background preloader

Entraînement cérébral

Facebook Twitter

Art de mémoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art de mémoire

L'art de mémoire (ars memoriae), appelé aussi méthode des loci, méthode des lieux ou plus récemment palais de la mémoire, est une méthode mnémotechnique pratiquée depuis l'Antiquité; le poète Simonide de Céos en serait l'inventeur. Elle sert principalement à mémoriser de longues listes d'éléments ordonnés.

Elle est basée sur le souvenir de lieux déjà bien connus, auxquels on associe par divers moyens les éléments nouveaux que l'on souhaite mémoriser. Art de mémoire, architecture et « palais de la mémoire »[modifier | modifier le code] On conseillait autrefois d'utiliser des endroits existants pour l'usage de l'art de mémoire, par exemple un marché ou une église. Pour mémoriser ensuite un discours, on le découpait en parties, chacune symbolisée par une image saisissante ou par un symbole. Dans la pratique, ces lieux peuvent être utilisés pour mémoriser plusieurs séries ordonnées d'objets.

Histoire[modifier | modifier le code] Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ? Qu’est-ce que le « palais de mémoire » ?

Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ?

D’où vient-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Comment l’intégrer dans une stratégie d’apprentissage ? Je vous donne ici le fruit de mes lectures et de mes expériences personnelles avec cette méthode âgée de plus de 2800 ans… Je lis parfois sur Internet des articles sur le « palais de mémoire » ou j’entends des personnes en parler. Il existe pourtant une vaste littérature sur le sujet. Une légende vivante : Simonide de Céos Cicéron, dans son ouvrage « De Oratore », nous rapporte que l’inventeur de cette méthode est le poète lyrique Simonide de Céos, une des nombreuses îles grecques.

Vase grec représentant Persée et Andromède Mais surtout, selon Cicéron, il serait l’inventeur de la méthode des « loci » – lieux, en latin – encore appelée « mémoire locale« . Cinq conseils pour améliorer sa mémoire. Comment apprendre ?

Cinq conseils pour améliorer sa mémoire

Comment retenir une information ? Comment lutter contre l'oubli ? Existe-t-il des trucs ? Les conseils et les méthodes de nos spécialistes. Ce mot, on l’a sur le bout de la langue, mais au moment de devoir s’en servir, on l’a oublié. Dans l’émission Grand bien vous fasse, d’Ali Rebeihi, un neurologue, un mentaliste, et un champion de la mémoire ont fait le point. La méthode SEL "S" comme sens, "E" comme enfance pour l’imagination, et "L" comme lien entre les données.L'idée est de s’inventer une histoire. Stratégie de mémorisation: la méthode des loci. Vous souhaitez développer vos performances de mémorisation et d'apprentissage ?

Stratégie de mémorisation: la méthode des loci

Il existe nombre de méthodes mises au point afin d'améliorer les capacités de la mémoire. Nous faisons ici naturellement référence aux moyens mnémotechniques dont fait partie la "méthode des loci", également appelée "méthode des lieux". HAPPYneuron vous propose de découvrir cette technique employée depuis l'Antiquité pour parvenir à mémoriser 20 mots, dans l'ordre. La méthode des loci, un moyen mnémotechnique puissant Simple, efficace et facile à mettre en oeuvre, la méthode de mémorisation qui est vous est proposée peut être utilisée immédiatement. Principe : La mnémotechnie est reconnue pour son efficacité en matière de mémorisation par associations imagées, c'est-à-dire l'association d'une idée ou d'un élément à une image.

Comment fonctionne la méthode des loci ? 5 entraînements en ligne pour muscler votre cerveau. CERVEAU.

5 entraînements en ligne pour muscler votre cerveau

Tout le monde sera un jour concerné par le déclin cognitif. Que celui-ci soit dû à l'âge ou à une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ou des démences séniles apparentées, la question est de savoir quand. Or on sait désormais qu'il est possible de réduire les risques et/ou de retarder le déclin de nos fonctions cognitives en suivant par exemple une alimentation saine et équilibrée, en pratiquant une activité physique régulière, mais aussi en stimulant son cerveau. En d'autres termes, il est possible de "muscler" son cerveau, même si la structure la plus complexe de notre organisme n'a rien d'un muscle... Il s'agit en fait de solliciter la plasticité cérébrale, cette capacité du cerveau face à des stimuli à générer de nouvelles connexions neuronales et synaptiques et à renforcer ainsi certains circuits, voire même en créer de nouveaux.

Ne tirez pas une croix sur votre plasticité cérébrale ! HappyNeuron : Peut-être le plus complet. Brain Training. Jeux d'enfant. Elle a créé un jeu pour faire apprendre le tableau périodique à ses enfants. ÉDUCATION - Cette maman américaine a eu une idée brillante pour faire apprendre le tableau périodique à ses enfants: le transformer en un véritable jeu de société.

Elle a créé un jeu pour faire apprendre le tableau périodique à ses enfants

C'est en jouant à la bataille navale que l'idée est venue à Karyn Tripp, une mère de quatre enfants qui a choisi la scolarisation à domicile. "Je faisais étudier la chimie à mes enfants et nous avons essayé de penser à une façon amusante de mémoriser les éléments", explique la mère au Huffington Post américain. Elle a donc repris le principe du jeu. Karyn, qui est également blogueuse, a partagé son astuce sur son site "Teach Beside Me". Pour fabriquer le jeu, elle a imprimé quatre copies du tableau périodique puis référencé les cases de 1 à 18 horizontalement et de A à I verticalement. Pour jouer, les règles sont les mêmes que celles de la bataille navale.

Podcasts

Entraînement cérébral, jeux mémoire logique concentration - HAPPYneuron. Jeux cérébraux.