background preloader

Lecture compréhension : inférences

Lecture compréhension : inférences
Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine". Il s'agit de copier une phrase écrite au tableau et de dessiner ce qu'elle décrit dans un cadre.

http://www.lutinbazar.fr/lecture-comprehension-inferences-a3637420

Related:  inférences

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). _les dys les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama Autisme et Dysphasie Pictogrammes : (PECCS) (TEACCH)

Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions.

Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer Conférence d'Annie Gorzegno, conseillère pédagogique le 15 Janvier 2014, à Troyes Document support de la conférence Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer, de la GS au CM2 « Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie. Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Je me suis battu toute ma vie pour démonter que nous (nous les dyslexiques) on n'est pas moins intelligent ! On travaille juste différemment. J'ai presque les larmes aux yeux, vous mettez en mots "Intelligent" ce que j'explique depuis tant d'années. Mais, je ne suis que le p'tit gars pas intelligent qu'on dit dyslexique.. !

Le blogue d'Alliage éditeur: Comprendre les inférences pour mieux intervenir Les inférences sont des éléments très importants dans le processus de la pensée. C’est aux inférences que nous faisons appel dans la compréhension de texte, dans la compréhension des messages verbaux, dans la résolution de problèmes et dans la compréhension des consignes. Inférer, c’est raisonner pour trouver et comprendre une information qui est absente du texte. Certains élèves en difficulté de lecture comprennent ce qui est écrit (les inférences explicites), mais se montrent incapables d’inférer le sens implicite de ce qu’ils lisent.

La classe de Karine: Lire entre les lignes Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. L'activité débute à la base mais les exercices sont plus poussés. Comme introduction, j'ai trouvé cet extrait du film Madagascar 3 où on peut pointer avec les élèves les différents indices qui pourraient nous permettre d'inférer l'animal qui se cache dans le wagon. Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire.

CEC/Enseignants/Préscolaire et primaire/LES APPRENTIS DÉTECTIVES Une série de 8 romans captivants d’enquête qui feront apprécier la lecture et améliorer les habiletés à faire des inférences textuelles. Le jeune lecteur devient détective et doit résoudre des enquêtes mettant en scène 3 personnages attachants : Oli, Lili et Baroblique, le chat de Lili. Chaque roman représente une énigme à résoudre par l’élève. Au fil de sa lecture, il doit cueillir des indices. Pour obtenir de l’aide, il peut se référer à la section spéciale « Baroblique à la rescousse ».

Les inférences Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos :

Trois petites activités sur la mémoire « Ils n'apprennent pas! » Dans le palmarès des phrases les plus prononcées autour des machines à café des salles des professeurs, celle-ci figure clairement en bonne place. Repartons déjà du bon pieds sur le verbe « apprendre ». Il est bien large et n'exprime en général pas bien la pensée de son auteur dans cette situation. Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture.

Related: