background preloader

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.

Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté. Pour bien commencer votre projet : Scratch change radicalement la donne. Pour aller plus loin :

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11648

Related:  Didactique des sciences expérimentales et des technologiesRobotique & pédagogieRobotpatriceabgrallApprentissage du code et de la programmation

Rechercher une activité de classe Cycle 1 [Témoignage] - « Les poupées de la classe sont nues. Comment les habiller ? » Cette situation – simple mais immédiate et concrète pour les élèves de Grande Section de Maternelle – a été le point de départ à une aventure passionnante et pluridisciplinaire, autour de la notion d’habillement, conduite par la classe de Geneviève SOUDET à l'école maternelle Jean Jaurès de Draguignan. Quels matériaux issus de la nature constituent le tissu ? Mai 2016 On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Commençons par la mauvaise nouvelle. Non, notre cobaye de 4 ans et demi n’a pas encore programmé le prochain logiciel d’intelligence artificielle championne de go, malgré plusieurs jours d’exposition au Cubetto. Conçu par la start-up américaine Primo Toys grâce à une campagne de financement participatif massive sur Kickstarter, ce robot jouet se veut une introduction aux fondamentaux de la programmation. Le premier contact avec l’objet laisse circonspect. La boîte contient le fameux droïde en bois ; une console constituée d’une longue rainure ondulante ; 16 jetons de couleur ; 3 tapis de jeu en papier et un livret d’histoires en anglais.

Guide pour choisir un robot éducatif Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit. Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution. La programmation dès 6 ans, c'est possible La programmation dès 6 ans, c'est possible Partager cet article : Un enfant de 6 ans qui donne un ordre à un robot en créant un code informatique… un surdoué ? RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux.

Simples, mais très utiles ces machines ! (Soizic Mélin) - SciTech² Téléchargez le dossier pédagogique réalisé par Soizic Mélin (UMONS) et consacré aux machines simples (leviers, engrenages, poulies, plans inclinés)… De quoi éclairer et passionner les jeunes expérimentateurs, leurs enseignants, et pourquoi pas leurs parents ! Ce dossier a été réalisé grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le dossier « Simples, mais très utiles ces machines ! » Février 2016 Robotique du primaire au lycée : usages avec les robots LEGO (Ludomag) Avec ce type de robots, il est très facile pour les élèves de construire leur robot à partir d’un modèle existant ou d’en inventer un ; c’est une programmation par blocs ; « et un programme sur tablettes permet ensuite de programmer ce robot », explique t-il. En primaire et jusqu’au collège, les élèves vont plutôt copier des modèles existants « et les modifier légèrement et faire des petits programmes ». Tout en abordant déjà des notions d’algoritmie, le but est de rester sur des bases simples alors qu’au lycée « on va déjà associer et faire un robot qui va faire des action simultanées et utiliser des variables », précise Jean-Pierre Molia. Dans la vidéo ci-contre, il explique de quelle manière il utilise les robots LEGO en classe de 4ème , 3ème selon les compétences à acquérir inscrites aux programmes et en atelier robotique lors de la pause déjeuner, par exemple avec des élèves de 6ème ou de 5ème. C’est donc bien à tous les niveaux que ce type de robots peut être utilisé. lu : 147 fois

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots par Sonia Mandin * La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des concepts abstraits. C‘est ainsi qu’un premier robot de sol programmable a été développé pour l’apprentissage de l’algorithmie, puis que des robots à construire sont apparus pour des champs d’applications variés. Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot Le dispositif Primo mise en place par Fréquence Écoles permet de découvrir la réflexion logique, étape par étape et les bases de la programmation d’un robot. Les intérêts pédagogiques du dispositif PRIMO : Coder avec les mains, sans écranComprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceTravailler la capacité à utiliser un raisonnement logiqueDécouvrir la programmation séquentielle et la programmation d’une fonctionComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Ce guide a pour objectif d’aider à animer des activités autour de Primo

Défi sciences : construire un engin mobile Défi-sciences: construire un objet mobile et imaginer des systèmes qui lui permettent un déplacement autonome. Ecole primaire de St Servais en février-mars 2002 Classe du CP au CM1 Séance 1 Septembre 2016 Conférence : Le potentiel de la robotique pédagogique La robotique pédagogique, nouvelle lubie des technophiles ou réel outil d’apprentissage? Comme pour toute technologie, la question se pose et on vous propose des pistes de réponse et de réflexion lors d’un midi-conférence le 15 septembre à Québec. « Faut-il accepter les différentes vagues soulevées par le numérique? Ou devrait-on tenter de mieux comprendre la notion d’algorithme afin de mieux saisir le fonctionnement des appareils et services? Et, ici comme ailleurs, quel est l’état des lieux quant à l’utilisation de la robotique éducative? »

Code et robots Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Sommaire Lego permet aux enfants de contrôler leurs robots depuis un smartphone CES 2016 - La célèbre marque de jouets lance une nouvelle version de son kit de robotique à destination des écoliers et de leurs enseignants. Pas besoin de tournevis ou ni de boulons pour construire de véritables robots. À l'occasion du CES, le salon de l'électronique grand public qui se tient chaque année à Las Vegas, Lego a dévoilé la dernière version de WeDo, un kit de robotique spécialement dédié aux écoliers. Outre les briques colorées classiques, il comprend un petit moteur, des capteurs et un bloc intelligent qui relie la machine à une tablette ou un ordinateur (iOS, Android, PC ou Mac) grâce à une connexion Bluetooth. Ses utilisateurs peuvent construire un robot selon des instructions ou leur imagination, puis leur faire réaliser un certain nombre de tâches.

2 sites primés pour vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion.

Une page de ressources pour apprendre à coder. Canopé Amiens. by fglettres Oct 10

Related: