background preloader

Radars

Facebook Twitter

Radars Embarqués

Radars : la machine à cash - Enquête exclusive. Radars tourelles : on les croyait indestructibles, ils ne résistent pourtant pas à la colère de citoyens. Allemagne : Un radar flashe un pigeon en excès de vitesse. Officiel ! Les radars routiers ne sont que des « pompes à fric » ! Par Philippe Lacoude.

Officiel ! Les radars routiers ne sont que des « pompes à fric » !

Les thuriféraires des radars routiers nous serinent la chanson des vies sauvées. On pleure dans les chaumières en pensant à toutes ces veuves, ces veufs et ces orphelins évités grâce à la belle intervention du gouvernemaman. En filigrane, il y a aussi la défense de la loi et le maintien de l’ordre – cette ingérence conservatrice très sarkozienne dans les affaires des autres – par des gens sérieux qui savent mieux que nous comment régler nos vies au micron près. Bien sûr, on peut avoir des doutes statistiques. Après tout, le nombre de morts sur les routes baisse depuis 40 ans et donc bien avant la mise en place des radars. Malheureusement, nous n’avons jamais une vraie expérience au sens des sciences physiques, un dispositif permettant d’isoler un facteur et de conclure sur l’action de ce facteur.

Jamais ? Les deux tiers du parc hors service Des radars hors service qui mesurent encore… Ces ondes passent à travers la peinture, le plastique, et le carton. Il explique : 513 millions d'euros : la facture astronomique des radars vandalisés - 23/01/2019. L'essentiel Près de 60 % des radars automatiques sont aujourd'hui hors-service en France.

513 millions d'euros : la facture astronomique des radars vandalisés - 23/01/2019

La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales et le mouvement des Gilets jaunes ont entraîné de nombreux saccages. Le manque à gagner pour l'Etat dépasse le demi milliard d'euros. Des radars vêtus de gilets jaunes, tagués voire totalement calcinés. Des milliers de radars automatiques sont hors-service depuis plusieurs semaines en France. Le montant de la facture et le manque à gagner pour l'Etat n'ont jamais été publiquement annoncés par le gouvernement de peur d'alimenter la surenchère.

La facture des dégradations se monterait à 512,8 M : 430,5 M€ de manque à gagner pour les caisses de l'Etat et 82,3 M€ de réparations selon les calculs du quotidien le Parisien. Dégradations des radars : l'autre facture des Gilets jaunes - 31/12/2018. Comme partout en France, la plupart des 29 radars fixes recensés en Haute-Garonne ont été mis hors service lors de s manifestations des Gilets Jaunes.

Dégradations des radars : l'autre facture des Gilets jaunes - 31/12/2018

Leur remise en état va prendre du temps et surtout coûter de l'argent… Ils ont été brûlés, décapités, repeints ou simplement emmaillotés dans des sacs-poubelles… Dans le sillage des manifestations des Gilets jaunes, des centaines de radars ont été dégradées partout en France depuis le 17 novembre. Si les services de l'Etat et de la Sécurité routière tiennent à rester discrets sur le sujet, on estime qu'au moins 65 % du parc d'appareils fixes a été touché et que près de 300 radars ont été détruits. À la préfecture de Toulouse, il n'est pas question, non plus, de livrer quelque indication que ce soit sur l'étendue réelle des dégâts.

Même si l'on peut imaginer qu'elle se situe dans la moyenne nationale. Repères. Radars automatiques : un marché très secret dans le collimateur de la justice. Alice ?

Radars automatiques : un marché très secret dans le collimateur de la justice

Elle est redoutable. En février dernier, elle a fait des ravages sur l'A9 à hauteur de Vendargues, dans l'Hérault. A peine installée, elle s'est mise à flasher près de 2.500 véhicules par jour. Soit une recette quotidienne pour l'Etat de 100.000 euros en contraventions. Radars automatiques : les dernières infos dévoilées. Les radars vandalisés sont légions y compris en Côte-d'Or. La grève perlée se poursuit ces jeudi 3 et vendredi 4 mai à la SNCF.

Les radars vandalisés sont légions y compris en Côte-d'Or

Une grève qui vous contraint peut-être à utiliser la voiture pour vous rendre au travail. Si c'est le cas, vous croiserez sûrement sur votre chemin un radar automatique. Mais sera t'il en état de fonctionnement ? De plus en plus d'entre eux sont la proie des vandales. Ce n'est pas nouveau, mais le phénomène semble prendre un nouvel essor. Radar tourelle : on vous présente la nouvelle terreur des routes ! Baptisé "radar tourelle", ce radar nouvelle génération est ce qui se fait certainement de mieux en matière de surveillance automobile.

