background preloader

Responsive Web Design

Responsive Web Design

http://alistapart.com/article/responsive-web-design

Related:  Web mobile

Comprendre le Viewport dans le Web mobile Le Viewport désigne schématiquement la surface de la fenêtre du navigateur. Cependant, la notion de viewport sur un appareil mobile est différente de celle sur un écran de bureau : sur mobile, le navigateur ne dispose pas de "fenêtre" réelle, ni de barres de défilement car tout est prévu pour naviguer de manière tactile. Comprendre la notion de viewport est absolument indispensable dans un projet d'intégration de site web pour tablettes et smartphones, ou dans un esprit d'adaptation "Responsive Web Design". Les différentes surfaces d'un mobile Afin de mieux cerner et exploiter le concept de viewport sur terminaux nomades, il nous faut commencer par maîtriser deux notions de base : la surface réelle et la surface en "pixels CSS" des mobiles. La surface physique

Responsive Web Design Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessin illustrant le principe du responsive design. Dessin illustrant le concept d'adaptive design. Principe[modifier | modifier le code] La notion de web adaptatif repense la manière de concevoir les parcours de navigation sur Internet, puisqu'il ne s'agit plus de concevoir autant de parcours qu'il y a de familles de terminaux mais de concevoir une seule interface auto-adaptable. Ainsi, les sources d'information et les socles techniques ne sont pas dupliqués. Typographie web : gérer la taille du texte avec les « em » Ce tutoriel présente l'unité em et la démarche à suivre pour l'utiliser à bon escient, ainsi que quelques conseils pour vous aider à assurer autant que possible la lisibilité du texte sur votre site… et donc à en améliorer la qualité générale. Pour concevoir un site web dont le texte sera lisible par tous, quelle que soit la configuration matérielle ou les besoins spécifiques de l'utilisateur, il faut permettre le redimensionnement du texte. Cela implique l'abandon des tailles de texte en pixels, et l'utilisation d'unités relatives, qui ont deux caractéristiques principales : contrairement aux tailles indiquées en pixels, elles permettent l'agrandissement du texte « à la volée » (après le chargement de la page), même avec les réglages par défaut d'Internet Explorer pour Windows ; elles se basent sur la taille du texte par défaut indiquée par l'utilisateur dans les préférences de son navigateur. Qu'est-ce qu'un « em » ? Un peu d'histoire…

Goban Club – Responsive Web Design par Ethan Marcotte : une traduction française Le Web Design Réactif par ETHAN MARCOTTE Le contrôle qu’exercent les designers au sein du média imprimé et qu’ils désirent souvent retrouver au sein du virtuel est simplement le produit d’une limitation de la page imprimée. Nous devrions accepter le fait que le Web n’a pas les mêmes contraintes, et concevoir en fonction de cette flexibilité. Mais avant, nous devons « accepter le flux et le cours des choses. Le moniteur ou écran d'ordinateur Février 2016 Introduction aux écrans d'ordinateur On appelle écran (ou moniteur) le périphérique d'affichage de l'ordinateur. On distingue habituellement deux familles d'écrans : Les écrans à tube cathodique (notés CRT pour Cathod Ray Tube), équipant la majorité des ordinateurs de bureau. Il s'agit de moniteurs volumineux et lourds, possédant une consommation électrique élevée.

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions Le Responsive Web design (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques. Objectifs du responsive webdesign Pour commencer, rien de tel qu'une démonstration.

Responsive design : la nouvelle dimension du Web C’est dans une ambiance très chaleureuse et une salle bondée que nous avons assisté jeudi passé à une conférence sur le responsive design organisé par Tout le monde UX. La formule était très dynamique. Les conférenciers rythmaient l’événement et les personnes présentes sont régulièrement intervenues avec des questions, des témoignages et des échanges de points de vue sur le sujet. Qu’est-ce que le reponsive design ? C’est un design qui adapte le site à l’interface et à l’écran. C’est une adaptation de l’emplacement des contenus, voire des contenus eux-mêmes aux différentes résolutions d’écrans. HTML 5 : Donner du sens au texte Dans le chapitre précédent nous avons vu entre autres comment structurer son texte avec les balises de paragraphes et les titres, dans celui-ci nous allons approfondir le sujet. Les listes Il existe plusieurs types de listes : les listes non ordonnées, les liste ordonnées et les listes de définitions. Les listes non ordonnées (ul) Les listes non ordonnées aussi appelées listes à puces servent comme leur nom l’indique à lister des éléments de contenu sans ordre particulier.

Le responsive design à l’assaut des terminaux mobiles Ces derniers temps je parle de plus en plus des terminaux mobiles, et pour cause : ils prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien et surtout dans notre consommation de l’internet (services et contenus). Avec la multiplication des plateformes mobiles et même des formats de terminaux alternatifs, les concepteurs de sites et services en ligne s’arrachent les cheveux pour trouver des solutions à cette fragmentation. Présentée à la communauté l’année dernière, la technique du Responsive Web Design semble apporter une réponse concrète à la prolifération des formats d’écran. Jusqu’à présent, lorsqu’un internaute visitait un site ayant plusieurs interfaces, il était redirigé vers la version du site qui correspondait le mieux à son mode d’affichage (ex : IMDB.com qui renvoie vers m.IMDB.com si vous le consultez avec un smartphone).

Rapport de forme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le facteur de forme ou rapport de forme (anglicisme ratio d'affichage) est la relation entre les deux dimensions de l'écran exprimée sous forme fractionnaire. Le rapport est exprimé avec deux nombres séparés par un signe d'indication de rapport, idéalement un deux-points. Un rapport x:y, quelle que soit la taille de l'écran, indique que si un côté de l'écran mesure x unités l'autre côté sera proportionnellement égal à y unités.

Related:  WEBResponsive + Fluidhtml5Responsive Web DesignResponsive Web DesignRedaptive?Responsive DesignInnovation, Design & ThinkingCSSWeb BuildingDevelopmentTemplatesMobile Webweb