background preloader

Frises généalogiques

Frises généalogiques
Related:  papytitan

L'Histoire de France - Frise Historique (Moyen Âge) Actualités - d'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archives - d'Aïeux et d'Ailleurs - généalogie et archives 54 Meurthe et Moselle déclarations féodales, chartriers, papiers censifs L'hommage est l'acte par lequel un vassal donne sa foi à son seigneur. L'aveu celui par lequel un vassal avour tenir de son seigneur un bien foncier. Le terrier contient ces actes. Lors des successions ou ventes, ils permettent parfois de remonter les possesseurs. Les descriptions des biens fonciers, souvent issus de divisions de biens, d'indivis, etc..., permettent à partir du bornage avec le nom des voisins de reconstituer certains partages (ou tout au moins présomption) J'ai une très grande expérience de leur utilisation du 15e au 17e siècles (connaissances paléographiques approfondies obligatoires) dont je retiens : Séries E et J des A.D. Ces fonds ne suivent aucune géographie paroissiale : une seigneurie est un entité géographique totalement différente, qui a le plus souvent un nom disparu, ou au mieux demeuré sous un vocable localement déformé. Ces fonds ont suivi les familles au fil des siècles. Dur, dur !!! permettent quelques bonnes trouvailles. Néophytes s'abstenir totalement !

Archives départementales de la Vendée Présentation du fonds Sur ce site, les actes de naissances sont disponibles jusqu'en 1892, et les actes de mariages et de décès jusqu'en 1905. Les Archives départementales de la Vendée suivent en cela les recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui s'imposent aux détenteurs de l'état civil : pas de mention marginale (mariage, divorce, etc.) en ligne correspondant à des actes n'étant pas eux-mêmes communicables, c'est-à-dire ayant moins de 75 ans. La collection offerte à la consultation est la plus complète possible. Elle est, en effet, constituée de façon complémentaire à partir des séries de registres tenus en double (collection communale et collection départementale), ainsi que des actes tenus dans la clandestinité, d'abord par les pasteurs protestants durant la période du Désert entre 1685 et 1787, puis par des prêtres sous la Révolution. Pour en savoir plus Consulter les notices associées à chaque commune.

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica - gallica Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les « uploader » sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles. 1- La vignette exportable Cette estampe de Félix Vallotton a retenu votre attention ? Vous voulez lui consacrer un billet ou l’utiliser comme illustration de votre propos : en bas de la page de consultation du document, la section « Vignette exportable » vous permet de copier le code html qu’il vous faudra coller dans le corps de votre billet. La rue : [estampe] / Félix Vallotton Source: Bibliothèque nationale de France 2- Le lecteur exportable Vous avez découvert dans Gallica un recueil de photographies, un livre ou un manuscrit dont vous souhaitez faire profiter vos lecteurs ? 3- Le zoom Vous souhaitez partager un détail repéré sur un document, comme l’une des enluminures qui ornent le manuscrit présenté ci-dessus ? .

notaires et archives notariales Plan du site (si la barre ne marche plus) : Cartes postales Modes de vie Métiers Familles Histoire du Haut-Anjou Loire-Atlantique Bretagne Normandie Canada Carnet de guerre 14-18 Lettres du front 1814 Généalogie Mes relevés BMS Mon Web ou Naviguer par mots clefs histoire le mot «notaire » vient du latin notarius, de nota note. A Rome, les Scribes sont des greffiers payés par le Trésor Public, pour consigner les actes des différents magistrats, et les lois, afin d'en garantir la validité. les différents notaires le notaire seigneurial : est commis par un seigneur pour instrumenter en ladite qualité dans l'étendue de sa justice de ce seigneur, et il prête serment devant le juge de ce seigneur. Le notaire seigneurial n'existe pas dans chaque paroisse. Voyez les comptes de Jean-François Cheussé, et vous aurez une idée précise de la pauvreté des revenus. les différentes cours royales en Anjou Il y avait 2 cours royales en Anjou, l'une à Angers l'autre à Saint-Laurent-des-Mortiers.

Plantes Sauvages Les Templiers et les Croisades Coin des cartes anciennes Comment retrouver le dossier d'un enfant assisté de la Seine ? Oh mes Aieux... Plantes médicinales A à Z Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Uncaria (griffe de chat) Ylang-ylang Lire aussi: Classement des plantes médicinales selon le nom binomial (nom scientifique) – Tour du monde des plantes médicinales Ebook: 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin ou balcon Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2016 Thèmes Les plus vues Dernières news Powered by : Pharmanetis Sàrl - Suisse Copyright Creapharma.ch - 2016

Related: