background preloader

Mobile learning

Facebook Twitter

Quelques repères sur le mobile learning
Des exemples d'application pédagogique sont (seront) plutôt répertoriés dans l'arbre "Pratiques pédago"

Développement contenus m-learning

Tablettes ... Principes directeurs pour l'apprentissage mobile — Enseigner avec le numérique. Le Studio Nomade du Cnam : Simplifier la production de vidéos pédagogiques. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

Le Studio Nomade du Cnam : Simplifier la production de vidéos pédagogiques

Vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette note. Contact pour plus d'informations : f.calvez@cnam-paysdelaloire.fr Voici une présentation du studio nomade, outil simple de production et de diffusion en direct sur internet de vidéos pédagogiques, évitant le montage audiovisuel, et synchronisant automatiquement le son, l'image, la présentation de documents papier ou numériques, l'annotation de ceux-ci, l'écriture au tableau numérique virtuel... Speechi Story. Au regard de l’ambition affichée, qui était rappelons-le de “Refonder l’école”, on est frappé par la timidité des réformes tentées par Vincent Peillon et par leur faible degré d’avancement, après deux ans d’exercice.

Speechi Story

Tout ça pour ça ! Quoi qu’on pense du bien-fondé de la réforme des rythmes scolaires, d’autant plus engluée au lendemain des élections que les municipalités sont passées à droite, il est évident qu’elle ne pouvait avoir qu’un impact tout à fait marginal sur la performance de l’école – il s’agissait au mieux d’un simple retour à une situation récente. Comment est-il possible que cette réforme bénigne ait été mise en œuvre avec si peu de conviction et qu’elle ait pu se retrouver étalée sur (au moins) trois années – le Ministre échouant même à la faire adopter immédiatement et massivement par les mairies de gauche ? Il est tout à fait justifié, au regard de la manière dont les différentes réformes ont été menées, que Vincent Peillon s’en aille.

L’école à l’ère du numérique. Veille : enseigner avec Android. Editer des documents Office sur l'iPhone et l'iPad : c'est possible avec CloudOn gratuit. CloudOn est selon moi une des façons les plus pratiques de travailler les documents Office sur iPad.

Editer des documents Office sur l'iPhone et l'iPad : c'est possible avec CloudOn gratuit

Liée par exemple à un compte Dropbox, l'application pourra ouvrir toute sorte de fichiers Word, Excel et PowerPoint et vous permettra de les modifier et de les partager avec vos collaborateurs. C'est une solution puissante et pratique qui débarque aujourd'hui sur iPhone : CloudOn est disponible ici sur l'App Store gratuitement Avec cette mise à jour, CloudOn en profite pour étendre son service et supporte désormais SkyDrive en plus de Dropbox, Google Drive et Box. L'objectif de CloudOn est de permettre au plus grand nombre de travailler en mobilité. Il est important de signaler que CloudOn utilise une solution de bureau virtualisé qui lui permet d'afficher les documents. Solution gratuite pour tous, CloudOn déjà pratique sur iPad s'invite donc maintenant sur iPhone et rendra, croyez-moi, bien des services aux travailleurs nomades. source.

Ouverture d’un « living lab » dédié aux usages pédagogiques des tablettes numériques. Connaît-on vraiment, et avec pertinence, les meilleures façons d'utiliser les tablettes numériques à l'école ?

Ouverture d’un « living lab » dédié aux usages pédagogiques des tablettes numériques

A en croire la Cité des Savoirs, pas si sûr. Ce groupement d'intérêt public, situé à Poitiers, vient en effet d'annoncer début juin 2012 qu'il pilotera un projet de « living lab » pour réfléchir autour d'une expérimentation menée avec des élèves de CM2 et de 6e. Le Scéren-CNDP est partie prenante de cette initiative, qui démarrera concrètement à la rentrée prochaine... Un nouveau projet autour des tablettes numériques dans le scolaire est né, « EduTablettes-86 ». Mais celui-ci se veut structurant, avec pour objectif non pas de généraliser l’équipement individuel des élèves mais d’analyser à partir de groupes test les meilleures conditions de déploiement pour des usages pédagogiquement solides.

Concept du « living lab » Concrètement, quatre objectifs sont d’ores et déjà clairement posés pour le projet EduTablettes-86. Articles liés : Article sur environnements pervasifs mobiles. Réflexions sur Apprentissage avec mobiles 09/2012 mobiMOOC. Débat - avril 2012 Skolanet. Définition, enjeux, outils... G. PRIGENT Avril 2012. Aspects pédagogiques - Sylvain VACARESSE Avril 2012. Réflexions d'un éditeur M learning - ROBITAILLE David. Ex applications pour 1cité des métiers & le CNFPT- Genious Interactive.