background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Le Recrutement en 2025 vu par... Laurent Brouat. Je dédie ce billet à Anna et à son formidable travail avec moi !

Le Recrutement en 2025 vu par... Laurent Brouat

Je suis Philippe Voulonnier mais vous me connaissez tous déjà puisque on a parlé de moi sur ce site en 2014… J’étais le développeur test du comportement des recruteurs sur Linkedin sur « Chérie, j’ai hacké Linkedin », à l’époque j’avais 41 ans. J’ai aujourd’hui 52 ans et de développeur chez Zometis je suis passé par plein d’étapes différentes pour finir chez Alamedo comme Responsable Développement expérience utilisateur où je gère une équipe de développeurs (vous remarquerez l’iconographie de l’article très fournie).

Je ne cherche plus une carrière mais une expérience C’est en ces termes que je vois désormais le boulot et les développeurs de mon équipe ne l’envisagent pas autrement. Mes choix professionnels m’ont toujours guidé vers des structures où je pourrais apprendre tout en vivant une aventure. Deux autres symboles sont tombés. Puis, c’est l’annonce d’emploi qui a disparu. Le store RH a changé ma vie de manager. Le serious game comme campagne de marque employeur ? Le défi de la SNCF - CELSA-RH. En collaboration avec TBWA Paris, la SNCF fait le choix de la mise en place d’un serious game, « Défi ingénieur », pour sa campagne de recrutement de septembre 2012.

Le serious game comme campagne de marque employeur ? Le défi de la SNCF - CELSA-RH

Si le jeu ne permet pas de candidater pour un poste, il donne la possibilité aux participants de s’immerger dans un esprit d’entreprise. Le jeu pour répondre à un besoin de jeunes ingénieurs La marque employeur est, en plus d’un enjeu de communication externe, une priorité pour l’interne. Alors que le nombre de jeunes ingénieurs en Europe n’est pas des plus impressionnants , la SNCF doit recruter environ 1000 ingénieurs ou cadres supplémentaires chaque année ; l’enjeu de la campagne est donc de taille pour l’entreprise.

Recrutement 3.0 : ce qui va changer. "Que ce soit du côté des entreprises ou de celui des établissements du supérieur, il existe aujourd'hui un réel décalage entre le discours proposé et ce que vivent les salariés et les étudiants au quotidien.

Recrutement 3.0 : ce qui va changer

Il est temps de s'adapter ; cela fait dix ans que nous sommes entrés dans l'ère numérique. " Comme beaucoup d'observateurs du monde du travail, Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise & Personnel et auteure d'"À quoi ressemblera le travail de demain ? ", souligne la difficulté des entreprises et des établissements de formation à prendre le tournant du numérique. Pourtant, les nouvelles technologies s'invitent dans la réflexion de part et d'autre et occupent de plus en plus souvent le devant de la scène avec la valorisation des nouveaux "outils" qu'elles produisent. Du côté des entreprises, les pratiques RH sont au cœur de ces changements apportés par l'invasion des nouvelles technologies. A quoi ressemblera le recrutement du futur ? Le bon vieux CV et la lettre de motivation ont-ils vécu ?

A quoi ressemblera le recrutement du futur ?

Robots, avez-vous donc une âme ? ou Communication & RH à la #rmsconf ... © "Zinkglobal", Copenhagen - Janus Sandsgaard on Flickr Il y a quelques jours se tenait à Paris la conférence sur le recrutement innovant, #rmsconf quatrième du nom .

Robots, avez-vous donc une âme ? ou Communication & RH à la #rmsconf ...

Si vous n'y étiez pas, Communication & RH vous raconte tout... Enfin, presque... Et il y avait foule ce matin là, à tel point que l’on se serait cru devant les bureaux de pôle emploi avant ouverture ☹ Il est vrai que le programme, alléchant, nous invitait à nous plonger dans un futur à la fois proche et éloigné : le recrutement en 2025. Gaffe au GAFA ! La conférence d’ouverture fut un électrochoc. Un monde dominé par le GAFA (Le quartet Google-Amazon-Facebook-Apple) à la vision eugéniste : data, intelligence artificielle, neurosciences et tripotage des séquençages ADN !

