background preloader

DISCAS

Des compétences et de la reconnaissance des acquis Qu'est-ce qu'une compétence? À l'origine du concept de compétence se trouve l'idée qu'il ne suffit pas de maîtriser des savoirs (lire, calculer) car ce qui importe est ce que l'on fait de ces connaissances. Ce concept s'est développé à partir des années 1930 dans le milieu de travail avant de gagner progressivement le monde de la formation professionnelle puis celui de la formation des adultes. Le concept de compétence se rattache à la relation entre les connaissances et l'action, la situation concrète. Pour définir la compétence on parle souvent de « capacité d'action » (Perrenoud) ou de « savoir d'action » (Le Boterf). Pour un grand nombre de spécialistes du travail, la compétence est au centre de trois composantes dans un contexte particulier : le savoir (somme des savoirs théoriques et techniques ou connaissances)le savoir-faire (ou habiletés)le savoir-être (ou qualités personnelles). Être compétent signifie, entre autres, de savoir s'adapter à l'environnement et au changement.

Les notions de compétence et de compétences clés : l’éclairage d’un modèle théorique fondé sur l’analyse de l’activité 1 L’importance des enjeux sociétaux (cf. notre point 1) plaide plus en faveur d’une recherche de co (...) 2 Ce travail a été élaboré à partir d’une étude : « Compétences clés : définitions, usages et forma (...) 1Bien que le terme compétence leur soit commun, rares sont les travaux qui abordent, dans un même cadre, les notions de : compétence, de compétences de base, compétences clés, compétences transversales et compétences collectives. Cet état de fait tient, sans doute, à des préoccupations très différentes, selon que l’on se place dans le monde du travail, celui de la formation professionnelle ou celui de la formation initiale. Il nous semble néanmoins utile d’aller au-delà de ces clivages1. 2Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée comme centrale dans un grand nombre de pratiques sociales. 3 En effet, ces deux termes s’avèrent être considérés, quelquefois comme synonymes ou, au contraire (...) 4 Cf. 2.1. 2.1.1. 2.1.2. 2.1.3. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.3.

Définir ses compétences professionnelles - Optez Porté Vous êtes indépendant en portage salarial ou vous allez le devenir très prochainement ? Votre principal outil pour prospecter est la présentation de votre profil professionnel. Du CV à la plaquette de présentation, les mots compétences, savoir, savoir-faire et savoir-être défilent naturellement comme des évidences. Est-ce vraiment le cas ? La compétence : un système de savoirs Quelles sont vos compétences ? Bernard Béguin, secrétaire général de MISSIONS-CADRES reçoit des dizaines de futurs indépendants portés : « Le CV ou le document de présentation des consultants portés est souvent la première entrée en matière avec un candidat au portage salarial. J’ai découvert le site d’Henri Boudreault, professeur Phd et consultant en formation professionnelle au Québec, qui est une mine d’informations sur le sujet. » Pour lui, la compétence professionnelle est « un système constitué d’un ensemble d’éléments reliés entre eux et exerçant une influence les uns sur les autres ». Le savoir Le savoir-être

Related: