background preloader

Classisme - Lutte des classes - Economie

Facebook Twitter

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Des sous et des hommes - emission du 15 novembre 2002. Pascale Fourier : Alors aujourd'hui on va s'attaquer à des "gros mots"...

Des sous et des hommes - emission du 15 novembre 2002

Moi je n'ai jamais très compris la différence entre libéralisme et capitalisme ? Ces derniers temps, on entend parler de mouvements qui s'opposeraient au libéralisme, mais qu'est-ce que c'est la différence entre libéralisme et capitalisme? Jean-Marie Harribey : Effectivement, ces deux termes au cours des dernières années ont souvent été pris l’un pour l’autre, et cette assimilation, pour ne pas dire cette confusion, est le fait à la fois des tenants du système comme de ses adversaires, ce qui rend cette confusion d’autant plus surprenante. Pour le dire simplement, capitalisme et libéralisme ont quelque chose à voir, mais cependant renvoient à des niveaux différents.

L'anticapitalisme (Anticapitalisme et anti libéralisme, partie 2) 2 - L’anticapitalisme. 2.1 - S’attaquer aux causes, pas aux effets.

L'anticapitalisme (Anticapitalisme et anti libéralisme, partie 2)

Etre anticapitaliste, c’est donc refuser, remettre en cause ce le système capitaliste essentiellement fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’exploitation de la force de travail manuelle et intellectuelle. Anticapitalisme et antilibéralisme 1 Le capitalisme. Avertissement : ce texte est long et est donc divisé en plusieurs parties.

Anticapitalisme et antilibéralisme 1 Le capitalisme

Il ne traite pas de l’événementiel, d’élections, de stratégies du moment.. Ce document est divisé en quatre grandes parties : Féminisme, capitalisme et ruses de l'histoire. C’est une perspective très générale que je vais ici adopter sur le féminisme de la deuxième vague.

Féminisme, capitalisme et ruses de l'histoire

Sans m’arrêter à tel ou tel courant militant, à telle ou telle tendance de la théorisation féministe, à tel ou tel échantillon géographique du mouvement, à telle ou telle strate sociologique de la population féminine. Peut-on être libéral et anti-capitaliste. L’application d’un programme authentiquement libéral devrait avoir pour effet de rendre impossible le développement du « grand capitalisme ».

Peut-on être libéral et anti-capitaliste

Par Christian Laurut. Dans l’esprit commun, capitalisme et libéralisme sont associés dans une seule et même fonction socio-économique, sans qu’il soit possible de les séparer et de distinguer les différences, voire les écarts, qui les opposent. À cet amalgame populaire s’ajoute une imprécision référentielle dans la définition de chacun des deux concepts. Le capitalisme est un concept à la fois économique, sociologique et politique, mais sa définition donne lieu à des variations dans l’espace et dans le temps, en fonction des sensibilités politiques des personnes qui emploient le terme.

Qu'est-ce que le marxisme ? Introduction En fait, les idées de base du marxisme sont extrêmement simples.

Qu'est-ce que le marxisme ?

Elles permettent de comprendre, comme aucune autre théorie, la société dans laquelle nous vivons. Bernard Friot - Emanciper le travail (1ère partie) Intersectionalité et matrice de domination. Intersectionalité et matrice de domination Le concept d’intersectionalité voit ses origines dans la théorie féministe – et particulièrement chez les féministes noires américaines (remettant en question la ‘white supremacy’ des féministes de la seconde vague).

Intersectionalité et matrice de domination

Patricia Hill Collins, Black Feminist Thought in the Matrix of Domination. Documents menu Black feminist thought demonstrates Black women's emerging power as agents of knowledge.

Patricia Hill Collins, Black Feminist Thought in the Matrix of Domination

By portraying African-American women as self-defined, selt-reliant individuals confronting race, gender, and class oppression, Afrocentric feminist thought speaks to the importance that oppression, Afrocentric feminist thought speaks to the importance that knowledge plays in empowering oppressed people. One distinguishing feature of Black feminist thought is its insistence that both the changed consciousness of individuals and the social transformation of political and economic institutions constitute essential ingredients for social change. New knowledge is important for both dimensions ot change. Knowledge is a vitally important part of the social relations of domination and resistance. Afrocentric feminist thought offers two significant contributions toward turthering our understanding of the important connections among knowledge, consciousness, and the politics of empowerment.

Sur une nouvelle politique contemporaine et sur la philosophie de la politique de Louis Althusser lecteur de Lénine. Page. Anthropologie ouvrière et économie. Si la démarche de l’anthropologie ouvrière proposée dans ce numéro privilégie la subjectivité, en termes d’analyse en intériorité de la « pensée des gens », l’économie cherche au contraire à objectiver le sujet économique, voire à le réifier.

Anthropologie ouvrière et économie

Regard Noir – Une analyse anarchiste de la Théorie du Privilège. Une analyse anarchiste et de lutte des classes de la Théorie du Privilège Par l’assemblée de femmes de la Fédération Anarchiste Traduction: groupe Regard Noir texte original: .But et définitions Le but de ce texte est de présenter une analyse anarchiste et de lutte des classes de la Théorie du Privilège.

Regard Noir – Une analyse anarchiste de la Théorie du Privilège

Nous sommes nombreux à penser que le terme “privilège” est utile pour parler de l’oppression liée à la classe économique. 04 06 2011 Arte Le dessous des cartes Géographies des alimentations 1sur3 L'histoire. La série documentaire "Capitalisme". Territoire - Première baisse significative de la vacance en Ile-de-France depuis plusieurs décennies. Conditions de vie-Société - L'hébergement des sans-domicile en 2012 - Des modes d'hébergement différents selon les structures familiales. Imprimer la page Des modes d’hébergement différents selon les situations familiales Françoise Yaouancq, Alexandre Lebrère, Maryse Marpsat, Virginie Régnier (Insee) Stéphane Legleye, Martine Quaglia (Ined) Résumé Début 2012, 103 000 adultes ont utilisé au moins une fois les services d’hébergement ou de restauration dans les agglomérations de 20 000 habitants ou plus.

Parmi ces personnes, 81 000 adultes étaient sans domicile ; ils étaient accompagnés de 30 000 enfants. Parmi les adultes francophones sans domicile dans les agglomérations de 20 000 habitants ou plus, près de la moitié étaient en hébergement collectif, un tiers dans un logement payé par une association, un sur dix à l’hôtel et un sur dix étaient sans abri. Près de deux sans-domicile sur cinq sont des femmes. Conditions de vie-Société - Être sans domicile, avoir des conditions de logement difficiles. La situation dans les années 2000 Pierrette Briant, Nathalie Donzeau, division Logement, Insee Résumé. "La méritocratie est un mythe ! La mobilité sociale demeure une exception" Comment un ordre social inégalitaire parvient à se maintenir ? C’est la question au cœur des recherches de Jules Naudet. Au cours de sa thèse soutenue en 2010, ce sociologue de 32 ans s’est intéressé aux parcours de réussite d’individus issus de milieux défavorisés en France, aux Etats-Unis mais également en Inde.

“Je crois que j’aime étudier les points de rencontres entre des groupes sociaux défavorisés et l’élite”, explique t-il posément. Après la publication de sa thèse aux Presses universitaires de France, Pierre Rosanvallon, dans le cadre de sa collection Raconter la vie lui demande de sélectionner une personnalité parmi les 150 entretiens qu’il réalisés, afin d’en raconter l’histoire dans un livre à part.