background preloader

Revue médicale suisse - revmed

Revue médicale suisse - revmed
Publicité options options options Médecine d'urgence 10 août 2016 Sommaire Editoral Infections et réflexions… p. 1307 François Sarasin médecine d’urgence Syndrome méningé fébrile au service des urgences : prise en charge p. 1310 Anaïs Degraeve et al. Infections des voies biliaires : cholécystite et cholangite p. 1316 Vânia Tavares Prise en chargede la neutropénie fébrile p. 1321 Léonie Badertscher Infections cutanées aux urgences :le diable se cache dans les détails p. 1326 Ioanna Chrysogelou Médecine d’urgence et prévention : une antinomie ? Olivier Hugli Infections sexuellement transmissibles : l’essentiel pour l’urgentiste p. 1336 Dominique Schwab court-circuit Une histoire qui ne manque pas de mordant p. 1342 Cédric Amstutz avancée thérapeutique Les nouveaux progrès de la prophylaxie préexposition (PREP) contre le VIH p. 1346 Jean-Yves Nau carte blanche Prendre le temps p. 1347 Anne Hügli point de vue Attentats terroristes, les amoks et le psychiatrique p. 1348 lu pour vous

http://www.revmed.ch/rms

Related:  sep

Sclérose en plaque: les symptômes de la SEP A quoi ressemblent les symptômes de la sclérose en plaques ? Pour certains patients, tout commence par “des fourmillements dans les jambes de plus en plus importants”, des “difficultés pour conduire”. Pour d’autres, il s’agit “d’engourdissements des pieds”, avec la sensation de “marcher sur de la moquette”. D’autres encore parlent d’une “impression d’avoir perdu la vue du côté gauche”. À travers ces témoignages, on voit bien quels sont les symptômes les plus fréquemment ressentis lors de la première poussée : des troubles moteurs (Les troubles moteurs), des troubles sensitifs (Les troubles sensitifs), et des troubles visuels (Les troubles visuels). À cela s’ajoutent également des “symptômes associés” (Les troubles associés) : les troubles émotionnels, la dépression, les troubles urinaires, sexuels, intestinaux, ou encore les troubles de la concentration et de la mémoire.

L'impact des nouvelles technologies dans la société actuelle - OWL, LMS, iLES Avec tous les moyens technologiques découverts et inventés ces dix dernières années et notre dépendance à ceux-ci, sommes-nous capables de nous en passer aujourd’hui ? 1 : Souvenirs souvenirs. Souvenez-vous il y a une quinzaine d’années quand il n’y avait ni téléphones portables ni internet. Certains, étant nés dans cette époque de technologie, sont à dix mille lieue de s’imaginer la vie sans toutes ces choses, les autres eux, qui ont connu, vu et vécu petit à petit cette progression de la technologie, sont les premiers à avoir oublié et remplacé leurs habitudes d’avant cela par ces nouvelles inventions. 2 : Développement et conséquence. 3 : Peut-on s’en passer ? 5 raisons de ne PAS prendre de suppléments protéinés Les protéines sont essentielles pour tous. Les sportifs doivent absolument en consommer une quantité suffisante. Mais est-il nécessaire de prendre des suppléments? L’une des raisons expliquant la popularité de ces produits est l’existence de standards irréalistes de perfection et de beauté suggérés dans les médias et qui, nous le savons maintenant, sont aussi pires chez les hommes que chez les femmes. Les boutiques qui vendent ces produits n’aident pas à améliorer la situation et leur personnel ne connaît souvent rien en nutrition.

Pathologie de la coiffe des rotateurs de l’épaule 1. Qu’est-ce qu'une atteinte de la coiffe des rotateurs? La coiffe des rotateurs est une chape tendineuse continue qui vient recouvrir la tête de l’humérus, doublant d’arrière en avant la capsule de l’articulation. Elle est formée de la réunion des tendons de quatre muscles courts et profonds qui s'attachent sur l'omoplate. Le plus antérieur est le sous-scapulaire, en continuité avec un muscle supérieur, le-sus épineux et deux muscles postérieurs, le sous-épineux et le petit rond. Tous vont s’insérer sur le sommet de l’humérus (le trochiter), en cheminant sous un rebord osseux issu de l’omoplate (l’acromion).

Précarité et compétences en santé / REISO, 01 mai 2017 Par Cynthia Loureiro Soares 1, Claudine Burton-Jeangros 1, Elisabeth Martins-Dominati 2, Yves Jackson 2,3 1. Département de sociologie, Université de Genève2. Service de médecine de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève3. Institut de santé globale, Université de Genève La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Dossier réalisé en collaboration avec Bernard Zalc, Directeur de recherche à l’Inserm, à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (Paris) - Octobre 2014 Une maladie auto-immune du jeune adulte © Inserm, C. La dépendance à Technologie Les personnes qui font un usage excessif de la technologie et de ses produits, par exemple le cellulaire et Internet, risquent de compromettre leurs rapports sociaux réels et leur mieux-être général. La nervosité s’empare-t-elle de vous si vous vous rendez compte que vous avez laissé votre cellulaire à la maison? Sentez-vous le besoin d’aller vérifier vos courriels des douzaines de fois par jour? De plus en plus de gens passent du temps devant un écran d’ordinateur plutôt qu’avec leur famille et amis. Une utilisation excessive ou pathologique de l’ordinateur risque d’entraîner une baisse de rendement au travail ou à l’école, un appauvrissement des relations interpersonnelles et familiales, ainsi que l’apparition ou l’aggravation de problèmes de santé mentale.1 Les personnes qui font un usage excessif d’Internet présentent d’ordinaire les symptômes suivants :

« Un obèse ne perdra pas un gramme en faisant de l’exercice » Faire de l'exercice ne vous fera pas perdre du poids. La seule façon d'y arriver, c'est de mieux manger. Trois chercheurs ont défendu cette thèse dans un éditorial remarqué dans le British Journal of Sports Medicine. Comme ils le disent eux-mêmes, il s'agit de "détruire le mythe" de l'exercice comme seule solution à l'obésité et de mettre en lumière les pratiques de l'industrie de l'agroalimentaire, accusée d'utiliser "des tactiques qui font froid dans le dos et rappellent celles de l'industrie du tabac". Le docteur Aseem Malhotra, un des auteurs de l'étude, résume sa thèse de façon lapidaire :

Coiffe de l'épaule Pathologie de la coiffe des rotateurs de l'épaule - Dr Philippe Collin, chirurgien orthopédiste 1. Les tendinites de l'épaule Comme le nombre de réfugiés et de migrants est en constante augmentation, l’OMS investit dans les interventions de santé publique en Europe Communiqué de presse Copenhague et Syracuse, 7 juillet 2017 L’OMS lance l’Université d’été sur la santé des réfugiés et des migrants La première université d’été de l’OMS consacrée à la santé des réfugiés et des migrants aura lieu du 10 au 14 juillet 2017 à Syracuse (Italie), sous le thème de la « gestion des aspects de santé publique de la migration ».

Sclérose en plaques : des malades dans l'attente du Sativex® Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Mis à jour le , publié le Laurent Puisais est atteint de sclérose en plaques depuis vingt ans. La douleur fait partie de son quotidien : "C'est comme si j'avais un squelette de fil de fer dans le corps", raconte-t-il. "J'ai parfois tellement mal que je me suis déjà évanoui…". En 2012, Laurent essaie un médicament à base de cannabis.

Voici ce que Facebook a annoncé aujourd'hui lors du F8 Pour connaître les nouveautés présentées par Facebook lors de la première journée de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, c’est par ici. D’entrée de jeu, Mark Zuckerberg a déclaré que l’événement allait mettre moins l’accent sur le dévoilement de nouveaux produits afin de privilégier le soutien de la communauté de développeurs. «Mettre les utilisateurs à l’avant-plan, leur donner plus d’options pour se connecter à la famille d’applications Facebook, et des prédictions sur l’avenir du partage» sont les principaux thèmes de cette édition selon l’entreprise. Voici un résumé des principales annonces d’aujourd’hui. Des changements liés à Messenger «Au cours des deux dernières années, nous avons transformé Messenger en un service qui peut vous aider à vous exprimer de nombreuses façons au-delà du simple message texte», a déclaré Zuckerberg.

Pathologies courantes de l'epaule Nous détaillerons deux des pathologies les plus fréquentes qui sont : - la tendinite et perforation de la coiffe des rotateurs ; - la luxation aiguë et récidivante de l’épaule. Cette pathologie est extrêmement fréquente, elle est aussi appelée périarthrite scapulohumérale. Elle touche plus la femme que l’homme et survient en deuxième partie de vie vers la cinquantaine.

Related: