background preloader

Radars

Facebook Twitter

Info.liguedesconducteurs. Tout ce que vous devez savoir sur (pour accéder directement à la Consultation Nationale sur la Sécurité Routière, cliquez ici) Madame, Monsieur,

info.liguedesconducteurs

Sécurité routière : les recettes des amendes des radars vont flamber en 2017  - le Parisien. Automobilistes, vous avez intérêt à lever le pied pour faire mentir les prévisions !

Sécurité routière : les recettes des amendes des radars vont flamber en 2017  - le Parisien

Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse? En 2014, les radars installés sur les routes de France ont flashé 20 millions d'automobilistes en excès de vitesse.

Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse?

Soit 20 millions de portraits plus ou moins flatteurs, et surtout 672 millions d'euros en plus dans les caisses de l'Etat. Une manne bienvenue par temps de crise. Mais aussi une sanction injuste pour les automobilistes, d'après le sénateur Les Républicains Alain Fouché. Vous pouvez désormais contester une amende radar sur internet. Le gouvernement facilite la contestation des contraventions liées aux radars.

Vous pouvez désormais contester une amende radar sur internet

Vous n'avez plus besoin d'envoyer un recommandé à vos frais lorsque une amende vous semble injustifiée. Désormais, les recours peuvent s'effectuer en quelques clics sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Pour se faire, une fois sur le site antai.gouv.fr, cliquez sur l'onglet "Avis de contravention" en haut à gauche de la page, puis sur "Comment contester ? ". Le périph', une aubaine pour les annonceurs. A partir de ce vendredi 10 janvier, la vitesse autorisée sur le périphérique parisien est limitée à 70 km par heure, afin de réduire la pollution et le bruit.

Le périph', une aubaine pour les annonceurs

Il n'y aura pas de délai de grâce pour les usagers, les 16 radars sont eux aussi passés à la nouvelle limitation. Les automobilistes vont avoir du temps en plus pour admirer les nombreux panneaux publicitaires qui jalonnent le périph'. Car avec 35 kilomètres de route ainsi que 550 affiches et panneaux publicitaires lumineux, l'artère est l'autoroute urbaine la plus empruntée d'europe. Paris : les radars aux feux ont déjà flashé 79.000 fois depuis janvier - 23/05/2013. Les chiffres sont ahurissants. D'après une information dévoilée par France Bleu ce matin , les onze radars feux rouges installés depuis janvier à Paris ont flashé 79 000 fois, soit 60 flashs en moyenne par jour.

Une bonne affaire pour les caisses de l'Etat qui devraient ainsi voir enregistrer l'entrée de plus de 10 millions d'euros grâce aux 135 euros d'amende infligés à chaque infraction. Un bilan toutefois plutôt inquiétant. Radars mobiles embarqués : recensement des plaques d'immat' C'est quoi un radar mobile de "nouvelle génération"? Ils ne sont pas encore en service, qu'ils font déjà grand bruit...

C'est quoi un radar mobile de "nouvelle génération"?

Les radars mobiles de nouvelle génération vont entrer en vigueur à partir du 15 mars dans une vingtaine de départements, a annoncé la sécurité routière. > Lire aussi: Faut-il craindre les radars mobiles de nouvelle génération? Embarqués à bord d'un véhicule banalisé qui se mêle à la circulation, ils seront capables de photographier, sans flash et en roulant, tous les véhicules en grand excès de vitesse. Ils ont vocation à remplacer progressivement les radars ancienne génération déployés entre 2004 et 2005. Sur ce nouveau dispositif, l'antenne radar est cachée derrière la plaque d'immatriculation du véhicule (comme le montre cette vidéo de TF1), conduit par deux officiers en uniforme. France : Permis : explosion du nombre de points perdus en 2011. INFO LE FIGARO - En exclusivité, Le Figaro livre le bilan de l'année 2011 du permis à points.

France : Permis : explosion du nombre de points perdus en 2011

Avec plus de radars, les Français ont perdu davantage de points entre 2010 et 2011, soit une augmentation de 19,3 %. La multiplication des radars se ressent dans les chiffres. Les Français ont perdu plus de points entre 2010 et 2011: 10.139.522 contre 12.096.911, soit une augmentation de 19,3 %. Autre donnée importante, le point perdu et récupéré au bout d'un an ou six mois sans commettre une nouvelle infraction fait un bon de 67,88 %.

La Ferté-Bernard : les automobilistes invités à témoigner de leurs excès de vitesse « L'ECHO SARTHOIS. La France compte-t-elle trop de “radars tirelires” ?

La Ferté-Bernard : les automobilistes invités à témoigner de leurs excès de vitesse « L'ECHO SARTHOIS

C’est en substance la question que pose l’association 40 millions d’automobilistes installée au Mans et dirigée par un Fertois, Pierre Chasseray. Cette association ne veut bien évidemment pas faire l’apologie de la vitesse et des chauffards. Mais en lançant l’opération, à partir du 30 octobre, “Raconte-moi ton radar”, elle entend permettre aux automobilistes « piégés » de pouvoir s’exprimer et faire remonter toutes ces remarques à la préfecture. Le tout en espérant que la « réglementation sur l’implantation des radars automatiques change », souligne Pierre Chasseray.

