background preloader

Mesurer l'Influence sur Twitter

Mesurer l'Influence sur Twitter
Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. 1-. Influence, définitions Le Larousse nous donne comme définition du mot influence : nom féminin (latin médiéval influentia, du latin classique influere, couler dans) Action, généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un : l’influence du climat sur la végétation, l’influence de la télévision sur les jeunes.Ascendant de quelqu’un sur quelqu’un d’autre : il a beaucoup changé sous l’influence de son ami.Pouvoir social et politique de quelqu’un, d’un groupe, qui leur permet d’agir sur le cours des événements, des décisions prises, etc. : on a vu grandir son influence dans le monde des affaires. 2-. L’influence est-elle un objectif ? En se reportant à la définition reprise ci-dessus, on peut conclure que chacun d’entre nous est influent. 3-. Voilà comment Klout organise son classement : voir le détail.

"Sur Twitter, les marques parlent principalement de leur environnement" Si les réseaux sociaux sont appréciés des communicants, le site de microblogging ne fait pas encore l'unanimité. Ces derniers le privilégiant pour adresser principalement des messages commerciaux et corporate. Entretien avec Paul Guyot, cofondateur de Semiocast, fournisseur d’outils d’analyse de l’expression spontanée des consommateurs. L’Atelier : Quels sont les usages des annonceurs sur Twitter ? Paul Guyot : Quand on se penche sur la nature des messages émis sur Twitter, on retrouve évidemment les opérations commerciales où des e-marchands comme Pixmania proposent des réductions. L’Atelier : Il y a donc une prise de conscience du poids de Twitter chez les communicants… Paul Guyot : Précisons d’abord que comprendre empiriquement les comportements sur Twitter est peu aisé. L’Atelier : On associe souvent la gestion de crise et les réseaux sociaux…

Quand Twitter impose sa cadence aux médias en ligne Quand l’actualité s’emballe vient le temps des éditions spéciales et des directs. Crises, révolutions, catastrophes, les premiers mois de 2011 n’ont guère laissé de répit. Une accélération dont raffolent les médias « chauds » comme les chaînes d’information en continu ou les sites d’information en ligne. Place à celui qui sortira le premier l’info. Mais les événements récents ont aussi vu l’arrivée sur le devant de la scène des réseaux sociaux. Twitter qui se présente lui-même comme un réseau d’information apparaît comme un redoutable concurrent pour les médias traditionnels. Une expérience participative d'une belle richesse Le Monde.fr, par exemple, a généralisé ces derniers mois les fils interactifs de suivi en direct des grands événements d’actualité. Son dispositif à mi-chemin entre chat et flux d’information à la Twitter a réuni jusqu’à 25 000 personnes connectées en simultané. Le résultat de cette expérience de journalisme participatif est indéniablement d’une belle richesse.

9 Exemples D'utilisation Pour Promouvoir Votre Entreprise Sur Twitter Twitter est une plateforme de micro-blogging qui permet de communiquer et de rester connecté avec ses amis, sa famille et ses collègues par l’intermédiaire de messages limités à 140 caractères. Créé en 2006, ce réseau social a connu une ascension fulgurante en 5 ans. En France, le nombre de ses utilisateurs est passé de 6 000 en 2008 à 127 500 en 2009 pour finalement atteindre 225 000 en août 2010 (chiffres Karalys 2010). (article rédigé par Isabelle Mathieu [1]) Twitter est une plateforme de micro-blogging qui permet de communiquer et de rester connecté avec ses amis, sa famille et ses collègues par l’intermédiaire de messages limités à 140 caractères. Créé en 2006, ce réseau social a connu une ascension fulgurante en 5 ans. Aujourd’hui, Twitter est devenu une plateforme incontournable pour la veille d’informations mais pas seulement. Mon métier m’amène à travailler avec des PME et des TPE. 9 exemples d’utilisation pour promouvoir votre entreprise sur twitter 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Comment effacer l’historique des localisations sur Twitter Twitter permet d’ajouter une localisation géographique sur les tweets. Si on utilise un smartphone équipé d’une puce GPS, il devient très facile de suivre quelqu’un à la trace au fur et à mesure de ses déplacements et de ses tweets. Il existe des programmes genre Creepy permettant de retracer l’itinéraire d’une personne à partir de son pseudo Twitter. La fonctionnalité n’a pas grand intérêt si on utilise Twitter depuis un poste fixe. Pour activer cette fonction de localisation, il faut aller sur les préférences du profil Twitter et cocher la case Géomarquage Ajouter un emplacement à vos Tweets. A partir de ce moment, tous les tweets sont géolocalisés ! On peut heureusement désactiver cette fonction à tout moment en décochant la case Ajouter un emplacement à vos Tweets. En désactivant la fonction de géolocalisation, on n’efface pas pour autant l’historique des localisations qui est conservé durant six mois.

Mesurer le partage d’un lien sur Twitter en 9 outils Si Twitter permet le Re-Tweet, c’est que cet usage fait partie intégrante du succès de la plateforme aux gazouillis : (re)diffusé un tweet à ses followers pour en montrer l’importance, faire passer un message, diffuser une info, etc. Et que l’on soit blogueur ou professionnel du web il est toujours intéressant d’évaluer si le lien hypertexte pointant vers un contenu à été repris massivement… ou pas. Voici 9 outils qui vous permettront de suivre et évaluer le volume de partage d’un lien sur Twitter. Petit article pour vous faire part de quelques outils qui paraissent efficaces pour analyser l’impact d’un tweet, et surtout son partage (ou non) entre utilisateurs. Il ne sera pas question ici (ou très rapidement) d’outils visant à évaluer « le potentiel d’influence » d’un lien tweeté (pourquoi pas dans un autre billet ?). Voici ces outils que l’on pourrait sommairement classer en deux catégories : ceux s’appuyant sur la recherche Twitter, et donc limités à 5 jours d’antériorité. Backtweets

Manipulez vos followers sur Twitter : 3 astuces psychologiques très efficaces Comme dans n’importe quel contexte de lien social, les réseaux sociaux vous permettent d’utiliser un bon nombre de leviers psychologiques afin d’influencer (voire manipuler) vos interlocuteurs. Twitter n’échappe pas à cette règle ! Au cours de mes derniers mois d’utilisation, j’ai compris quelques ficelles de Twitter. Les méthodes que je vais vous présenter ici sont toutes éthiques, et jouent sur des biais cognitifs (perception, catégorisation, prise de décision etc). 1/ L’effet de simple exposition appliqué à votre timeline L’effet de simple exposition, c’est cette technique qu’utilisent les grandes marques pendant les matchs de foot. Faites l’expérience avec Twitter : ne twittez plus pendant une semaine. Au contraire, le plus vous tweetez régulièrement, le plus vous serez sympathique aux yeux de vos abonnés. Dans cette optique, j’utilise le plugin WordPress Tweet Old Post. 2/ La preuve sociale appliquée à votre profil C’est simplement un effet de la preuve sociale.

Comment les marques présentent leurs comptes Twitter Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 7 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Il est facile de présenter sur son site Web un compte Twitter, mais lorsque vous en avez 10, 20, 30… une problématique se pose en terme d’affichage sur la page Web. Voici quelques exemples de différents types de présentation : Le cas MONSTER France : plus de 70 comptes Twitter Je trouve que c’est un bel exemple graphiquement parlant de “branding page”, la création des comptes date de novembre 2009. Chaque compte est alimenté automatiquement par les flux RSS de Monster, ils utilisent le service twitterfeed. Le cas ADECCO Medical La page de présentation d’ADECCO médical mérite que l’on s’y attarde, Date de création 2009, les comptes Twitter sont présentés par catégories : première rubrique les actualités : 3 comptes dont un compte sur le virus H1N1, toujours alimenté à ce jour. Le compte est alimenté manuellement (TweetDeck,iPhone…)

Moins de la moitié des comptes Twitter seraient actifs Twitter revendique 200 millions d'utilisateurs inscrits, c'est-à-dire des personnes qui ont créé un compte. En France, il y aurait 2,4 millions d'utilisateurs. Mais ces chiffres ne correspondent pas au nombre de comptes "actifs", autrement dit ceux qui sont utilisés régulièrement. Ce qui entraîne souvent la confusion autour de la pénétration réelle du service. Le site Business Insider s'est procuré des informations approchantes, sous la forme de statistiques sur le nombre de comptes qui "suivent " d'autres comptes, et sur leur nombre de "followers". Il es ressort que seulement la moitié des comptes "suivent" au moins deux utilisateurs, et 119 millions de comptes suivent au moins une personne. 85 millions de comptes seulement sont suivis, par une personne ou plus.

