background preloader

Les nouveaux modes de recrutement

Facebook Twitter

Comment bien trier mes candidatures ? Pour un recrutement efficace, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Avec la glorieuse ère d’internet, c’est aujourd’hui un fait : la plupart des candidatures que reçoivent les employeurs affluent par e-mail.

Comment bien trier mes candidatures ? Pour un recrutement efficace, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise

Une alternative facile, pratique et bien plus rapide au désormais archaïque courrier. Et avec la rapidité et la facilité, vient la quantité grandissante. Une masse de courriels qu’il est parfois extrêmement difficile de trier correctement et dans des délais raisonnables. Voici quelques règles de base pour vous aider à y voir plus clair. Les trois étapes de tri des candidats lors d'un recrutement Privilégier le CV Court, concis et généralement pertinent, un coup d’œil aux différents CV est très souvent suffisant pour faire un premier tri.

Nouvelles méthodes de recrutement. Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché.

Nouvelles méthodes de recrutement

Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Une intention louable d’autant plus que le principe semble facile à mettre en œuvre. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde. Les "business games" et "serious games" Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. Opération séduction : le « job dating » ou « speed-recruiting » Organisé dans des bars, des cafés ou des salons professionnels, les « jobs dating » ou « speed-recruiting » sont des sessions de recrutement « express ».

Les nouveaux modes de recrutement : de la stratégie aux résultats. La stratégie de recrutement via le web 2.0 plébiscitée un temps par les DRH, n’est pas forcément, côté utilisateurs, ce qu’il y a de plus efficace.

Les nouveaux modes de recrutement : de la stratégie aux résultats

Les sites de recrutement répondent-ils aux besoins des utilisateurs ? Sites officiels pour l’emploi et sites "carrières" des sociétés : chronophagie à prévoir ! La recherche d’emploi pilotée par l’outil digital est devenue chronophage et à faire en mode « expert ». Sans parler des réseaux sociaux professionnels, voici quelques exemples concrets que sûrement certains d’entre vous auront connus.

Dans la jungle de tous les sites de recrutements se trouvant sur le net, le plus simple était, pour ce test, de commencer par les sites « officiels ». Recrutement innovant : Bilan 2013, Tendances et Voeux 2014. Que s’est-il passé en 2013 sur la planète Recrutement mobile & social ?

Recrutement innovant : Bilan 2013, Tendances et Voeux 2014

Quelles sont les innovation de l’année, les tendances actuelles ? L’heure du bilan a sonné ! Mobile, Réseaux sociaux professionnels, Expérience candidat, Facebook, Moocs, … je fais le point et j’en profite au passage pour vous présenter mes voeux 2014 pour chacune de ces tendances. Mobile It’s time to think mobile ! L’impact du mobile sur le recrutement est une évidence. Je vois 4 raisons principales à ce manque de courage et de lucidité : 1. le pouvoir de décision est souvent en interne aux mains de la DSI qui est câblé web et non mobile, 2. il est forcément compliqué pour les entreprises qui ont sorti il y a peu un nouveau site carrières (non pensé mobile) de lancer un nouveau développement, sans parler des problèmes de compatibilité avec les ATS … 3. le mobile est un nouvel environnement encore mal appréhendé par les entreprises.

C’est clairement un non sens à mes yeux, pour au moins 3 raisons. Les nouvelles formes de recrutement. Longtemps cantonné à la publication d’une petite annonce suivie d’un entretien d’embauche en face à face, le processus de recrutement s’est converti au web 2.0 en quelques années.

Les nouvelles formes de recrutement

Une aubaine pour les candidats, à condition d’utiliser pertinemment ces nouveaux outils. © muharrem öner / iStockphoto.com Les réseaux sociaux professionnel. Les nouvelles voies du recrutement.