background preloader

Catherinefourgeau

Facebook Twitter

C.F.

Gmail – gratis lagring och e-post från Google. “L’EMI en partage” : support et cartographies en ligne. Comme annoncé lors du 10ème Congrès de la FADBEN, « Enseigner – apprendre l’information-documentation : Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l’information des élèves », qui s’est tenu à Limoges les 9-10-11 octobre, voici la publication du support de notre communication, ainsi que de notre matériau de recherche.Mise à jour du 26 octobre : Le texte intégral est également désormais en ligne sur ArchiveSic.

“L’EMI en partage” : support et cartographies en ligne

Pour résumer notre intervention : “L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs” : A qui appartient l’EMI ? Depuis son inscription dans la Loi de Refondation de l’Ecole en juillet 2013, l’Education aux Médias et à l’Information a donné lieu à des publications, des définitions, des prises de positions, des approches différentes de plusieurs types d’acteurs.

Ce travail a revêtu pour nous un double intérêt : – d’une part, par rapport aux résultats tout d’abord. Elisabeth Schneider, Alexandre Serres, Angèle Stalder. "Des notes efficaces", qu'est-ce que c'est ? - Exercice : Pourquoi prendre des notes ? (exercice)

VDA lettres

Livret-du-stagiaire_2014.pdf. Portail Orange : Actu, Sport, Assistance Internet, Web Mail Orange. Espacio de almacenamiento y correo gratuitos de Google. Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! Nous ne souhaitions plus proposer la traditionnelle séance de présentation du CDI en début d’année aux élèves des classes de seconde.

Le CDI, un système d’information pas comme les autres !

Pour autant, nous voulions intervenir afin que les élèves arrivant dans l’établissement se familiarisent avec le fonctionnement et les potentialités du CDI. Notre choix s’est donc porté sur une séquence faisant intervenir des cours en ligne pour présenter le système d’information mis en place par les enseignants documentalistes du lycée à l’intention des élèves. Ils prennent ainsi connaissance du CDI matériel et immatériel. Ils se familiarisent avec l’esprit des cours en ligne. Ils tweetent pour communiquer leur travail et le valoriser. Cette scénarisation en ligne de notre pédagogie documentaire n’est qu’un début.

Référent Cadre Descriptif Présentation de la séquence (5 min)

Livres téléchargés

Revisions Docs. Création nuages, comics. Photos. » « Tête de livre » - Le blog du CDI. Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière.

Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ? Lucas Blog / Jean-Philippe Blondel (Actes Sud) Samyra et Clémentine La mort, j’adore ! Alyzée Maya Fox 2012. 1, la prédestinée / Silvia Brena (Pocket jeunesse) Ophélie Le cercle secret : tome 1 et Journal d’un vampire : tome 4 / L. Clémentine Tattoo / Jennifer Lynn Barnes (Albin Michel) Pauline Les confidences de Calypso. 4, Rupture princière / Tyne O’Connell (Gallimard)

M@gistère : une plateforme numérique pour les enseignants. Journal scolaire. Documentation e-sidoc. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul

Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture.

MENE1512598C. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

MENE1512598C

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. Médiations culturelles et médiations textuelles.

Jean-Marie Privat Conférence donnée le 4 juin 2003 à l'occasion de la journée professionnelle des documentalistes de CDI de l’Académie de Lyon Introduction.

Médiations culturelles et médiations textuelles

Journée Départementale d'Education Artistique et Culturelle. Livre d'heures. Programme_C4_adopte_412043.pdf. Éduthèque. Librairie Canopé Hauts-de-Seine. Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Bienvenue sur le blog de la librairie du Cddp92.

Librairie Canopé Hauts-de-Seine

Nous allons partager avec vous les nouveautés éditoriales du SCÉRÉN ainsi que les actualités pédagogiques du Cddp. Bonne lecture ! Billets » Infos pratiques La librairie est ouverte le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h à 18h. Nous rejoindre à la librairie. Légender une photographie de presse. IDDAC 33 : Livret_appel_a_Projet2015. Accueil.

Lundi 16 novembre 2015 de 17h30 à 20h30à l'Atelier Canopé - rue Jean Veyri - 33700 Mérignac L’art contemporain peut parfois nous bousculer et peut enflammer les débats.

Accueil

Rectifier des photos. Consultations 2014-2015. Portail Adress'RLR: Accueil.