background preloader

Prévention

Facebook Twitter

Le Flexaminator : Un jeu pour sensibiliser à l’importance d’une bonne posture et à la prévention des troubles musculosquelettiques. Dans ce jeu développé pour les jeunes du 3ème cycle de l’enseignement secondaire, le héros “Flexaminator” combat les troubles musculosquelettiques.

Le Flexaminator : Un jeu pour sensibiliser à l’importance d’une bonne posture et à la prévention des troubles musculosquelettiques

Les troubles musculosquelettiques, c’est quoi? Lorsque l’on parle de «troubles musculosquelettiques (TMS)» ou de «troubles musculaires ou squelettiques», on parle en fait de toute une série de troubles de l’appareil locomoteur qui peuvent se situer au niveau des membres inférieurs et supérieurs et également au niveau du dos et de la nuque. Il s’agit des hernies, tennis elbow, … Les lésions dues à des surcharges sont souvent provoquées par un travail lourd ou répétitif ou par une position debout ou assise prolongée. Bien que ces lésions ne soient pas mortellement graves, elles peuvent être très persistantes et récidivistes, gênant fortement les activités normales à la maison, à l’école ou au travail.

La description de l’ensemble du jeu se trouve au point 1. Le jeu complet (PDF, 28,1 Mb) 1. 1.1 Jeu 'Le Flexaminator' quoi et comment (PDF, 2,70 Mb) Guide pratique : Démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) Les 5 étapes d'une prévention durable des troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 04-SEP-13 par ANACT | Imprimer Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises.

Les 5 étapes d'une prévention durable des troubles musculosquelettiques (TMS)

Pour mieux comprendre le phénomène et le prévenir, l'Anact propose une démarche en 5 étapes. Malgré la forte mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention (campagnes de sensibilisation, plans nationaux de prévention, accompagnement d'entreprises), les TMS résistent. En 2010, plus de 7 salariés sur 10 (72 %) déclaraient ressentir au moins une douleur associée aux TMS. Ce constat invite à évaluer les pratiques de prévention, notamment au niveau de l'entreprise où se joue beaucoup l'efficacité des actions. Votre entreprise fait face à des plaintes, des absences, qui pèsent sur la performance de l'entreprise ?

L’approfondissement des connaissances et les retours d’expérience en témoignent : des résultats tangibles s'obtiennent lorsque la prévention des TMS s'inscrit dans une perspective durable. Accueil. Présentation et définition de l'ergonomie : science de l'adaptation du travail à l'homme. Publications conditions de travail.

Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 10-JAN-12 par ANACT | Imprimer MuskaTMS est le logiciel gratuit conçu par le réseau ANACT pour prévenir les TMS.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

A partir de situations de travail filmées, l'application permet de simuler l’impact de transformations dans l’entreprise. Après une première année d'utilisation, une version évoluée (v1.1.0.4) du logiciel MuskaTMS est disponible. Elle intègre la correction de bogues et des évolutions qui font suite aux retours des utilisateurs collectés lors des formations et dans les forums du site dédié. MuskaTMS est un outil d’évaluation et de simulation des risques sur les troubles musculosquelettiques. Véritable outil d’aide à la décision, MuskaTMS s’adresse en priorité aux animateurs en santé au travail, IPRP, et consultants formés à l’analyse du travail.

Pour lancer la mise à jour, il suffit d’ouvrir l’application MuskaTMS en étant connecté à internet. La démo muskaTMS Pour en savoir plus : Entreprise de propreté - Prévention des TMS. Prévention des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS MS) : quelle démarche mettre en place. La démarche de prévention des TMS MS doit comporter deux phases : le dépistage des situations à risque ;et la mise en place d’une démarche ergonomique.

Prévention des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS MS) : quelle démarche mettre en place

Le dépistage des situations à risque Le dépistage des situations à risque nécessite une étude ergonomique. Pour ce faire, la check-list proposée par l’OSHA (agence du ministère du Travail des Etas Unis) peut être d’une aide précieuse. En effet, cet outil de dépistage prend en compte les facteurs tels que la répétitivité, les amplitudes musculaires, les vibrations, l’environnement physique, la surpression cutanée, l’effort et l’organisation du travail. Cette liste est utilisée comme un moyen d’évaluation des risques professionnels de TMS MS. Il convient par ailleurs d’effectuer un entretien avec le médecin du travail, de manière à prendre connaissance de l’existence de cas de TMS MS au sein de l’entreprise. La mise en place d’une démarche ergonomique Suite à ce dépistage, la seconde phase consiste à mettre en place une démarche ergonomique.

Ergonomie des postes de travail informatis&eacu... ANACT Brochure : Prévenir les troubles Musculo-Squelettiques. Démarche de prévention des TMS et outils pour l'action. Prévention des TMS : quelles ressources aujourd'hui ? (Institut national de médecine agricole (INMA), Tours, 28 janvier 2011) Limites pratiques permettant de diminuer les risques dus aux manutentions manuelles de produits ou colis palettisés au-delà de 1m80 (hauteur s'entendant support et chargement) Recommandation (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Limites pratiques permettant de diminuer les risques dus aux manutentions manuelles de produits ou colis palettisés au-delà de 1m80 (hauteur s'entendant support et chargement)