Perdu « L’opération Raconte-moi ton radar est la première manifestation participative des automobilistes français », prévient le délégué général de l’association mancelle. Cette association est partie d’un constat simple : « Nous avons tous été, un jour ou l’autre, perdus dans la limitation de vitesse à respecter. France : Sécurité routière : les radars n'ont jamais autant flashé !

Le nombre d'infractions recueillies par le biais des radars automatisés a fait un bond de 14,3% entre janvier et août derniers.

France : Sécurité routière : les radars n'ont jamais autant flashé !

En cause: les radars pédagogiques. Les automobilistes renouent avec de mauvaises habitudes et appuient de nouveau sur l'accélérateur. Selon des chiffres que Le Figaro révèle, le nombre de messages d'infractions (MIF) recueillis par le biais des radars automatisés sur nos routes a considérablement grimpé. Il a fait un bond de 14,3% entre janvier et août dernier par rapport à la même période de 2011. 13,81 millions de messages contre 12,09 millions.

Depuis la mise en place des radars automatisés en 2003, un record historique a même été atteint cet été. Au-delà de ces données générales, les radars tournent à des régimes différents selon leur emplacement. Un chantier inabouti Cette hausse des vitesses pourrait aussi être liée, comme le soulignent certains experts, à l'assouplissement du permis à points voté en février 2011 par les parlementaires. Info RTL : les PV des radars-tronçon seraient illégaux. Créé le 30 août 2012 à 06h00 par Christophe Bourroux Info RTL : les PV des radars-tronçon seraient illégaux Certes l'erreur est humaine, mais tout de même !

Info RTL : les PV des radars-tronçon seraient illégaux

Dans sa course à l'installation de nouveaux radars, il semblerait que l'Administration ait voulu aller plus vite qu'un flash... Résultat : les automobilistes contrôlés par la nouvelle génération de radar-tronçon écopent de PV qui ne seraient pas légaux. C'est une information RTL. Le premier radar-tronçon est entrée officiellement en action à Besançon (dans le Doubs) le week-end dernier. Mais dans cette chasse effrénée aux conducteurs imprudents, l'administration a omis un petite détail... Vous pouvez contestez vos PV Du coup, si vous avez reçu un PV émanant d'un radar-tronçon, cela pourra se plaider devant un tribunal.

RF007 – Radar fixe sur la Nationale 7. Budget : les recettes des radars devraient battre tous les records cette année. Le site de la Sécurité Routière - FAQ contrôle automatique. Radars automatiques : la France condamnée par la cour européenne des droits de l'homme. La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) vient de condamner la France dans 3 arrêts rendus le jeudi 8 mars 2012 en considérant que des Officiers du Ministère Public (OMP) ont rejeté de manière illégale les contestations de PV formulées par 3 conducteurs suite à des infractions routières.

La Cour Européenne des Droits de l’Homme considère que ces rejets de contestation de PV privent ces automobilistes de leur droit d’accès à un tribunal ! A la base, il s’agit de 3 automobilistes qui se sont fait flasher par un radar automatique et qui ont contesté leur PV. Jusque là c’est donc une histoire très ordinaire qui doit arriver très souvent… Leur contestation de PV a été rédigée en bonne et due forme, comme il se doit et comme spécifié sur le PV lui même. France : Jacob demande la création d'une mission d'information. Le patron des députés UMP souhaite plus de concertation sur les mesures de sécurité routière à venir.

Le bras de fer entre le gouvernement et les députés UMP au sujet de la suppression des panneaux indiquant la présence de radars se durcit. Au cours d'une réunion orageuse organisée mercredi à l'initiative du patron des députés UMP, Christian Jacob, avec le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, plusieurs élus ont réclamé un moratoire. Mais l'arrêté supprimant les panneaux d'annonce des radars fixes en France a été publié jeudi au Journal officiel. En déplacement dans le Var, Nicolas Sarkozy a pris la défense de Claude Guéant, présent à ses côtés, en soulignant qu'il ne «céderait pas sur l'objectif» de réduction du nombre de morts sur les routes. Radars : la lettre de députés UMP en colère. Les nouvelles mesures de sécurité routière divisent, même dans les rangs de l’UMP . Soixante-treize députés de la majorité présidentielle ont écrit lundi à François Fillon pour s’opposer frontalement aux conclusions prises le 11 mai en Comité interministériel sur la sécurité routière.

Des mesures qui prévoient notamment la suppression des panneaux annonçant la présence d’un radar automatique. Les 73 élus font part de "la profonde exaspération" exprimée par des "milliers" d'électeurs contre les nouvelles mesures de sécurité routière. Dans leur lettre, les députés UMP "regrettent l’absence totale de concertation qui a précédé ce comité interministériel".