Robots, avez-vous donc une âme ? ou Communication & RH à la #rmsconf ... 3 bonnes raisons d’utiliser les médias sociaux dans votre recrutement. L’adoption des médias sociaux dans le processus de recrutement est quasi-généralisée.

3 bonnes raisons d’utiliser les médias sociaux dans votre recrutement

Pourtant, nous entendons encore de nombreux questionnements dans des forums de discussion tels que «à quoi servent concrètement les médias sociaux dans le recrutement?» Ou bien «comment utiliser efficacement les médias sociaux dans le processus de recrutement?». Ces interrogations se font entendre par bon nombre de professionnels en recrutement et en ressources humaines. Les jeunes font confiance à Twitter pour leur recherche d’emploi. Recevez nos newsletters : La société Digital Insighters a étudié pendant un an le comportement des jeunes sur les réseaux sociaux face à la recherche de stage et d’emploi.

Les jeunes font confiance à Twitter pour leur recherche d’emploi

Les jeunes mènent majoritairement cette quête sur le réseau social Twitter. La fin d’un Master ou d’une licence est souvent synonyme de parcours du combattant pour décrocher quelques mois dans une entreprise en tant que stagiaire. Les jeunes mènent majoritairement cette quête sur le réseau social Twitter. En effet, l’étude menée par Digital Insighters révèle que la mention «recherche de stage» prend une place prépondérante dans les mots clefs de Twitter.

Des recherches de stages et d’emplois entre 16 heures et 20 heures 64 % des mentions sont liées à la recherche de stage. Les modes de recrutement originaux des entreprises. Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents.

Les modes de recrutement originaux des entreprises

Focus. Du Big Data dans les RH : les agorithmes plus forts que l’instinct ? DATA - Les algorithmes seraient plus efficaces que les hommes en matière de recrutement.

Du Big Data dans les RH : les agorithmes plus forts que l’instinct ?

C'est ce que révèle une étude de la prestigieuse Harvard Business Review. Décryptage, données à l'appui. C’est acquis : dans le recrutement, le potentiel du “Big Data” est immense. Il permet un sourcing fin, dépassant les seuls critères du diplôme et du CV – qui démontrent leurs limites face à la rapidité avec laquelle évoluent les besoins en talents des entreprises.

Le magazine HR Zone explique que “le Big data s’impose [déjà] comme un puissant outil pour pourvoir des postes hautement qualifiés.” Certains sont sceptiques, comme l’illustre l’image – et l’article – ci-dessous. “Réseaux sociaux, mobile, Big Data : la révolution du recrutement aura-t-elle lieu ?” La mayonnaise est assurément en train de prendre : McKinsey en fait sa “nouvelle frontière” depuis 2011 et Deloitte avançait, début 2013, que “60% des fortunes 1000 ont investi dans les solutions Talent Analytics”. Marque employeur et recrutement : le défi d’un web social enfin stratégique. ANALYSE.

Marque employeur et recrutement : le défi d’un web social enfin stratégique

Les opérations séduction se succèdent sur Facebook ou Twitter, ces réseaux sociaux dits non-professionnels... mais plus rares sont les véritables projets RH intégrant le web social dans leur stratégie. Retours d'expérience. Le recrutement sur les réseaux sociaux professionnels s’est affiché comme une des tendances de fond du recrutement en 2013. Mais que représentent les réseaux sociaux “traditionnels”, Facebook et Twitter, en tête, mais aussi Vine ou Pinterest, pour les recruteurs (voir, pour Pinterest, l’exemple de l’Armée de Terre) ? Alors que plus de 9 entreprises américaines sur 10 utiliseraient les réseaux sociaux, tous confondus, à une étape ou une autre de leurs process de recrutement, les réseaux sociaux strictement non-professionnels seraient bien moins utilisés : seule la moitié d’entre elles recruteraient sur Facebook.