Publicité sur Twitter : les tweets sponsorisés débarquent dans la timeline Twitter : culte de l’information ou culte du moi ? Pourquoi partageons-nous des informations sur les médias sociaux ? Nous avons pris l’habitude avec les médias sociaux de partager, de faire suivre, commenter, rediffuser, bookmarker, sélectionner des informations produites par d’autres. Sur twitter notamment, et sur les outils dédiés au partage d’informations et de "curation" (le nouveau buzzword du moment), on peut s’apercevoir assez facilement que la plupart des informations ne sont pas des productions mais des rediffusions. Autrement dit, on partage plus que l’on ne produit. Mais pourquoi partageons-nous ? Posez vous la question, si vous êtes utilisateur de twitter. Plusieurs réponses sont possibles : - 1. - 2. - 3. Démonstration avec Twitter Prenons l’exemple de twitter, lorsque vous prennez connaissance d’une informations intéressante, inédite, que à priori personne – ou en tout cas pas à votre connaissance- n’a relayé, vous avez 3 possibilités : Illustration avec cet exemple : Alors, partager sur twitter est-il un acte individualiste ?

14 conseils en marketing de l'art par des pros, sur Twitter Aujourd'hui, je vous traduis un article publié par Lori McNee, peintre et top bloggeuse (elle fait partie des TOP 100 femmes les plus puissantes sur Twitter , en 59ème place, source : Twitter Grader). Elle a demandé à des personnes de la blogosphère et du monde l'art de prodiguer des conseils via Twitter. Je suis flatté qu'elle ait publié mon conseil et m'ait qualifié comme faisant parti des " most respected art business stars on Twitter ". Je m'empresse donc de vous traduire cet article. Lori McNee a envoyé un tweet à de nombreux bloggeurs spécialistes du marketing de l'art en leur demandant s'ils pouvaient lui donner un conseil, sous forme de tweet, aux artistes. Top conseils dans le business de l'art par des pros sur Twitter @ArtMktgMentor Art Mktg = series conversation entre vous +votre art + votre audience. @clintavo 1. @AnnieStrack Toujours écrire vos prix ! @ mariabrophy Un bon business artistique est un business qui dégage des profits. Name: Alyson B. Source Merci pour les RT

Les premiers gazouillis des annonceurs français sur Twitter Autolib', Orange, Bouygues Telecom ou Red Bull : les annonceurs font leurs premiers pas en France sur Twitter, qui avait annoncé en avril 2010 l'ouverture d'une plate-forme publicitaire. Pourtant, le réseau, qui aurait 1,65 million de comptes en France selon les estimations, est encore confidentiel. Avantage : il permet de toucher une élite, décideurs, experts ou politiques. Première étape : les marques créent d'abord un compte et fixent leurs objectifs. « Elles peuvent véhiculer des promotions sur des produits, faire de l'assistance client, comme Delta Airlines aux États-Unis, ou simplement faire connaître leur marque », indique Mathieu Morgensztern, à la tête de Digitas en France (Publicis). Elles achètent ensuite de l'espace publicitaire pour attirer des « followers », autrement dit des internautes qui s'abonnent à leurs comptes. Trois formats publicitaires sont à leur disposition. Messages sponsorisé s

Twitter test son service analytics Twitter a commencé à inviter certains de ces utilisateurs à tester son nouveau système analytics. Un tel service est attendu depuis un certain temps, notamment par les marques qui souhaitent évaluer leurs actions marketing à travers le site de micro-blogging. Ce service devrait permettre de mieux communiquer avec sa communauté et de pouvoir mesurer l’efficacité de ses campagnes. Un responsable de Twitter avait déclaré plus tôt cette année que le service analytics de Twitter allait faire son apparition à la fin 2010. Avec Twitter Analytics, l’utilisateur sera en mesure de voir une pléthore de données statistiques sur ce qui se passe sur son compte Twitter. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir comment certaines de ces données seront présentées. Cette fonctionnalité devrait être gratuite et Twitter n’envisagerait pas de la rendre payante dans l’immédiat. [Via Mashable] Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook Réagir à cet article Vous souhaitez réagir ?

Related: