background preloader

La curation, j’y veille de plus en plus

On ne parle maintenant de veille informationnelle depuis quelques années, et depuis quelques mois, on évoque le documentaliste curateur. Mais, qu’est-ce donc et surtout, est-ce que j’en suis un ? Dans tous les cas, que l’on soit curateur ou non, il va falloir compter avec les plateformes de curation, parce qu’elles se développent, se multiplient et qu’elles entrent dans les établissements scolaires. Une fois encore, le circuit de l’information est modifié, et il faudra bien l’aborder avec nos élèves. Mais avant de commencer, il faudrait connaître son profil : chercheur, veilleur ou curateur ? >> Je cherche quand j’ai besoin Je fais des recherches avec des moteurs plus ou moins spécialisés.Je télécharge les documents trouvés dans mon dossier pour une exploitation ultérieure.Je stocke dans mes marque-pages les sites intéressants. >> Je veille et j’informe >> Je veille et je partage >> Je veille, je partage et je publie >> Je veille, je partage, je publie et je communique Ressources et tutoriels

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/la-curation-jy-veille-de-plus-en-plus/

Related:  Veille et curationRecherche d'information et veille sur internetCuration de contenusVeille et curation

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Google Blog Search permet d’effectuer des recherches parmi les flux RSS de blogs indexés par Google.

La curation dans l’entreprise 2.0 La curation : le quatrième « C » de l’entreprise 2.0 Le concept de curation désigne un ensemble de pratiques et d’usages liés à la sélection, à l’éditorialisation et au partage de contenus informationnels de toute nature. La pratique de la curation ne se limite pas aux usages individuels des internautes, mais concerne également la gestion de la connaissance dans l’entreprise. Pour les professionnels de l’information, il s’agit désormais d’animer des communautés ou réseaux dans l’entreprise et de créer une véritable « mise en scène » de l’accès à l’information. Création de contenus, communication, communauté et curation constituent ainsi pour les professionnels de l’information la « règle des 4C ».

Pocket. Outil de curation et de bookmarking Pocket est un outil de veille incontournable pour faire sa curation et mettre de côté des pages et des ressources trouvées sur le Web. Pocket a su conquérir des centaines de milliers d’utilisateurs grâce à une interface agréable, des outils pour l’ordinateur mais aussi pour les mobiles bien pensés et des facilités de classement et de recherche permettant de retrouver l’aiguille au milieu de la botte de foin de votre veille. A l’image d’Evernote, Pocket s’intègre a de centaines de services et d’applications pour vous permettre d’épingler des informations trouvées sur le net et de ne jamais les oublier.

CdiStat est un outil au service du professeur documentaliste et de l’élève [Logo cdiStat, 2011] En 2006, Bernard Cohen-Adad, professeur de SVT au Lycée Chaplin-Becquerel de Décines (Rhône), féru d’informatique, est venu à l’aide des deux professeurs documentalistes de son établissement, Diana Deschamp et Christine Guinaud. Au départ, simple transposition numérique du cahier d’inscription des élèves, cdiStat a évolué au fil des ans et après 10 versions, nous en sommes depuis le 16 janvier 2011 à la 4.3.3. Cette évolution est le fruit d’une collaboration, d’échanges constants entre le concepteur et les professeurs documentalistes (de leurs remarques, leurs besoins, de l’évolution du métier) via les mails et le forum. Des chiffres

Zimilate. Outil de curation visuelle Zimilate est une sorte de Pinterest like qui va vous permettre de sauvegarder seul ou a plusieurs des fichiers, des images, des pages web dans des tableaux blancs virtuels. Zimilate a mi-chemin entre Pinterest et Evernote vous propose un outil simple pour organiser une curation numérique sur votre ordinateur ou sur votre portable, smartphone ou tablette. Face à ses géants de la curation, Zimilate ne manque pas d’arguments. Il propose des outils simples pour collecter et sauvegarder, des fonctions avancées pour organiser et retrouver les éléments sauvegardés enfin Zimilate propose des fonctions avancées de partage et de curation collaborative. Pour ce qui est des outils de collecte, Zimilate propose un dropplet à installer sur votre navigateur qui vous permettra de sauvegarder d’un clic n’importe quelle page Web au cour de votre navigation.

Guides par discipline - Bibliothèques - Université de Montréal Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours.

La curation ou l’effet jogging : retour en 1895 La curation est l’acte humain d’aggréger du contenu, sur une page web, sur différents sujets de même thématique. Sur des sites comme scoop.it, ou paper.li par exemple. C’est une pratique médiologique, c’est-à-dire de la transmission de la pensée. Elle consiste à mettre en valeur l’information, comme le font les conservateurs de musée, pour mettre en valeur les pièces maîtresses dans une galerie. 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux.

Construire des grilles d’évaluation des productions lors d’une recherche documentaire Pour aider les élèves à construire leurs apprentissages, on peut distribuer ou construire avec eux des grilles d’évaluation qui explicitent précisément les attendus. Elles ont plusieurs avantages : elles permettent d’enlever toute part de subjectivité. elles permettent de bien distinguer la forme du fond distribuées suffisamment tôt ces grilles sont un outil pour les élèves dans la réalisation de leur production orale ou écrite. Cur.to Suivre un sujet sur les reseaux sociaux Cur.to est un outil de veille et de curation simple qui permet de suivre un sujet en temps réel sur les réseaux sociaux. Cur.to se distingue par sa simplicité. Très loin de certaines usines à gaz sur la toile, Cur.to se passe de tout mode d’emploi. Il fonctionne à partir d’un hashtag qu’il vous faut indiquer pour que Cur.to parcoure les réseaux sociaux à la recherche de citations.

Comment construire une veille efficace via les flux d'information Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie. Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc...

Related:  la veille