Comment le digital peut aider à intégrer une "culture humaine" au recrutement. Il existe un lien très fort entre le collaborateur et le consommateur. Dans la lignée de la culture consommateur, la culture humaine constitue donc une valeur centrale de la transformation de l'entreprise, portée très haut grâce à l'innovation et au digital. Réseaux sociaux et recrutement Web 2.0 ... Usage croisé candidats recruteurs Viadeo.

Le speed recruiting : Définition et mode d’emploi. Définition du speed recruiting Le speed dating est un mode de rencontre entre des personnes qui souhaitent faire un bout de chemin ensemble, pour une soirée ou pour la vie. Elles ont entre 10 à 20 minutes pour faire mutuellement connaissance et décider de la suite à donner à leur éphémère rendez-vous amoureux. Le recrutement autrement. Recrutement et formation : le boum des “serious games

Sauront-ils relever le défi de la construction d'un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou régler la circulation de plusieurs trains sur une même ligne ? Fin septembre 2012 la SNCF a lancé "Défi ingénieur". Quelques pistes pour développer les compétences digitales dans son entreprise. Chez L’Oréal, le jeu c’est du sérieux « Pour trouver un emploi. J’étais invité ce lundi par Luc Mandret de l‘agence Elan pour découvrir le nouveau serious game de L’Oréal à destination du recrutement mondial de l’entreprise. L’Oréal, une entreprise qui continue d’embaucher Si une entreprise continue d’embaucher des jeunes diplômés malgré la crise, c’est L’Oréal. La stratégie de recrutement de L’Oréal est de continuer d’embaucher de jeunes diplômés pendant la crise afin de ne pas laisser de trous générationnels comme dans d’autres secteurs d’activité (santé). L’Oréal s’est fixé comme objectif d’embaucher 2500 à 2700 stagiaires par an et cela de façon stable quelque soit l’activité économique.

Pour une entreprise de 67000 collaborateurs, le nombre de stagiaires est plutôt faible dans l’entreprise. Reveal your L’Oréal culture Si L’Oréal embauche beaucoup de stagiaires, l’objectif est que plus d’un tiers passe par ce jeu dans les différents univers : la R&D, les commerciaux, la logistique industrielle, la finance et le marketing. Conseils stratégiques pour services RH sur Linkedin, Viadeo, Facebook... Jean-Christophe Anna, cofondateur de Link Humans et organisateur de RMSConf. Quand les usages du web prédisent la performance future. Sondage Microsoft : le e-recrutement se ficherait-il de la e-éthique ? Le Big Data : une menace ou une opportunité pour le recrutement ? Twitter et le recrutement : nos usages chez Altaide. 02 avril 2014. Jeux sérieux - Compte rendu d’expérimentation "la Halde le recrutement".

Recrutement : La révolution du matching de compétences. Les applications recrutement du futur. Que nous préparent les incubateurs technologiques pour les RH ? Depuis l’émergence du web, du mobile, du cloud et des objets connectés, la vague technologique offre de nouveaux horizons aux candidats et aux employeurs. Internet et recrutement : quelles réalités. Que l’on soit recruteur ou candidat, la Toile a bouleversé le monde du travail. Open Sourcing, société de conseil en recrutement en ligne, a réalisé une infographie pour faire un état des lieux sur les pratiques de recrutement en ligne. Si les sites d’emploi et les réseaux sociaux sont largement utilisés, des différences de pratiques se font ressentir. Selon une étude de Médiamétrie, en novembre 2013, les Français étaient 82 % connectés à l’Internet fixe et/ou mobile sur 6,5 écrans.

Parmi eux, certains candidataient ou postaient des offres d’emploi.