background preloader

Captured: Great Depression Photos: America in Color 1939-1943

Captured: Great Depression Photos: America in Color 1939-1943

http://blogs.denverpost.com/captured/2010/07/26/captured-america-in-color-from-1939-1943/2363/

Related:  Etats UnisPhotos

www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/histoire-geographie/lycee/geographie/localiser_les_50_eta/downloadFile/attachedFile/Etats_americains.htm?nocache=1131900684.33 Ressources sur Eduscol Ressources sur le Portail national d'histoire géographie Ressources sur les EDU'bases Ressources dans la Lettre TIC'Edu Une autre photo de la guerre du web Passée la dimension policière de l'évènement, l'affaire MegaUpload a ravivé les débats sur la gestion des droits d'auteur sur Internet. Une problématique traversée par de fortes tensions ; qui touchent en particulier les droits des photographes. Avec quelques grands acteurs aux propositions radicales, comme celle consistant à instaurer un "permis de photographier". Comme l’explique la Quadrature du Net, la place qu’avait pris le site MegaUpload dans le paysage numérique peut être considérée comme une conséquence de la guerre au partage conduite par les industries culturelles au nom de la défense du droit d’auteur :

Arte Photo For Life : relevez les défis de Toscani Hello les Lensers, J’espère que vous avez été nombreux à relever l’un des 8 défis photo que Clemens et moi vous avons proposé pour eMasterClass de l’émission Photo For Life d’Arte. Aujourd’hui débute la seconde phase avec le parrain de l’émission, Oliviero Toscani, puisque le tournage de l’émission télé vient de débuter ! Journée de la presse en ligne 2011 Le Spiil détient un siége de suppléant à la Commission paritatire des publications et agences de presse (CPPAPT), qui délivre les reconnnaissances pour la presse numérique comme pour la presse papier. Le Spiil y défend en particulier une conception large du principe de presse d'information Politique et Générale. Transparence des aides Quand les peintres découvraient l’innocence de la photographie - Le Journal des Arts - n° 86 - 2 juillet 1999 Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois

Conjoncture : Agriculture : les États-Unis dominent toujours Les États-Unis restent une puissance agricole majeure mais il faut de plus en plus compter avec les émergents, le club des Bric (Brésil, Russie, Inde, et Chine). Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Premier exportateur mondial de soja et de maïs, premier producteur de lait et de viande bovine, numéro trois mondial pour la production de blé… Les États-Unis restent une puissance agricole majeure. «Avec l'Union européenne, le Canada et l'Australie, ils dominent encore la production et les échanges de céréales et de viande», commente Carmel Cahill, expert commerce et agriculture à l'OCDE. Et pourtant, le poids de l'agriculture dans l'économie des pays développés ne cesse depuis plusieurs années de chuter.

La France forte et ses métadonnées L’affiche de campagne de Nicolas Sarkozy crée l’événement. Elle est abondamment détournée et l’image publiée par lefigaro.fr a permis à @shloren d’établir que la photo de paysage marin qui figure en fond a été prise en Grèce. L’analyse ayant conduit à cette identification est décrite sur de nombreux sites, par exemple Pcinpact, Numerama, lejdd.fr. Le présent billet prend prétexte du sujet pour ajouter quelques précisions, et expliquer surtout l’articulation entre les différents types de métadonnées qu’une image numérique peut contenir. La question de leur convergence possible vers une seule technologie (XMP) est aussi abordée à l’occasion de la récente publication d’un nouveau standard.

Photo For Life: La masterclass par Arte et Toscani Une news un peu spéciale aujourd’hui, puisqu’elle vous concerne. Vous et un peu l’auteur de ce billet… La chaîne Arte a en effet lancé un concours pour participer à son prochain programme: une prestigieuse masterclass Photo qui sera diffusée à la fin de l’année. Cette dernière sera dirigée par Oliviero Toscani, le légendaire photographe italien qui a révolutionné la photo de pub avec ses fameuses campagnes Benetton ! L’émission se nomme Photo For Life et accueillera 6 talentueux et chanceux photographes, qui passeront 6 jours d’apprentissage et de challenges sous la baguette de Toscani, rien que cela… L'utilisation des médias sociaux par les journalistes Comment les journalistes utilisent-ils Internet et les médias sociaux ? C’est l’objet de cette étude menée par l’agence Arketi et portant sur les journalistes travaillant dans la presse spécialisée/professionnelle. Elle s’est intéressée à l’usage du web et des autres médias. Globalement, 64% des journalistes interrogés déclarent passer plus 20 heures par semaine en ligne, 21% d’entre eux étant connectés plus de 40 heures. La nécessité d’Internet ne fait plus de doutes… Pour la quasi-totalité des personnes sondées, il s’agit de lire l’actualité (98%) et aussi de trouver des idées ou des sources pour ses propres articles (91%). Les médias sociaux constituent le troisième usage du temps passé en ligne : ils sont 69 % à se servir de Facebook, Myspace ou LinkedIn (l’étude n’indique pas de répartition entre ces 3 sites, mais on peut imaginer que ce n’est pas vraiment Myspace qui attire le plus de visites…), et un tout petit peu moins à utiliser Twitter (66%).

évolution du droit à l'image par Erick Mengual Deux aspects juridiques me semblent intéressants à traiter. Tout d'abord, le droit de l'image ou comment la photographie a accédé au statut d'œuvre d'art (I) et d'autre part, le droit à l'image ou comment protège-t-on la personne photographiée, ou ses biens, à travers deux notions : le droit à l'image et l'atteinte à la vie privée. I ) Les fondements juridiques du droit de l'image. Qu'elles étaient les lois en vigueur au moment de l'invention de la photographie et comment la jurisprudence les a adaptées pour protéger ou non le photographe à travers le statut d'œuvre d'art (A) et comment les hésitations jurisprudentielles ont évolué au fil du temps (B).

Related:  PhotosujetPhotographyInteresting StuffPhotographyhistorychiarinaCool PicturesART TINGcoco4848Photographyhwelanclassic photos