background preloader

Educalire.net

Educalire.net
Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me signaler des erreurs, des liens "morts"... me remercier :-) Vous trouverez désormais un petit moteur de recherche dédié à ce site. Il est pour l'instant assez rudimentaire; il faut savoir que 90% des documents que je propose sont sous la forme de fichiers compressés que les moteurs simples n'indexent pas. A signaler que cet outil offert par Google implique quelques liens publicitaires (signalés comme tels). Le but de ces pages est de donner de la matière, des exemples, des textes, des exercices; j'ai conçu ce site comme une banque d'exercices.

http://www.educalire.net/

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés.

Jeux orthophoniques Nombreux sont les enfants victimes de troubles de l’expression orale et de la lecture. Egalement nombreux êtes-vous à vous demander ce que vous pouvez faire pour les aider. Mais saviez-vous qu’à partir de simples jeux vous pouviez contribuer à améliorer la compétence de vos élèves à lire sans se tromper ?

Lettre ouverte au ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Paris, le 12 octobre 2006 Monsieur le Ministre, Depuis près d’un an, vous entretenez le trouble dans l’opinion publique sur l’apprentissage de la lecture et professez le simplisme pédagogique en la matière. Vos prises de position, souvent caricaturales et aux fondements scientifiques contestés, s’opposent aux contenus même des programmes que vous avez signés. Comment pouvez-vous déclarer en effet que « seule la synthèse (méthode syllabique) doit être employée à l’exclusion de toute autre » alors que les programmes indiquent sans ambiguïté qu’il faut recourir à deux procédures : l’approche synthétique (des lettres vers le mot) et l’approche analytique (du mot vers les lettres) ?

Et si l'on écrivait à plusieurs ? Le développement du web 2.0 a changé la donne. Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés. Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture. Cela suppose de bousculer nos représentations.

Quelques vidéos pour comprendre la dyspraxie 1 – Une excellente vidéo de Michèle Mazeau ( de 2012) ici qui permet soit de commencer à comprendre la dyspraxie que l’on soit parent, enseignant et autres intervenantssoit de résumer ce que l’on a déjà (un peu, beaucoup…) compriset SURTOUT qu’un travail en commun entre soins et pédagogie , avec une prise en charge adaptée et de longue durée est la clé de la réussite Pour illustrer ces remarques, une petite carte mentale dont seule l’image centrale est tirée de la vidéo de Mme Mazeau : "2 options thérapeutiques à coordonner" , le reste étant composé de ce que j’ai retenu ….

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture Devoir choisir une méthode signifie qu’il en existe plusieurs. Elles partagent toujours le même objectif « apprendre à lire et maîtriser l’usage des écrits à l’entrée au collège », en réception (lecture) et en production (écriture), mais leurs fondements, leur organisation et leurs démarches diffèrent. Parler de méthodes, c’est aussi évoquer les supports qui les véhiculent, notamment les « manuels de lecture », très abusivement confondus avec les méthodes elles-mêmes. On a cru que les oppositions théoriques et pédagogiques s’étaient banalisées et la routine scolaire opposait depuis deux décennies l’approche traditionnelle « syllabique », considérée désuète et dépassée, de l’approche « globale » considérée moderne mais dangereuse. Néanmoins, la cohabitation existait ; la démarche globale pure n’étant finalement que rarement mise en œuvre.

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Mise à jour : novembre 2012 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces.

Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : Concevoir un diaporama pour mon cours Nous avons déjà largement exploré la question passionnante de la préparation d'un diaporama efficace, que ce soit en support à une présentation ou en support à un cours. Nous avons évoqué certaines des figures centrales de la théorisation de cet exercice, qu'il s'agisse de Garr Reynolds ou, à un autre niveau, de François Jourde dont tous les diaporamas préparés pour ses cours de philo contituent des exemples remarquables de ce qu'il faut faire. Un diaporama pour enseigner Si nous revenons sur le sujet de la conception d'un diaporama utilisé dans le cadre d'un cours ou d'une formation, c'est qu'une nouvelle auteure mérite largement de rejoindre le carré encore très fermé de ceux dont les apports comptent : il s'agit de Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique à l'Ecole des Mines de Nantes (France). Mme Grolleau a animé un atelier lors d'une journée de formation à laquelle participaient des enseignants des Grandes écoles de la région Pays de la Loire. Voir aussi, sur Thot :

Tutoriel pour installer un logiciel gratuit de lecture Logiciel gratuit de lecture de texte et d’exportation en format MP3 (ou WAV). DSpeech permet donc la lecture de texte par un ordinateur. Il permet donc à toutes les personnes utilisant un ordinateur pour la prise de leur cours de pouvoir écouter celui-ci sans passer par la lecture (relecture).Il y a une possibilité d’avoir une voix dans différentes langues, bien utile pour les cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol…L’installation est très facile même si elle se compose de différentes étapes pour que toutes les options utiles soient intégrées.Il suffit alors une fois le logiciel installé d’ouvrir un fichier de type .txt, .doc, .rtf pour qu’il puisse être lu directement (document Word et Open office). Vous pouvez également faire un copier/coller dans la zone de texte. Les pages HTML aussi peuvent être lu, il suffit d’entrer l’adresse (Fichier/Open URL). Ouvrez alors DSpeech.Choisissez la voix que vous désirez (menu déroulant).

Related: