Éducation nationale et 26 relevant du ministère chargé de l'Agriculture. L'expérimentation fera l'objet d'une évaluation et donnera lieu à un rapport au Parlement en septembre 2012. Objectifs Le livret de compétences expérimental est au service du jeune, élève ou apprenti, de l'établissement expérimentateur. Il est construit pour :

Related: