background preloader

Recrutement alternants

Facebook Twitter

Comment recruter juste ? (1ère partie) Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise.

Recrutement : comment faire le bon choix ?

Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat.

Tests dans le recrutement. Les tests ne servent pas à détecter le profil idéal mais celui dont l'approche comportementale et cognitive est en adéquation minimale avec le poste et ne présente pas d'incompatibilité rédhibitoire.

Tests dans le recrutement

Cas pratique : l’assessment center. Les assessment centers permettent aux entreprises d’évaluer les compétences des candidats dans des situations pratiques.

Cas pratique : l’assessment center

Voici quelques conseils pour bien les aborder. Nouvelles méthodes de recrutement. Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché.

Nouvelles méthodes de recrutement

Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Une intention louable d’autant plus que le principe semble facile à mettre en œuvre. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde. Les "business games" et "serious games" Comment bien trier mes candidatures ? Pour un recrutement efficace, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Avec la glorieuse ère d’internet, c’est aujourd’hui un fait : la plupart des candidatures que reçoivent les employeurs affluent par e-mail.

Comment bien trier mes candidatures ? Pour un recrutement efficace, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise

Une alternative facile, pratique et bien plus rapide au désormais archaïque courrier. Et avec la rapidité et la facilité, vient la quantité grandissante. Une masse de courriels qu’il est parfois extrêmement difficile de trier correctement et dans des délais raisonnables. Comment répondre aux 35 questions les plus fréquentes en entretien ? Les questions des recruteurs en entretien d’embauche sont souvent une source de stress pour les candidats.

Comment répondre aux 35 questions les plus fréquentes en entretien ?

On cherche – parfois à tort – le piège derrière une interrogation banale sur notre parcours ou nos ambitions, on essaie d’imaginer la réponse idéale ou le petit truc qui achèvera de convaincre son interlocuteur. Bref, c’est comme pour un examen ou le permis de conduire, on veut à tout prix éviter l’impair… Pour bien répondre aux questions les plus classiques, le mieux est évidemment de se préparer pour ne pas perdre ses moyens face au recruteur. Voici justement une infographie qui pourra vous aider si on vous pose l’une des 35 questions les plus fréquentes. Evidemment, il ne s’agit pas de réponses toutes faites mais plutôt de conseils qui pourront vous guider pour formuler un propos adapté à la fois au poste, à votre parcours et à l’entreprise. « Quels sont vos défauts ?

Donner des exemples précis. Tests de recrutement : le boom des assessment centers. Modèle lettre gratuit, Fiche de profil de poste. Recherche de candidats et présélection des dossiers - StartMyStory. Cette étape est un préalable indispensable à l’entretien de recrutement.

Recherche de candidats et présélection des dossiers - StartMyStory

Elle a pour objectif d’éliminer les candidatures non pertinentes. Pour ce faire, vous allez devoir identifier les meilleures filières de recrutement, rédiger une annonce suffisamment attractive, réaliser une grille de présélection et éventuellement, réaliser des entretiens téléphoniques pour affiner un premier tri. Choisir la bonne filière de recrutement Parmi les dizaines de supports existants, lequel choisir pour diffuser votre offre d’emploi ? L’ANPE peut vous accompagner en vous présentant des listes de demandeurs d’emploi correspondant au profil recherché. Cr_recrutement_et_diversite.pdf.

Recrutement.pdf. Externaliser les fonctions supports : une solution qui a de l'avenir. Concentrer ses efforts/ressources sur le cœur de métier de l'entreprise est possible en externalisant tout ou partie des fonctions support.

Externaliser les fonctions supports : une solution qui a de l'avenir.

Cette solution, répandue dans les grands groupes est de plus en plus prisée dans les PME qui y voient une manière de rationaliser leur frais fixes, en limitant la masse salariale. Quel dirigeant n’a pas rêvé de se consacrer pleinement au cœur de métier de son entreprise en ne s’embarrassant plus des fonctions dites « support » ? A l’heure où les entreprises cherchent à conforter leurs positions dans un environnement concurrentiel international de plus en plus complexe, et alors que l’on voit poindre la limite des gains de productivité, beaucoup de chefs d’entreprises sont à la recherche de solutions alternatives innovantes pour améliorer l’efficience de leur organisation.

2013 - Recrutement innovant - 4 questions de fond demeurent. L’effervescence règne en matière de recrutement.

2013 - Recrutement innovant - 4 questions de fond demeurent

CV mort ou plus vivant que jamais, selon que l’on parle du contenu ou du contenant ? Réseaux sociaux 1.0 ou Job Boards 2.0 ? Page Entreprise sur Facebook ou LinkedIn ? Tableau Pinterest ?