background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

3 guides pratiques pour décrocher un premier emploi. YouthEmploy est intégré au programme Erasmus+ de la Commission européenne ; celui-ci consiste à maximiser les chances de trouver un 1er emploi après un stage. Dans ce cadre, Interface3, l’opérateur belge de ce projet européen a produit 3 dossiers pratiques pour trouver un 1er emploi. Ces guides librement téléchargeables (en PDF ; voir ci-dessous) délivrent des conseils et une méthodologie pour chaque thématique avec des points essentiels, des exemples et des bonnes pratiques. Votre profil en ligne (9 pages, en pdf) Guide sur l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnels. LinkedIn – Qu’est-ce que LinkedIn ? Présentation du CV (18 pages, en PDF) Guide sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Pourquoi rédiger un CV ? Votre entretien d’embauche (17 pages, en PDF) Guide de préparation à un entretien d’embauche.

Introduction Etape 1 : Faire bonne impression Etape 2 : Se préparer aux entretiens Structure de l’entretien Questions fréquentes. Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux : Dossier complet. Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux, c’est une réalité. En France, 1 chercheur d’emploi sur 3 utilise les réseaux sociaux pour être recruté et décrocher un job. Que ce soit via LinkedIn, Viadeo, Twitter, Amplement, les autres réseaux sociaux professionnels (ou non tels Facebook), le marché du recrutement a été bouleversé en quelques années par ces plateformes en ligne. Réseaux sociaux pour trouver un emploi : Mobiliser des compétences et des connaissances Avec d’un côté les profils des candidats, et de l’autre côté, la présence des employeurs et des annonces en conséquence, sans oublier les établissements scolaires et universitaires ainsi que l’offre de formation professionnelle.

Trouver un emploi avec les réseaux sociaux : Dossier pratique Les 9 articles du dossier Se constituer un réseau grâce à Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin Soyez actif sur Viadeo, Linkedin, Facebook et Twitter Utiliser Twitter de manière pro Facebook, gérer sa vie privée quand on cherche un emploi. 10 règles à suivre sur votre CV pour être recruté. Paywall mobile. Répertoire des sites de production de CV. Pour apprendre comment séduire à partir d’un Curriculum Vitae, communément appelé «CV», vous trouverez presque autant de suggestions qu’il y a de sites de recherche d’emploi (Voir le répertoire des sites d’emploi). Pour saisir rapidement l’essentiel de tous ces bons conseils, consultez cet article synthèse : Oh le beau CV ! D'abord le créer Mais avant même de penser diffuser son CV, il faut au départ le créer. Comme ce n'est pas notre métier, de nombreux sites proposent leurs services.

Pour produire un CV complet et bien présenté, chacun de ces sites propose un cadre différent de rédaction; certains plus classique, d’autres plus systématique, certains se servent de vos informations sur les réseaux sociaux, d’autres mettent l’emphase sur la diffusion ou sur l’esthétisme. Services de CV en ligne - N'hésitez pas à consulter le site Creeruncv.com, ce dernier propose de télécharger gratuitement des centaines d'exemples de CV.

Tester CV Reader Applications mobiles Niveau : Populaire. 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne. Accompagner la recherche d'emploi sur l'Internet Vous êtes ici : NetPublic > S NetEmploi > Information NetEmploi > Actualités NetEmploi > 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne Le cabinet Michael Page a mis en place le blog Parlons Recrutement qui délivre une actualité pointue et sélective sur la recherche d’emploi et le changement de carrière.

De nombreux conseils sont délivrés via les articles de la rubrique Votre carrière en particulier pour la recherche d’emploi sur Internet. Dossiers pratiques pour rechercher de l’emploi sur l’Internet Voici 17 articles phares de ce blog sur cette thématique essentielle : Un profil LinkedIn efficace en 5 points CV en anglais : les 7 fondamentaux Comment utiliser son réseau professionnel ? Comment dynamiser son CV ? Réussir un entretien à distance Quel CV pour un cadre expérimenté ? Forum. Utiliser Twitter pour rechercher un emploi : 12 étapes essentielles.

A chacun sa pratique et ses astuces pour trouver de l’emploi sur Twitter, voici une méthodologie éprouvée en 12 étapes car pour décrocher un poste, mieux vaut agir avec stratégie, ce qui signifie aussi de l’organisation et donc un gain de temps et d’énergie non négligeables dans votre mode d’utilisation du réseau social. Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015, journée pour laquelle les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels .

Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée! Et pour en savoir plus sur notre dispositif pour cette journée spéciale, lire notre article : Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés. 1. Le nom d’utilisateur importe réellement. Votre intitulé correspondra lui à votre « Nom + Prénom ». 2. L’image-profil est un élément-clé sur Twitter. 3. 4. 5. 6. Utilisez 2/3 mots-clés (pas plus) par tweet. Comment réussir votre entretien d'embauche ? • Tutoriels • Zeste de Savoir. Votre CV a réussi à séduire un recruteur ? Vous êtes ensuite contacté pour un entretien et vous ne savez pas quoi faire ?