Radar tourelle : on vous présente la nouvelle terreur des routes !

Capable de sanctionner quasiment toutes les infractions, ce dispositif va prochainement arriver en nombre sur les routes de France. Sécurité routière : les radars servent-ils encore à quelque chose ? - Sud Ouest.fr. Publié vendredi, à la veille du chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens, le bilan annuel du contrôle des radars automatiques révèle que ceux-ci ont flashé à plus de 25 millions de reprise en 2016, soit une hausse de 26% par rapport à 2015.

Sécurité routière : les radars servent-ils encore à quelque chose ? - Sud Ouest.fr

Pourtant, le nombre des morts sur les routes continue d’augmenter sur les trois dernières années, avec encore 15,4% de hausse en juin par rapport au même mois l’année dernière. Six radars ont flashé plus de 100 000 fois en 2016. Tous situés sur des "axes à très fort trafic", précise la Sécurité routière dans son communiqué. Info.liguedesconducteurs. Tout ce que vous devez savoir sur (pour accéder directement à la Consultation Nationale sur la Sécurité Routière, cliquez ici) Madame, Monsieur,

info.liguedesconducteurs

Sécurité routière : les recettes des amendes des radars vont flamber en 2017  - le Parisien. Automobilistes, vous avez intérêt à lever le pied pour faire mentir les prévisions !

Sécurité routière : les recettes des amendes des radars vont flamber en 2017  - le Parisien

Selon le projet de Loi de finances, les amendes issues des radars automatiques sur les routes vont flamber l'an prochain. Les recettes devraient atteindre 844 millions d'euros, contre 672 millions en 2016, soit une progression de l'ordre de 25%. L'argument avancé par le gouvernement est de durcir la politique de sécurité routière, une tendance amorcée depuis la fin 2015, alors que le nombre de morts tend à repartir à la hausse. Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse? En 2014, les radars installés sur les routes de France ont flashé 20 millions d'automobilistes en excès de vitesse.

Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse?

Soit 20 millions de portraits plus ou moins flatteurs, et surtout 672 millions d'euros en plus dans les caisses de l'Etat. Une manne bienvenue par temps de crise. Mais aussi une sanction injuste pour les automobilistes, d'après le sénateur Les Républicains Alain Fouché. Cet élu de la Vienne a déposé lundi une proposition de loi visant à ne plus sanctionner d'une amende les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h, soit une grande partie des dépassements constatés. Si cette proposition de loi était adoptée, un conducteur "flashé" en "petit" excès de vitesse ne serait donc plus redevable d'une amende (de 45 à 135 euros), mais subirait uniquement un retrait de points. Des petits dépassements souvent "involontaires" Selon l'association 40 millions d'automobilistes, 90% des excès de vitesse seraient des dépassements "involontaires, inférieurs à 20 km/h.

Vous pouvez désormais contester une amende radar sur internet. Le gouvernement facilite la contestation des contraventions liées aux radars. Vous n'avez plus besoin d'envoyer un recommandé à vos frais lorsque une amende vous semble injustifiée. Désormais, les recours peuvent s'effectuer en quelques clics sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Pour se faire, une fois sur le site antai.gouv.fr, cliquez sur l'onglet "Avis de contravention" en haut à gauche de la page, puis sur "Comment contester ? ". Rendez-vous ensuite sur le lien "Formulaire de contestation en ligne : aide à votre démarche". Remplissez le formulaire avec le numéro de votre PV, sa date, votre nom, et le numéro d'immatriculation de votre véhicule. Le périph', une aubaine pour les annonceurs. A partir de ce vendredi 10 janvier, la vitesse autorisée sur le périphérique parisien est limitée à 70 km par heure, afin de réduire la pollution et le bruit.

Il n'y aura pas de délai de grâce pour les usagers, les 16 radars sont eux aussi passés à la nouvelle limitation. Les automobilistes vont avoir du temps en plus pour admirer les nombreux panneaux publicitaires qui jalonnent le périph'. Car avec 35 kilomètres de route ainsi que 550 affiches et panneaux publicitaires lumineux, l'artère est l'autoroute urbaine la plus empruntée d'europe. Un trafic qui suscite la convoitise des annonceurs: 300 d'entre eux se partagent le marché.

