background preloader

Prevention et bonne utilisation

Facebook Twitter

Séances péda. sur les réseaux sociaux. Stop la violence ! Accueil. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux. 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu.

Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux

Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. L’âge minimum requis est de 13 ans. Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Twitter en quelques chiffres : Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 313 millions Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile : environ 82% Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens : environ 100 millions 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour 300 milliards de tweets ont été envoyés depuis le 21 mars 2006 Lien : Lien : Nouveau centre de sécurité Twitter YouTube Création : 2005 Plateforme de partage de vidéos appartenant à Google. Les réglages de l'application Instagram : vie privée, format de vos photos/vidéos, partage… Aujourd'hui, tout le monde parle d'Instagram.

Les réglages de l'application Instagram : vie privée, format de vos photos/vidéos, partage…

Parce que vous n'avez encore aucune idée de l'intérêt de ce service, nous vous proposons ce guide de présentation. Il vous montrera l'intérêt d'utiliser – ou pas – un tel réseau social mais aussi quelques pièges à éviter. C'est un réseau social qui a, à l'origine, pris ses quartiers uniquement sur les téléphones mobiles. D'abord sous iOS (iPhone et iPod Touch) puis sous les smartphones tournant sous Android, et enfin sur le web. Le concept est simple. Depuis juin 2013, il est possible de poster des vidéos sur Instagram. En décembre 2013, l‘éditeur a mis en place la fonctionnalité Instagram Direct. Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur responsable. Le centre de formation professionnelle Marie-Rollet à Québec (Canada) forme des élèves à l’administration, au commerce, aux arts, à la communication et la documentation, à l’informatique et à l’électronique.

Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur responsable

Cette école a publié en 2011 un document pédagogique et didactique intitulé : Facebook et autres médias sociaux : Guide de l’utilisateur destiné aux élèves et au personnel du CFP Marie-Rollet. Au coeur de ce dossier de 8 pages (en pdf), une définition critique des réseaux sociaux, des conseils sur la sécurité et les paramétrages de confidentialité sur Facebook, une mise en garde particulière concernant les photos et les vidéos avant de traiter de recommandations formelles sur une pratique responsable des réseaux sociaux. Réseaux sociaux et éducation au numérique. Sécuriser son profil Facebook : Mode d’emploi. Facebook a mis en place depuis le 5 septembre 2014, une aide pour vérifier et modifier ses paramètres de confidentialité Facebook avec l’aide d’un petit dinosaure bleu pour guider l’utilisateur internaute et/ou mobinaute du réseau social.

Sécuriser son profil Facebook : Mode d’emploi

Il est ainsi possible de modifier les paramètres de confidentialité de Facebook avec une plus grande facilité grâce à Charlie le dinosaure en cliquant sur l’icône cadenas qui voit s’afficher le menu déroulant des paramètres liés au compte Facebook de l’utilisateur avec l’intitulé « Vérification de la confidentialité ». Vérification de la confidentialité : Tutoriel Facebook Les personnes sont ensuite guidés pour une « vérification » en 3 étapes : 1.

Vos publications Ce paramètre contrôle qui peut voir ce que vous partagez lorsque vous publiez depuis le haut du fil d’actualité ou votre profil. 2. Voici les applications auxquelles vous vous êtes connecté avec Facebook. PIM Test en ligne » Le passeport Internet et multimédia (PIM) Moyen au service de l’ « alphabétisation numérique « , le PIM vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public.

PIM Test en ligne » Le passeport Internet et multimédia (PIM)

Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques (EPN). Le PIM est un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises. Ce n’est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d’internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national. S’adressant à un public débutant, la préparation du PIM implique un accompagnement par des animateurs formés à l’apprentissage des TIC. Pour contacter l‘Agence du Numérique à propos du PIM : netpublic@recherche.gouv.fr A qui s’adresse le PIM ? Où peut-on passer le PIM ? Une affiche de présentation du PIM est disponible pour l’information du public dans les sites qui le proposent.

Contexte. Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique. En janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel à la fin de cet article).

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique

But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes. Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes. Que contient ce guide Snapchat ?

Il s’agit d’abord de définir Snapchat avant de s’intéresser aux pratiques des jeunes sur ce réseau social et de donner une réponse aux infos et rumeurs sur les fonctionnalités présentes et usages de cette application. Dans un second temps, il est délivré des arguments sur le fait de l’importance d’être présent sur Snapchat pour une structure jeunesse. Snapchat : 5 paramètres à régler pour maîtriser ses données.