Vous devez absolument lire ce tutoriel, il va vous donner des bases pour "réussir" votre entretien. Réussir son entretien ne signifie pas forcément obtenir le poste, mais il s'agit de faire ce qu'il faut pour faire partie de la sélection finale. Et si vous êtes le seul candidat parmi vos concurrents à réussir l'entretien, le poste est à vous. Ce tutoriel est fait pour tous ceux qui sont à la recherche d'un travail (stage, CDD, CDI, etc.), expérimenté ou non. Les règles sont toujours les mêmes. Nous verrons donc dans le tutoriel, comment rassurer notre interlocuteur lors de l'entretien.

Une bonne dose de préparation Un entretien d'embauche c'est comme du sport, vous ne pouvez pas y aller si vous n'êtes pas préparé. Réserver du temps Vous devez vous réserver du temps pour préparer votre entretien, quelle que soit sa forme. Lire et décrypter la fiche de poste La poker face. Les réseaux sociaux professionnels. Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Les recruteurs peuvent ainsi faire des recherches sur Internet pour recouper un certain nombre d’informations avec celles que vous leur présentez.

Les éléments récoltés corroborent-ils avec ceux que vous leur avez envoyés? Ne sont-ils pas contradictoires ? Déplacés ? Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée.

Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Gérer son image virtuelle. Recrutement, réseaux sociaux. Express yourself Faut-il des super-pouvoirs pour trouver un job? Le monde du travail évolue, tout comme les méthodes de recrutement. Notre contributrice, la fondatrice de Jobmaker.fr Julie Coudry, explique ce qui, d'après elle, va changer pour les personnes en recherche d'emploi et leur parcours dans un univers en pleine mutation.

Ces DRH déçus des cabinets de recrutement Manque de réactivité, problème d'évaluation des candidats, coût élevé... De nombreuses raisons poussent des entreprises à reprendre en main leurs recrutements. Témoignages. Quels métiers recrutent le plus sur LinkedIn? Le réseau social professionnel dévoile un classement des filières et des métiers selon le nombre d'offres publiées par les employeurs, et la concurrence plus ou moins forte entre candidats. Les réseaux sociaux peu utilisés pour un usage professionnel Il recrute les bons profils sur Viadeo... Recrutement sur les réseaux sociaux : les TPE en pointe. Le recrutement tout simplement.

Préparer un CV et une lettre de motivation à l’aide d’une carte heuristique. Revenons un peu à la carte heuristique. Sur le forum du MOOC Travailler en français certains ont eu une bonne intuition : « Les cartes peuvent-elles nous aider à bien rédiger une lettre ? Qu’en pensez-vous ? » « Et pourquoi pas une carte heuristique de motivation ? Donc je me suis mise au travail pour trouver des réponses, et cela pouvant aider beaucoup de monde, autant les partager.

Commençons d’abord par le CV J’ai retrouvé dans le logiciel gratuit XMIND, un modèle de carte de CV. En se basant sur les explications de Bill et Fanny, voilà à quoi peut ressembler une carte de préparation pour rédiger un CV : Quel est l’intérêt ? Organisation et justesse : En construisant son CV à l’aide d’une carte, on va d’abord mettre à plat toutes nos idées et les organiser. Clarté : Ensuite on pourra faire le tri et barrer des éléments qui nous semblent superflus car « trop anciens » ou trop « légers ». Cohérence : Puis il faudra hiérarchiser les informations. La lettre de motivation Marion Charreau. Recrutement : cinq plateformes innovantes. Cela fait plus de dix ans maintenant que les premières plateformes de recrutement en ligne sont apparues. Monster par exemple, est né en 1999. Effectivement, la recherche d'emploi sur internet est rapidement devenue incontournable.

Les sites de recrutement en ligne propres à certains emplois, industries ou régions sont ensuite apparus pour se différencier des leaders du marché. Car le marché des sites de recrutement en ligne est devenu hautement compétitif dans la mesure où le potentiel de l'utilisation d'internet pour la recherche d'emploi a vite été perçu. Alors que désormais ce sont les réseaux sociaux et professionnels qui se lancent sur le marché du recrutement, des start-up espèrent faire la différence en développant de nouvelles plateformes de recrutement, amenant ainsi de l'innovation sur le marché. Voici les cinq plateformes de recrutement innovantes, dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence 1. Monkeytie est le produit d'une start-up française. 2. 3. 4. 5. Indeed -agrégateur d'offres d'emplois. Les agrégateurs d'offres d'emploi.

3 pistes pour dynamiser votre recherche d’emploi sur Internet.