background preloader

Atelier carte heuristique ou Mind Map

Atelier carte heuristique ou Mind Map
Related:  Cartes heuristiques - Mindmaps

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La carte heuristique, un outil pédagogique Les cartes heuristiques (appelées aussi « cartes mentales ») permettent de représenter graphiquement des idées, des projets élaborés individuellement ou collectivement. L’organisation des informations en branches facilitent la compréhension, l’organisation et la mémorisation tout en développant l’esprit de synthèse des élèves. Quels usages possibles ? En classe, en réunion d’équipe pédagogique, les utilisations possibles des cartes heuristiques sont très nombreuses ; en voici quelques exemples : Où télécharger ce logiciel ? Pour réaliser ces cartes, les logiciels ne manquent pas. Comment se former à l’utilisation de ce logiciel La prise en main d’un logiciel de création de cartes heuristiques est relativement simple. Pour une utilisation basique, seulement 3 actions sont à maitriser : la modification d’un sujet : il s’obtient par un double clic sur le sujet à modifier. -> -> l’ajout de sujet : un double clic sur le fond de page suffit à créer un nouveau sujet. consulter l’article]

Carte conceptuelle ou heuristique Caractéristiques Niveau débutant Consiste en une représentation graphique structurée Prend la forme d'un schéma Se construit à partir d'une idée centrale Présente des relations entre des objets Permet l'organisation des informations Permet la représentation des informations Peut comporter, pour faciliter la compréhension : des formes des couleurs des symboles Niveau avancé Prend la forme d'un schéma ou diagramme Présente des relations entre des objets (idées, concepts ou informations) Suppose des liens qui peuvent être des traits ou des flèches qui peuvent être caractérisés ou "qualifiés" (carte conceptuelle) Suppose une structuration qui peut être arborescente simplement relationnelle Définitions Niveau de formulation débutant Une carte conceptuelle ou heuristique consiste en une représentation graphique structurée, qui prend la forme d'un schéma. Une carte conceptuelle ou heuristique permet l'organisation et la représentation des informations. Niveau de formulation avancé

Canva. Un studio graphique à la portée de tous Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Tout est facile dans Canva et pourtant le résultat est à la hauteur d’une création professionnelle. Vous choisissez le format, vous choisissez le fond, les images et bien sûr les polices ou typographies. Le plus simple est encore de partir d’un des modèles proposés et d’en adapter les composantes ou de s’inspirer des créations des autres utilisateurs présentées dans un flux mise à jour en permanence. Le meilleur pour la fin, Canva est un outil en ligne gratuit. Lien: Canva Sur le même thème

Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif – Les Outils Tice Article mis à jour le 19 décembre 2015 par Fidel Navamuel Mind42 est un outil gratuit qui s’utilise en ligne et qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales seul ou à plusieurs en mode collaboratif. Mind42 est une solution sérieuse pour se lancer dans la création et l’utilisation du mindmapping seul, avec ses collègues ou avec ses étudiants. L’esthétique de Mind42 n’est pas ce que l’on a vu de plus ludique ou moderne, mais les fonctions essentielles de ce type d’outils sont là. Mind42 permet de créer, mais aussi de diffuser vos cartes. Ces dernières peuvent être exportées en différents formats utiles, mais elles peuvent aussi par défaut être hébergées sur la plateforme. L’éditeur de Mind42 va à l’essentiel, le rendu est assez austère et sans fioritures. Au-delà de ces petits détails, l’ergonomie reste satisfaisante. Véritable valeur ajoutée de cet outil de mindmapping, la possibilité de créer et d’éditer une carte mentale en mode collaboratif et en temps réel. Lien: Mind42

La société de l'information 1. La société de l'information 1.1 Définitions et approches diverses Le concept de "société d'information" a été largement médiatisé lors du SMSI (décembre 2003 à Genève et novembre 2005 à Tunis).Organisé par l'Union Internationale des Télécommunications (ITU) en étroite collaboration avec d'autres agences du système des Nations unies, le Sommet Mondial de la Société de l'Information avait comme but de dégager une vision et une compréhension communes de la société de l'information, d'adopter une déclaration et compréhension communes et de définir un plan d'action en vue d'un développement concerté. Celui-ci, mis en oeuvre par les gouvernements, les institutions internationales et tous les acteurs de la société a pour but de réduire la fracture numérique. Interroger une terminologie, préciser des concepts en évolution, tel est l'objectif de : La « société de l'information » glossaire critique. - Paris : La Documentation française, 2005. 164 p.ISBN 2-11-005774-2Téléchargeable (pdf) sur 2. 3.

IEN Arras 2 - Anim - Maths & TUIC - CIII Voici les liens vers les sites que nous avons pu consulter lors de l'animation. Les productions départementales : Mathématiques en ligne : LearningApps : Application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. (♦) Gomaths.ch : un site suisse dévoué au Calcul Mental, à la réalisation de tests personnalisés à effectuer en ligne (♦) Calcul@tice : site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques du Nord (♦T) Primaths : logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants. (T): logiciel téléchargeable rendant possible l'utilisation hors connexion. (♦) : création d'un compte Enseignant pour gérer la progression et/ou les résultats des élèves. Défis & rallies mathématiques : Divers : la revue MathémaTICE : revue en ligne consacrée à l'utilisation des TICE par les professeurs.

Découverte de la carte mentale Espace web des professionnelsde l'enseignement agricole français Enseigner à produire autrement Enseignement supérieur et recherche Statistiques Facebook Twitter Google+ Accueil>Ressources et pratiques éducatives>Enseigner, éduquer et former>Péd@goTICEA> Découverte de la carte mentale (Agrandir la "Carte d'introduction aux MindMaps") M'alerter J'aime (0) Marquer cette page Dernière mise à jour le 30 novembre 2016 Ministère de l'Agriculture,de l'Agroalimentaire et de la Forêt L'évolution de www.chlorofil.fr est cofinancée par l'Union Européenne.L'Europe s'engage en France avec le Fonds Social Européen AddToAny Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 dans les nouveaux programmes Cycle 1 : BO Spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycle 2 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Cycle 3 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. Cycle 1 - Domaine 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir le principe alphabétique : La découverte des correspondances entre les trois écritures (cursive, script, capitales) donne aux enfants une palette de possibles, en tracé manuscrit et sur traitement de texte. Commencer à écrire tout seul : Les enfants s'exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Ce qui est attendu : Copier à l'aide d'un clavier. Cycle 1 - Domaine 3 Cycle 1 - Domaine 5 L'espace ...

Related: