background preloader

Demain la Ville

Facebook Twitter

Take back control of your news feed. Paysages résilients - Institut Momentum. Changements climatiques, chaînes d’approvisionnements en flux-tendu, pollution, crise des intrants et des énergies, disparition de l’agriculture familiale, déconnexion urbain-rural… Nous semblons être face à une masse d’enjeux complexes, insolubles, interconnectés et difficiles à appréhender.

Paysages résilients - Institut Momentum

Et si l’on considérait tous ces facteurs ensemble, et pas isolément ? Une approche systémique de l’accélération des crises environnementales, sociales et économiques permet de dégager une certitude : notre avenir n’est pas linéaire. Une hypothèse désormais réaliste est celle d’un effondrement systémique global dans les prochaines années.

Après la « Smart City », la « Living City » Dans un récent article pour Fast Company, le prospectiviste Chris Arkenberg (@chris23, qui tient aussi le blog Urbeing Recorded traitant essentiellement de réalité augmentée), imagine un avenir vertigineux pour nos cités.

Après la « Smart City », la « Living City »

Selon lui, les frontières entre la biologie et la technologie vont disparaître. Les villes de demain, explique-t-il, pourraient bien s’élaborer à partir d’imprimantes 3D, de biologie synthétique et de robotique. Comment se combineront ces trois technologies pour donner naissance à l’urbanisme du futur ? Arkenberg envisage plusieurs développements. Dans un premier temps, les outils à disposition vont se perfectionner et se standardiser. Dans un avenir plus lointain, notre vision de la construction devrait vraiment changer :« Des bactéries seront modifiées pour cibler des matériaux spécifiques, comme le vieux béton. Imprimer les maisons Science-fiction ? En 2050, Paris se rêve neutre en carbone - franceinfo.

En images - Paris en 2050. Paris aujourd'hui, vu de Notre-Dame de Paris Gouverner, c’est prévoir.

En images - Paris en 2050

La Mairie de Paris souhaite réduire ses émissions polluantes de 75 % et a confié à l’architecte «vert » Vincent Callebaut le soin d’imaginer des solutions pour notre capitale. Futuriste, fascinant et finalement formidable. Trois questions à Vincent Callebaut :"Une ville inspirée du fonctionnement d’une forêt tropicale"

VILLE EN MUTATION. L’architecture dans la fabrique de la ville néolibérale. Olivier Chadoin est sociologue, enseignant à L’ENSAP de Bordeaux et chercheur au Let – LAVUE (UMR CNRS 7218).

L’architecture dans la fabrique de la ville néolibérale.

Il est membre des comités de rédaction de la revue Espaces et Sociétés (www.espacesetsociétés.msh-paris-paris.fr) et des Editions de La Villette (www.paris-lavillette.archi.fr/editions/) de l’Association Française de Sociologie (www.afs-socio.fr) et du réseau RAMAU (www.ramau.archi.fr). Ses travaux sont consacrés à la ville, la culture et à l’architecture et ses métiers. Il travaille actuellement dans une perspective socio-historique sur les rapports entre architecture et sciences sociales. Ce texte a été initialement publié dans le magazine AMC du mois de janvier 2014 et est repris ici avec l’aimable autorisation de la rédaction d’AMC. Quelles villes en 2030 ? - Infographie - GDF SUEZ. Les illustrations des différentes villes sont inspirées des schémas de Marie-Emilie Sonnois.

Quelles villes en 2030 ? - Infographie - GDF SUEZ

Pour mener à bien cet exercice de prospective, GDF SUEZ a réuni une équipe d’experts issus de différents métiers du Groupe, qui s’est inspiré d’une méthode scientifique éprouvée, élaborée par le professeur Michel Godet du CNAM. De ce travail, est né un éventail d’évolutions possibles des villes à l’horizon 2030 : « Notre démarche a consisté à identifier et à appréhender les attentes et l’évolution des comportements des acteurs de la ville (élus, citoyens, acteurs économiques) afin de construire des solutions innovantes adaptées et acceptées », explique Joëlle Gitton, responsable du programme Ville et Bâtiment de demain de la Recherche & Innovation de GDF SUEZ.

Ces projets architecturaux qui vont changer le visage de Paris. Paris, une belle endormie?

Ces projets architecturaux qui vont changer le visage de Paris

Pas si sûr. La capitale prépare en toute discrétion un grand nombre de projets d’envergure très audacieux sur le plan architectural. Infrastructures sportives ou culturelles, réhabilitation d’espaces publics, centres commerciaux ou immeubles de bureaux, la modernisation de l’intra muros est bien en cours et pourrait surprendre ceux qui pensent que la Ville Lumière se muséifie. Petit tour d’horizon des projets les plus emblématiques. La Fondation Louis Vuitton La Fondation Vuitton de l’architecte Frank Gehry sera le nouveau lieu consacré à la création et à l’art contemporain des XXe et XXIe siècles. Cités futuristes : les projets les plus fous (1/2)

Songdo, la smart city en kit Le grand parc de Songdo s’inspire du Central Park new-yorkais.© HunkinElvis / Wikimedia On connaissait la maison en kit, voici maintenant la ville en kit.

Cités futuristes : les projets les plus fous (1/2)

Architecture: Une ville roulante, le projet fou de l'espagnol Manuel Dominguez (PHOTOS) FUTUR - Imaginer la ville de demain est un grand classique de l'architecture.

Architecture: Une ville roulante, le projet fou de l'espagnol Manuel Dominguez (PHOTOS)

Futuristic Paris. The Venus Project. Micro-Etats, villes flottantes : le projet fou des nouveaux maîtres du monde. De notre envoyée spéciale, Dominique Nora Ils ont déstabilisé des industries entières, amassé des milliards, maîtrisé vos données et s’immiscent de manière de plus en plus intime dans votre vie quotidienne… Mais les seigneurs de la Silicon Valley voient encore plus loin : ils imaginent à présent de créer des "pays" à eux, des communautés offshore, où la technologie règne en maître.

Micro-Etats, villes flottantes : le projet fou des nouveaux maîtres du monde