background preloader

Sécurité Prévention

Facebook Twitter

Comprendre la cybermalveillance. Comme le rappelle l'ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, vu l’augmentation du nombre d’attaques informatiques notamment de types rançongiciel et hameçonnage, la prévention et l’assistance technique de proximité portées aux victimes d’actes de cybermalveillance – particuliers, entreprises (TPE/PME) et collectivités territoriales jusqu’alors non accompagnés – constitue un objectif prioritaire.

Comprendre la cybermalveillance

La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr disponible depuis le 30 mai 2017 est un programme gouvernemental qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services informatiques de proximité. Sources Cybermalveillance : Réseaux et médias sociaux. Rançongiciel. EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Présentation générale de l’activité Il s’agit d’un travail intervenant à la fin d’un chapitre EMC sur la Justice (Cycle 4).

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Les élèves travaillent en petits groupes pour reconstituer des procès devant le tribunal correctionnel. Ils doivent pour cela réinvestir les connaissances sur la justice acquises au cours du chapitre et faire preuve d’investissement (partie "engagement" de l’EMC). Il faut compter 4 à 5H. Préalable au travail de reconstitution : comprendre le fonctionnement d’un tribunal correctionnel  Le professeur doit expliquer aux élèves le fonctionnement d’un tribunal correctionnel : la procédure, les acteurs et leurs rôles respectifs, les étapes du procès etc. . . .  Cette étude permet d’aboutir à un schéma simple et clair des acteurs du tribunal correctionnel : juge, procureur, prévenu, greffier, avocat, partie civile / défense...

La préparation des reconstitutions de procès en tribunal correctionnel par groupes. Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines. Présumées coupables 14e-20e siècle. Lexique. Modifié le 01/07/2015 L'ADSL, Asymmetric Digital Subscriber Line, (Réseau de Raccordement Numérique Asymétrique), technologie de communication permettant de faire passer de l'information (issue d'Internet par exemple) à haut débit sur les fils de cuivre utilisés habituellement pour les lignes téléphoniques (RTC).

Lexique

Avec l'ADSL, il est possible d'obtenir des débits plus de 20 fois supérieurs à ceux des modemsclassiques… Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, elle gère le registre des noms de domaine français : .fr (France), .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Asia-Pacific Network Information Center, elle gère le registre régional d’adressage I.P. du continent asiatique (sauf le Moyen-Orient) et les pays du Pacifique. C’est un service permettant de naviguer anonymement (avec des outils d’anonymisation). "Anonyme" en français est un "mème internet".

ADO JUSTICE. Le saviez-vous ?

ADO JUSTICE

Longtemps, quand quelqu'un avait commis une faute, on se vengeait non seulement sur lui, mais aussi sur sa famille et ses proches. Par la suite, les hommes se sont rendus justice en appliquant le vieux principe "œil pour œil, dent pour dent" (appelé aussi "loi du Talion"). Petit à petit, la notion de "vengeance" a été remplacée par celle de justice, les peines et les réparations ont été définies par la loi. A-t-on le droit de se venger ? La liberté, c'est la possibilité pour une personne de faire tout ce qu'elle veut, où et quand elle le veut, de la manière qu'elle le souhaite.