background preloader

États-Unis

Facebook Twitter

La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne. Bibliographie | citer cet article.

La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne

Le shopping territorial des Etats-Unis, une vieille habitude. Le 4 juillet 1776, les treize colonies d'Amérique du Nord proclament leur indépendance, qui sera reconnue, à l’issue d’une guerre de sept ans contre la couronne britannique, par le traité de Paris, en 1783.

Le shopping territorial des Etats-Unis, une vieille habitude

Un pays est né, mais il est loin de ressembler à ce qu’il deviendra au fil des siècles. New York, City Of Power. New York, ville de pouvoirs au pluriel, génère un imaginaire presque aussi puissant que son influence réelle.

New York, City Of Power

La capitale officieuse des Etats-Unis semble avoir concentré sur son territoire la totalité des pouvoirs : économique avec Wall Street, politique à travers l’ONU, siège de la gouvernance mondiale, culturel bien sûr pour l’une des villes les plus filmées au monde. Sa place au plan fédéral est ambiguë, sa rivalité avec Washington, légendaire. New York est également la ville de tous les paradoxes : symbole de la finance, elle a également été en 2011 l’épicentre de l’un des plus grands mouvements de contestation du capitalisme américain : Occupy Wall Street.

Ville foncièrement démocrate, elle a été dirigée pendant près de vingt ans par deux maires républicains, Rudolph Giuliani et Michael Bloomberg avant d’élire en 2014 le démocrate Bill de Blasio. Qui gouverne New York ? Intervenants. Le toit végétalisé, marqueur des dynamiques de distinctions métropolitaines : le cas de Chicago.

Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article permet d'étudier à travers un exemple original les politiques de développement durable en ville dans le cadre de la classe de Seconde.

Le toit végétalisé, marqueur des dynamiques de distinctions métropolitaines : le cas de Chicago

Plusieurs extraits et documents sont utilisables en classe et permettent aux élèves de mettre rapidement en évidence les atouts écologiques de la mise en place des toits végétalisés. Le rap, miroir déformant des relations raciales dans les villes des États-Unis. Né dans les années 1970 à New York, le rap est devenu depuis deux décennies l'un des principaux segments du marché musical aux États-Unis.

Le rap, miroir déformant des relations raciales dans les villes des États-Unis

Si cette musique constitue un élément important du paysage culturel états-unien, elle est également un outil privilégié pour observer les processus sociaux à l’œuvre dans les villes du pays. Dans les nombreux travaux qui lui ont été consacrés, elle a en effet souvent été présentée comme un élément « crucial dans la redéfinition de l’environnement urbain américain [1] » (Forman, 2002, p.42), particulièrement en ce qui concerne les relations raciales [2] qui s’y déploient. Aux États-Unis, l’utilisation du mot "rap" pour qualifier un registre spécifique de pratiques musicales s’inscrit dans une trajectoire spécifique.

En effet, par le discours qu’il produit sur l’espace urbain et le profil des artistes qu’il met en avant, le rap a souvent été présenté comme un élément de remise en cause du récit majoritaire sur la ville états-unienne. 1.2. 2. Risques littoraux et aménagement en Louisiane : les défis d’un territoire insoutenable. À la fin de l’été 2005, La Nouvelle-Orléans et toute la côte sud des États-Unis ont fait face à la plus coûteuse des catastrophes d’origine naturelle jamais enregistrées sur le territoire américain : l’ouragan Katrina.

Risques littoraux et aménagement en Louisiane : les défis d’un territoire insoutenable

Une « catastrophe en trois actes » (Hernandez, 2010) : plus de 1 800 morts et plus d’un million de déplacés, des dégâts considérables et tout un système de protection structurelle (digues, portes) de La Nouvelle-Orléans effondré comme un château de cartes, suivi par des difficultés de gestion de la crise par les autorités. Cette catastrophe est venue exposer au monde entier l'instabilité du territoire sur lequel La Nouvelle-Orléans fut bâtie, entre une situation exceptionnelle (à l’embouchure du Mississippi, ce qui en fait un port capital pour les Etats-Unis) et un site présentant de nombreuses contraintes pour l’implantation humaine : les ouragans, les crues du Mississippi mais surtout l’érosion côtière. 1. Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines. En révélant les logiques du trafic de drogue dans les quartiers péricentraux de Baltimore, la série américaine The Wire [1] a également mis sur le devant de la scène la question du délaissement urbain dans ces quartiers.

Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines.

Les "vacants" (bâtiments inoccupés) sont omniprésents dans le paysage des épisodes, au point de devenir parfois des quasi-personnages [2] au cœur de l’intrigue. Sous l'influence de The Wire, Baltimore a rejoint Détroit au rang des métropoles emblématiques de la crise urbaine américaine. À Baltimore, 16 % des logements étaient vacants en 2010, et à Détroit, 23 %, soit deux fois plus qu'en 2000 [3]. Ces deux villes sont loin de représenter des cas isolés : entre 2000 et 2010, le nombre de logements vacants aux États-Unis a augmenté de 44 % [4]. Le délaissement concerne principalement les villes de la Rust Belt touchées par la désindustralisation. 1. 1.1. Les petites capitales des États-Unis, quel pouvoir. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article s’interroge sur la forme du pouvoir dans les villes-capitales des États composant les États-Unis d’Amérique.

Les petites capitales des États-Unis, quel pouvoir

À travers leurs représentations et leurs symboliques, il propose un bilan de différents cas. L’ensemble est composé d’une carte du territoire national et de ses villes-capitales, ainsi que de photographies de terrain qui sont toutes commentées. Ainsi, l’auteur évoque ici l’équilibre du pouvoir interne sur le territoire états-unien, la portée symbolique du capitole et l’organisation du pouvoir à échelle locale. Les paradoxes de la puissance californienne. Shrinking cities.