background preloader

Lecture implicite sentiments cm.pdf (Objet application/pdf)

Lecture implicite sentiments cm.pdf (Objet application/pdf)

http://data0.eklablog.com/charivari/perso/lecture%20implicite%20sentiments%20cm.pdf

Related:  Compréhension en lecture - InférencesinférencesLectures (pratique)

Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN Cet article complète celui sur la compréhension en APE : ici Cette page tente de répondre aux questions suivantes : 1- La compréhension : qu’est-ce que c’est ? 2- La place du questionnaire dans un enseignement de la compréhension ? 3- La compréhension s’enseigne-t-elle ? Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou

La lecture au quotidien Séquence d’enseignement: les inférences Cette séquence d’enseignement, d’une durée de 3 périodes, a été pensée pour des élèves du 1er cycle du secondaire. Elle contient la séquence d’enseignement destinée à l’enseignant ainsi que tout le matériel nécessaire aux activités proposées. Guide d’animation_Séquence inférences Power … Lire la suite implicites Les ateliers de questionnement de texte, par exemple, mettent en situation les compétences travaillées dans ces exercices.Sommaire (Ces textes sont tirés du site TFL. Vous y retrouverez les auteurs)Page 2 : L’implicite : une conquête nécessaire - Partager la perception de l’implicitePage 3 : Exercices d'entraînement : Perfectionnement en lecture. Compréhension de l'implicite, inférencesPage 4 : Exemples d’exercices :

Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte. C'est un gros problème pour les élèves qui manquent de confiance en eux).

Ressources éducatives, exercices, corrigé, français, lecture, orthographe, grammaire, mathématiques, géométrie, histoire, accords Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me signaler des erreurs, des liens "morts"... me remercier :-) Tout ce qui n'est pas donné est perdu (Proverbe indien) Rechercher sur ce site La plupart des documents mis en ligne sont au format Word, parfois Excel (office 2000, XP 2002) ou PDF (Acrobat Reader). Ils sont compressés et archivés par thèmes, avec QuickZip (à télécharger ici) ou IZarc (à télécharger ici). Inférences Aborder la notion d'inférence De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre.>ici< On présente les images aux élèves et on pose des questions du type: Où se passe cette scène?

Le sujet lecteur dans la classe : éléments pour un état des lieux des pratiques dans le secondaire 1 Nous pensons à l’article de M. Lebrun, « L’émergence et le choc des subjectivités de lecteurs de la (...) 1Tandis que de nombreux travaux ont pu conduire à une théorisation de plus en plus précise du concept de sujet lecteur et que plusieurs articles ont abordé sa place dans les programmes1, nous nous proposons de porter un regard sur la réalité des pratiques de classe, des réalisations pédagogiques effectives, non en focalisant sur une expérimentation spécifique, ou une pratique innovante, mais en nous donnant pour objectif d’évaluer en quels termes, aujourd’hui, les enseignants réfléchissent à l’enseignement de la lecture. Nous analyserons en particulier la place qu’ils accordent à la pratique de la lecture subjective et aux différents types d’activités didactiques qu’ils adoptent pour enseigner une posture engageant un sujet lecteur. Il s’agit donc de présenter une forme d’état des lieux des pratiques actuelles, de leur variété et des difficultés qui demeurent.

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires.

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Deux manières d'exploiter ce court métrage (un peu angoissant):

Related:  melodiesarrazin