10 secondes de mathématiques
10 seconds of math est un jeu en ligne qui permet de s’entrainer au calcul mental de manière ludique seul ou à plusieurs. Ne cherchez pas des fonctions cachées dans ce petit site qui ne paye vraiment pas de mine. Il n’y en a pas. 10 seconds of math est simple comme bonjour. Faites vite si le chronomètre descend à zéro le jeu s’arrête. Ça a l’air simple comme cela, mais ne vous fiez pas aux apparences. Idéal pour des batailles de maths pour la bonne cause entre des groupes d’élèves ou pour un jeu en famille. Attention 10 seconds of maths risque de se convertir en plusieurs heures Ce petit jeu en ligne est gratuit et sans aucune publicité. Lien : 10 seconds of math Sur le même thème
Maths et Didactique
UN HOMME N'EST JAMAIS SI GRAND QUE LORSQU'IL EST À GENOUX POUR AIDER UN ENFANT - Pythagore Ce site est dédié à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des mathématiques. Il s'adresse, en particulier, aux professeurs des écoles ainsi qu'aux professeurs de mathématiques (des premières classes de collège) qui trouveront ici : • des ressources didactiques organisées en "leçons" (voir sommaire dans la colonne de gauche) • et, en marge ou en préambule, des réflexions buissonnières (liens ci-dessous) ◊ A quoi ça sert les maths ? ◊ Les maths ont un problème avec la France... ◊ Entre le bon et le mauvais élève en maths : des nuances de gris... ◊ Quand l'élève sème le doute chez le pédagogue...
WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !
À propos du cours Wikipédia est aujourd'hui le septième site le plus visité au monde. C'est aussi l'un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiants, professeurs, professionnels, particuliers : nombreux sont les internautes à utiliser cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 36 000 000 d'articles en 280 langues, dont 1,7 million en français. Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu. Wikipédia permet la construction et la diffusion du savoir de manière ouverte et collaborative, sur un modèle inédit dans l'histoire de l'humanité. Ce MOOC (des cours en ligne gratuits et ouverts à tous) est conçu pour vous faire entrer dans les coulisses de la plus grande encyclopédie au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté (sans hiérarchie), la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc. À qui s'adresse ce cours ? Prérequis Équipe pédagogique Valentin Guillaume Natacha Rault Rémy Ledoux
@Matheur | CFG Convertir Temps heures
1. Les instruments de mesure Pour mesurer et exploiter le temps, on peut utiliser différents instruments : Pour les périodes longues : le calendrier, l’agenda... 2. Les équivalences de longue durée (supérieure à 1 jour) 1 siècle = 100 ans = 36 500 jours 1 an = 12 mois = 52 semaines = 365 jours 1 semestre = 6 mois = 26 semaines = 182 jours 1 trimestre = 3 mois = 13 semaines = 91 jours 1 mois = 30, 31, 28 ou 29 jours 1 semaine = 7 jours 1 jour = 24 heures Les équivalences de courte durée (inférieure à 1 jour) 1 jour = 24 heures 1 heure (1 h) = 60 minutes = 3 600 secondes 1 demi-heure = 30 minutes = 1 800 secondes 1 quart d’heure = 15 minutes = 900 secondes 1 minute (1 mn) = 60 secondes 1 seconde (1 s) = 10 dixièmes de seconde 3. Pour convertir des heures en minutes, il faut multiplier le nombre d’heure par 60 (soit le nombre de minutes contenu dans une heure). Pour convertir des minutes en heures, il faut diviser le nombre de minutes par 60. A connaître par cœur 1 jour = 24 heures
Dragon Box, une application formidable pour découvrir le calcul littéral en jouant
En bref DragonBox+ Algebra 5+ (WeWantToKnow) est un puzzle game inspiré d’une méthode norvégienne pour s’initier à la résolution d’équations mathématiques. Absolument excellent. Un Déclic ! Âge repère : de 5 à 119 ans – Niveaux scolaires : N/A Note : 5 étoiles Prix normal : 4,99 € – Achats intégrés : 0 € iPad – iPhone – Lite gratuite – Android >>>> on recommande Plus de détails DragonBox offre cinq mondes, chacun divisé en 20 niveaux. Chapitre 1 Les 20 niveaux du chapitre 1 présentent le principe de l’application : l’écran est divisé en deux côtés. Ci-dessous, pour ce niveau, la solution officielle en vidéo. Chapitre 2 Les 20 niveaux du chapitre 2 reprennent tout ce qui a été vu dans le chapitre 1 et introduisent de nouveaux éléments : Certaines cartes sont désormais en plusieurs parties, comme des fractions. Chapitre 3 Encore 20 niveaux pour ce chapitre 3, qui démarre alors que le joueur connaît déjà bien les règles permettant d’isoler la boîte / le x d’un côté.On apprend cette fois : Chapitre 4
Mathématiques ce1 : 194 fiches d'exercices à télécharger, imprimer, modifier, faire en ligne
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Sortir de l’impasse avec les participes passés! ressource interactive & ludique du CCMD
Le CCDMD propose une nouvelle ressource interactive et ludique visant la consolidation ou l’approfondissement des savoirs et savoir-faire requis pour maitriser l’accord du participe passé. Sortir de l’impasse avec les participes passés comprend 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. Avec ses quatre niveaux de difficulté, la ressource offre également trois documents imprimables conçus à l’intention des élèves (Schéma de l’accord du participe passé, Règles d’accord du participe passé, Définitions) ainsi qu’un guide pédagogique destiné aux tuteurs et aux enseignants de français. La ressource est également compatible avec les tablettes. Bravo à toute l’équipe de production! Et surtout, bonne découverte!
10 Apps for Math Fluency
There are so many ways to use mobile devices with students. You can create interactive textbooks for children to read, ask them to explain their thinking through screencasting or help them access informational text using QR codes. Mobile devices can also be used to help students practice foundational math skills and build their math fluency. In order for students to tackle the multi-step word problems they'll be asked to solve as early as elementary school, they need to have mastered their addition, subtraction and multiplication facts. By answering 4 + 12, 15 - 5, 9 x 7 and 18 / 3 quickly and accurately, students can focus on reading word problems to figure out what the question is asking them to do. There are tons of fun apps that help children build their math fluency through games and flashcards. Operation Math (iOS - $2.99, Android - $1.99) This app turns your students into secret spies that will travel around the world on different missions. Sushi Monster (iOS - Free)
Mémoriser comme un champion – Apprendre les tables de multiplication
Mémoriser les tables de multiplication comme un champion. Méthode Multimalin de Matthieu Protin pour le Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Comment apprendre les tables de multiplication ? Retrouvez la méthode complète Mémoriser comme un champion dans tous les domaines (tables de multiplication, orthographe lexicale, conjugaison, règles grammaticales, poésie, leçon, alphabet…) MultiMalin est une méthode complète et innovante, conçue par un conseiller TICE (Technique de l’Information et de la Communication pour l’Education) et un professeur des écoles, tous deux spécialisés dans la métacognition (apprendre à apprendre), la gestion mentale et la mémorisation. Un Directeur Académique donne son avis sur France 3 : Mémoriser comme un champion CMPP – Centres Médico-Psycho-Pédagogiques -Troubles des apprentissages : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie… Fichier à télécharger sur la méthode Multimalin de Matthieu Protin: Mémoriser comme un champion Coloriage – Mémoriser comme un champion – Multimalin pdf
Jeu francophonie : La Bataille des 10 Mots 2016 - Du 20 janvier au 20 mars 2016