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Le Louvre raconté aux enfants

Le Louvre raconté aux enfants
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites

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Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Site des Arts Visuels de l'Hérault Si vous êtes de ceux qui croient que la construction d'un esprit s'élabore dans le multiple, que les arts contribuent à la conquête toujours renouvelée du sens, que le plaisir de voir et de faire est indéfectiblement lié aux apprentissages, que la curiosité est l'aiguillon du savoir, alors vous trouverez sûrement quelque chose à vous « mettre sous la dent » dans notre site. Ce site est modeste, mais ne demande qu'à grandir et à devenir un espace de ressources et de mutualisation. N'hésitez pas à nous envoyer vos expériences (textes et photos), vos coups de cœur, vos idées, vos tuyaux pour que nous puissions tous en profiter, en faire profiter nos élèves. Site du mois voir le site

JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". La Fontaine Stravinsky (SIte Panorama de l'art) Au cœur de Paris, nichées entre le monumental Centre Georges-Pompidou et l’église médiévale Saint-Merri, des sculptures-fontaines fantasques et colorées tournent sur elles-mêmes et propulsent de l’eau en jets désordonnés. Les couleurs brillent, l’eau ruisselle, et les reflets dansent [ détail m ]. Le clapotis de l’eau et les chuintements des machines couvrent le bourdonnement de la ville, et le passant peut s’asseoir sur les bords du bassin. Le couple Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely est l’auteur de cette mise en scène joyeuse et ludique dédiée au compositeur Igor Stravinsky (1882-1971), dont la place porte le nom. Un hommage haut en couleur

Des vidéos pour comprendre comment analyser une oeuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Vous allez adorer ! Que des avantages à vous convertir à la pâte à modeler faite maison. On trouve les ingrédients facilement dans notre cuisine et c’est bien moins cher que le pâte à modeler que l’on trouve dans les magasins de jouets pour enfant. Ce qu’il vous faut : 23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés.

Tout Le Corbusier en une oeuvre Passons au Salon Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. Vue du salon. © Photo : Olivier Martin-Gambier 2005 / fondation Le Corbusier. © ADAGP, Paris 2015 / Fondation Le Corbusier. [Histoire de l’art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : Andy Warhol (1928 - 1987) De son vrai nom andrew warhola (son père émigre de l’europe de l’est vers les etats-unis en 1914), obtient son diplôme de bachelor of fine arts au carnegie institute of technology de pittsburgh en 1949. la même année, il débute comme dessinateur publicitaire à New York pour le magazine Glamour. Brillant publicitaire, il intègre la scène avant-gardiste newyorkaise dans les années 50. En 1962, l’exposition The New Realists à New York réunit précurseurs du Pop Art (Andy Warhol, Roy Lichtenstein, …) et nouveaux réalistes français dont Yves Klein. En novembre de la même année, Andy Warhol s’expose en solo à la galerie Eleanor Ward’s Stable, avec ses premières peintures iconiques : l’univers de la consommation (100 Soup Cans, 100 Coke Bottles et 100 Dollar Bills) et celui des stars et célébrités (Marilyn Monroe).

Roy Lichtenstein (1923 – 1997) Il participe pleinement à l’éclosion du Pop Art américain en puisant son inspiration dans les très populaires comics (bande-dessinées), dont il pousse encore plus loin le stéréotype des objets et des sentiments humains : Look Mickey en 1961, Whaam! en 1963. Le tableau est un agrandissement d’une image de bande dessinée : par sa méthode du Ben-Day (du nom de la technique d’impression qui consiste à reproduire sur papier une série de points), il imite le procédé dépersonnalisé de la production en série, à la recherche de la plus grande neutralité. L’utilisation d’images symboles véhiculées par les comics (héroïnes blondes, crash de voitures,…), de bulles de dialogue, mots et expressions isolés (I know… Brad 1963, Brushstroke, 1965) donne une grande puissance ironique à ses tableaux.

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