Une formidable vitrine pour les marques. Paris : les radars aux feux ont déjà flashé 79.000 fois depuis janvier - 23/05/2013. Les chiffres sont ahurissants. D'après une information dévoilée par France Bleu ce matin , les onze radars feux rouges installés depuis janvier à Paris ont flashé 79 000 fois, soit 60 flashs en moyenne par jour. Une bonne affaire pour les caisses de l'Etat qui devraient ainsi voir enregistrer l'entrée de plus de 10 millions d'euros grâce aux 135 euros d'amende infligés à chaque infraction. Un bilan toutefois plutôt inquiétant.

France : Permis : explosion du nombre de points perdus en 2011. INFO LE FIGARO - En exclusivité, Le Figaro livre le bilan de l'année 2011 du permis à points. Avec plus de radars, les Français ont perdu davantage de points entre 2010 et 2011, soit une augmentation de 19,3 %. La multiplication des radars se ressent dans les chiffres. Les Français ont perdu plus de points entre 2010 et 2011: 10.139.522 contre 12.096.911, soit une augmentation de 19,3 %. Autre donnée importante, le point perdu et récupéré au bout d'un an ou six mois sans commettre une nouvelle infraction fait un bon de 67,88 %.

L'explication est d'ordre législative. Le nombre de permis rétablis au capital de 12 points après 3 ans sans infraction est aussi en hausse, de 5,5 %. La Ferté-Bernard : les automobilistes invités à témoigner de leurs excès de vitesse « L'ECHO SARTHOIS. La France compte-t-elle trop de “radars tirelires” ? C’est en substance la question que pose l’association 40 millions d’automobilistes installée au Mans et dirigée par un Fertois, Pierre Chasseray. Cette association ne veut bien évidemment pas faire l’apologie de la vitesse et des chauffards. Mais en lançant l’opération, à partir du 30 octobre, “Raconte-moi ton radar”, elle entend permettre aux automobilistes « piégés » de pouvoir s’exprimer et faire remonter toutes ces remarques à la préfecture.

Le tout en espérant que la « réglementation sur l’implantation des radars automatiques change », souligne Pierre Chasseray. Perdu « L’opération Raconte-moi ton radar est la première manifestation participative des automobilistes français », prévient le délégué général de l’association mancelle. Cette association est partie d’un constat simple : « Nous avons tous été, un jour ou l’autre, perdus dans la limitation de vitesse à respecter.

L’angoisse L’alcool Panneaux. France : Sécurité routière : les radars n'ont jamais autant flashé ! Le nombre d'infractions recueillies par le biais des radars automatisés a fait un bond de 14,3% entre janvier et août derniers. Info RTL : les PV des radars-tronçon seraient illégaux. Créé le 30 août 2012 à 06h00 par Christophe Bourroux Info RTL : les PV des radars-tronçon seraient illégaux Certes l'erreur est humaine, mais tout de même ! Dans sa course à l'installation de nouveaux radars, il semblerait que l'Administration ait voulu aller plus vite qu'un flash... RF007 – Radar fixe sur la Nationale 7. Budget : les recettes des radars devraient battre tous les records cette année. Le site de la Sécurité Routière - FAQ contrôle automatique.

Radars automatiques : la France condamnée par la cour européenne des droits de l'homme. France : Jacob demande la création d'une mission d'information. Radars : la lettre de députés UMP en colère. Radars: la Droite populaire menace Fillon et Sarkozy. Toute la vérité sur la rentabilité des radars routiers. Excès de vitesse et positionnement du radar : un arrêt de la Cour d'Appel de Montpellier relaxe un prévenu. Comité Interministériel de la Sécurité routière : les réactions des fabricants de radars et des associations contre la violence routière - Dossiers d'actualité auto - Challenges.fr. Association interprofessionnelle de AFFTAC. Panneaux avertisseurs de radars : en 2007, Sarkozy trouvait "scandaleux" de les enlever - pierre-alain sur LePost.fr (11:51) Sécurité routière : "On est dans l'enfumage complet" Ligue de défense des conducteurs accueil. Avertisseurs de radars : quelles solutions pour contourner l'interdiction ?

Les avertisseurs de radars ne seront pas interdits mais transformés. Sécurité routière: "Les avertisseurs de radars sont de la prévention" Les radars aux feux rouges rapportent plus que prévu. Les radars automatiques ont rapporté 630 millions d'euros à l'Etat - Automobile - 05/01. Radars aux feux rouges : les P-V entachés de nullité ! Mettez vite votre avertisseur de radars aux normes - Automobile - 04/01. Avertisseur de radars : un fabricant riposte. France : Les Français utilisent toujours leurs avertisseurs de radars. Interdire les avertisseurs de radars est-il légal ? Lavia, limiteur de vitesse pas encore adopté à l'efficacité contestée.