Ils appellent par ailleurs à ne pas céder aux appels des "ayatollahs" qui souhaiteraient "un monde sans voiture". Une sévérité "injuste" Et cette fronde est portée par près d’un tiers du groupe UMP à l’Assemblée nationale (qui compte 313 députés au total), avec la présidentielle de 2012 brandie comme une épée de Damoclès. Radars: la Droite populaire menace Fillon et Sarkozy. Le vent de la révolte se lèverait-il dans la majorité? Les députés UMP membres du collectif de "La Droite populaire" menacent vendredi le gouvernement et Nicolas Sarkozy de mesures de rétorsion s'ils ne sont pas entendus sur le maintien des panneaux prévenant des radars fixes.

Dans un communiqué commun, la cinquantaine d'élus qualifient de "points non négociables" le maintien de ces panneaux et l'abandon de "la décision discriminatoire d'imposer aux motards de repasser un examen après cinq ans d'interruption de conduite". "Sans ce compromis, nous serons dans l'obligation d'en tirer les conclusions politiques", préviennent-ils. Interrogé par l'AFP sur les mesures envisagées par le collectif, le député du Rhône Philippe Meunier a indiqué que "l'affrontement" avec l'exécutif "se déroulera désormais dans l'hémicycle" de l'Assemblée nationale, sans davantage de précisions.

"Nous le disons calmement: 'Ca suffit! ' "Il y a, c'est vrai, une agitation. M. Avec. Toute la vérité sur la rentabilité des radars routiers. Excès de vitesse et positionnement du radar : un arrêt de la Cour d'Appel de Montpellier relaxe un prévenu. Comité Interministériel de la Sécurité routière : les réactions des fabricants de radars et des associations contre la violence routière - Dossiers d'actualité auto - Challenges.fr. Association interprofessionnelle de AFFTAC. Panneaux avertisseurs de radars : en 2007, Sarkozy trouvait "scandaleux" de les enlever - pierre-alain sur LePost.fr (11:51)

Sécurité routière : "On est dans l'enfumage complet" Un gendarme mesure la vitesse des véhicules sur l’autoroute Paris-Bordeaux (Régis Duvignau/Reuters) Retrait des panneaux signalant les radars, interdiction des systèmes électroniques les signalant au conducteur, durcissement du nombre de points retirés pour certaines infractions : les changements prévus par le gouvernement Fillon pour renforcer la sécurité routière ont suscité beaucoup de récriminations cette semaine. Cette réforme, que ses détracteurs qualifient de « répressive », est-elle courageuse ? Ce n’est pas du tout l’avis de Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. Les mesures annoncées vont-elles dans le bon sens ? Le gouvernement a travaillé dans l’urgence, sans concertation avec les experts et les associations. Ligue de défense des conducteurs accueil. Avertisseurs de radars : quelles solutions pour contourner l'interdiction ? Les avertisseurs de radars ne seront pas interdits mais transformés.

Sécurité routière: "Les avertisseurs de radars sont de la prévention" Les radars aux feux rouges rapportent plus que prévu. Les amendes sur radars ont rapporté plus que prévu à l’Etat en 2011: 520 millions d’euros, contre 435 millions d’euros attendus par Bercy. Une cagnotte inattendue de 85 millions d’euros, due avant tout à la prolifération des radars aux feux rouges. C’est ce que note ce mercredi le quotidien Les Echos, après la publication d’un rapport du député UMP Hervé Mariton.

Lancé il y a deux ans, ce nouveau type de radar s’est développé en France à vitesse à grand V: il y en avait 120 à la fin 2009, il y en a désormais 680. Leur nombre devrait se stabiliser l’an prochain, 720 radars aux feux rouges sont prévus fin 2012. Mathématiquement, les revenus générés par ces radars ne devraient donc plus beaucoup augmenter. Les radars automatiques ont rapporté 630 millions d'euros à l'Etat - Automobile - 05/01. Radars aux feux rouges : les P-V entachés de nullité ! "Suspendre le déploiement des radars aux feux rouges dans l'attente d'une évaluation du dispositif et en équipant ceux qui sont déjà en service d'un décompte de temps"...

Ce n'est bien sûr pas Claude Guéant qui le préconise, mais la Mission d'information parlementaire relative à la prévention routière, dont le rapport publié en octobre aurait inspiré les dernières mesures gouvernementales sur la question : interdiction des avertisseurs de radars, sanctions plus lourdes pour réprimer le portable au volant... annoncées la semaine dernière. Mettez vite votre avertisseur de radars aux normes - Automobile - 04/01. Avertisseur de radars : un fabricant riposte. France : Les Français utilisent toujours leurs avertisseurs de radars.

Interdire les avertisseurs de radars est-il légal ? Lavia, limiteur de vitesse pas encore adopté à l'efficacité contestée.