background preloader

Boite à Outs Demain Mode d'emplois

Facebook Twitter

My Social Business Model - MySBM est un outil pédagogique en ligne aidant les entrepreneurs sociaux à mieux formuler la stratégie et le modèle économique de leur projet social. The Business Model Canevas. Business Model Canvas. Vision Boat commenté. INSPIRATION - CONFERENCES TED. Booster projet. Matrice d'expérimentation. Miniguidedesurvieauxrunions.v2. OrganisezvousautrementTrello. Map competences de demain. EntrepriseLibreModedemploi. Le mentorat, une méthode d’avenir. Loading... Mode d’apprentissage, le mentorat consiste à jumeler une personne d’expérience, le mentor, avec un jeune en transition, le mentoré. Précurseur du sujet, la québécoise Christine Cuerrier nous éclaire sur les nombreux atouts de cette méthode.

Le mentorat est redevenu à la mode au début des années 2000 et tend particulièrement à se développer au Canada, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, en revanche « la France possède moins cette culture de transfert de connaissances », remarque Christine Cuerrier, professeure associée au Département de communication sociale et publique de la Faculté de communication à l’Université du Québec à Montréal. Ce récent développement s’explique par le contexte démographique : « dans les 5 à 10 ans à venir, on estime que 45 % des baby-boomers vont quitter le marché du travail ; un problème de relève va vite se poser pour l’actuelle génération des 25-35 ans si on ne se préoccupe pas dès aujourd’hui de la transmission des connaissances. »

10 conseils pour maximiser la relation avec son mentor. Par Pierre Lainey Pierre Lainey Management | 30 août 2012 Les programmes de mentorat en entreprise connaissent un engouement de plus en plus marqué. Dans le cadre de ces programmes, deux individus – le mentor et le mentoré – établissent une relation dans laquelle le mentor partage ses connaissances et son expertise avec le mentoré.

Leur but commun est de développer et de consolider les compétences du mentoré pour améliorer sa performance[1]. Le mentorat peut avoir des retombées non négligeables sur la satisfaction au travail. Avec le départ à la retraite des baby-boomers qui s’accentue, le mentorat devient de plus en plus incontournable. La personne était-elle disposée à partager son point de vue?

Est-ce pour obtenir des conseils sur un projet spécifique? Autant le mentoré est susceptible de tirer des avantages professionnels de la relation, qu’est-ce que le mentor, de son côté, retire-t-il de la relation? Sites intéressants sur le sujet : [1] Murray, M. (2006).