background preloader

Les Réseaux de téléphonie mobile 4G

Facebook Twitter

Veille technologique dans le cadre de mon examen de BTS SIO. J'ai choisi le sujet des réseaux de téléphonie mobile.

A l'avenir - 4G + Les opérateurs se battent actuellement sur le déploiement de la « 4G », cette fameuse technologie qui devrait leur permettre de se différencier par la qualité de leur réseau. Mais, dans cette course effrénée vers la performance, la technologie derrière cette 4G, la LTE, devrait rapidement atteindre ses limites. La consommation de données explose et le combat de la couverture ne devrait pas suffire à ce que chacun se démarque.

Essayons de comprendre en quoi la LTE-Advanced évoquée par les opérateurs devrait changer les choses au cours des années à venir. Pour simplifier le problème, l’idée de la LTE-Advanced est d’améliorer la technologie actuelle, la LTE (Long Term Evolution), afin d’atteindre les exigences de la véritable 4G telles que définies par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Pourquoi les questions de tels débits se posent déjà. Mutualisation des réseaux 4G - SFR et Bouygues. L'accord est historique et ambitieux.

Mutualisation des réseaux 4G - SFR et Bouygues

Présenté en début d'année par Bouygues Telecom et SFR, cet accord de mutualisation vise à déployer sur une zone correspondant à 57% de la population (soit l’ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200.000 habitants et des zones blanches) un nouveau réseau partagé permettant de substantielles économies. L’accord repose sur deux principes : d’une part, la création d’une société ad-hoc commune, qui gèrera le patrimoine des sites radio mis en commun ; d’autre part, la prestation de service de RAN-sharing que se rendront mutuellement les opérateurs en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé. La 4G est au centre du rapprochement.

Chaque opérateur exploitera l’ensemble de ses fréquences propres mais en mutualisant leurs réseaux respectifs et ceux sont en cours de déploiements, les deux partenaires pourraient prendre de vitesse la concurrence. Un nombre d'abonnés conséquant. L’an dernier, le baromètre de l’économie numérique de l’Université de Paris Dauphine indiquait qu’un Français sur cinq avait l’intention de souscrire un forfait 4G.

Un nombre d'abonnés conséquant

C’est maintenant chose faite, Le Figaro parle « d’un succès commercial sans précédent dans la téléphonie mobile », et pour cause. Aujourd’hui pas moins de 12,7 millions de Français détiennent une offre 4G. L’arrivée de la 4G a marqué le début d’un changement de nos habitudes de consommations mobiles, et il est possible d’en apprécier aujourd’hui les effets. Fût un temps où les opérateurs maximisaient leurs formules à coup d’enveloppes d’appels, ou de SMS supplémentaires ; chose totalement révolue aujourd’hui, dans le sens où la grande majorité des forfaits intègrent les appels et SMS illimités. Les offres d’aujourd’hui ne se démarquent presque plus que sur le rapport prix/enveloppe data, avec différents paliers qui, une fois atteints, réduisent le débit internet. Evolution du débit moyen de la 4G. Réalisé en partenariat avec l'éditeur de 4Gmark, le service ZDNet.fr 4G Monitor affiche le niveau de qualité de service des réseaux (3G, 3G+ et 4G) des principaux opérateurs mobiles.

Evolution du débit moyen de la 4G

Il s’appuie sur les tests de connexion réalisés avec l'application 4Gmark (iOS et Android). Son objectif est de vous fournir des indicateurs de performance, le débit bien sûr, mais aussi des tests de navigation, de transfert de fichier, mis à jour quotidiennement. La 4G par département et par opérateur Suivez le déploiement des réseaux 4G ! Chaque carte présente par opérateur le score et les débits (descendant et montant) moyens mesurés exclusivement en 4G dans chaque département depuis 60 jours.

Résultats mis à jour toutes les heures. Débits Moyens en 3G/4G Moyennes des débits constatés sur les 7 derniers jours, lors d'un transfert de 10s, dans le sens montant (envoi-upload) et descendant (réception-download), pour les 4 réseaux sur l'ensemble des Speed Test. Couverture 4G en France. Sur cette page, nous vous proposons les cartes des antennes 4G pour chaque opérateur : vous pouvez ainsi découvrir la couverture 4G de votre commune.

Couverture 4G en France

Ces cartes sont alimentées grâce aux déclarations ANFR (Agence Nationale des Fréquences). Wikipédia - La 4G. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia - La 4G

En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l'UIT pour les spécifications IMT-Advanced (en)). Réseau de téléphonie mobile, c'est quoi ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau de téléphonie mobile, c'est quoi ?

Un réseau de téléphonie mobile est un réseau téléphonique qui permet l'utilisation simultanée de millions de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur une grande distance. Pour atteindre cet objectif, toutes les technologies d'accès radio doivent résoudre un même problème : répartir aussi efficacement que possible, un spectre hertzien unique entre de très nombreux utilisateurs. Pour cela, diverses techniques de multiplexage sont utilisées pour la cohabitation et la séparation des utilisateurs et des cellules radio : le multiplexage temporel, le multiplexage en fréquence et le multiplexage par codes, ou le plus souvent une combinaison de ces techniques[1]. Réseaux GSM : pourquoi 500 canaux ? [modifier | modifier le code] On a attribué à chaque application (radio, télévision, téléphones, etc.) des groupes de fréquences qui varient selon les continents, voire parfois de pays à pays.